CSKA Moscou - Spartak Moscou (9 septembre 2007)

 

Match comptant pour la troisième journée de Superliga russe.

Et la série des derbies continue dans la capitale russe. Après avoir rencontré le HK MVD et le Dynamo dans son antre de Sokolniki, dans l'est de Moscou, le Spartak se rend à quelques encablures, dans le nord, au Palais des Sports de Glace du CSKA. Un derby tout aussi classique que le Spartak-Dynamo d'il y a deux jours.

Gros enjeu émotionnel donc, mais également sportif. Contrairement aux visiteurs, le CSKA a plutôt bien débuté sa saison à l'extérieur : une courte défaite à l'extérieur 2-4 chez l'un des gros favoris, Oufa, et une victoire 5-3 chez un favori... pour les dernières places, le Lada Togliatti.

Cette rencontre est également le retour sur la glace du CSKA de deux de ses anciens joueurs partis à l'intersaison au Spartak : le gardien ukrainien Konstantin Simtchouk et l'attaquant kazakhstanais Dimitri Oupper.

Pour ce premier match à la maison de la saison, le CSKA a organisé une petite sauterie, avec lasers et anciennes gloires du club (ce qui n'est pas difficile à trouver, vu l'histoire du club militaire...) avec entre autres le président de la fédération, député du parti présidentiel Russie Unie et plus grand gardien de tous les temps en Russie (voire ailleurs), Vladislav Tretiak.

Le président Trétiak qui ne sera peut-être pas satisfait de voir qu'il n'y a pas de gardien russe dans les cages cet après-midi, avec le Canadien Tom Lawson (ex-AHL et SM-Liiga) au CSKA et l'Ukrainien Konstantin Simtchouk au Spartak (où il avait évolué une première fois en 2002).

Côté tribune, l'ambiance est des plus chaudes. Les supporters du CSKA ont préparé un grand "tifo" avec drapeaux rouges et bleus et ceux du Spartak ont déployé un grand maillot de hockey rouge et blanc avec le numéro 1 et cette légende : "le Spartak numéro 1 pour la vie".

Un derby que les locaux prennent d'entrée de jeu en main. C'est Konstantin Simtchouk qui est le premier mis à contribution avec trois beaux arrêts déterminants dès la première minute. Mais la première grosse occasion est spartakiste. Le défenseur en provenance des Krylia Sovietov (en étant passé par Oufa, Tchérépovets, le Dynamo... et le CSKA) Léonid Kanareïkine place un missile de la bleue qui va s'écraser sur la barre transversale. Sur ou sous ? C'est la question qui visiblement hante l'arbitre, car il va passer de longues minutes devant la vidéo, pour finalement décider qu'il n'y a pas but...

Le Spartak fait donc jeu égal avec son rival dans ce début de match, mais il doit se méfier à la 10e d'une belle incursion de Denis Kouliach qui se retrouve seul devant Konstantin Simtchouk... sauf que ce dernier veille au grain. Le jeu est très rapide et file d'une cage à l'autre. Avant que petit à petit, tout se stabilise, que les deux équipes s'annihilent et que le tiers se termine sur ce score nul et vierge.

C'est Pavel Vorobiev qui allume la première mèche de la période suivante. Un beau tir dès la première minute, bien renvoyé par l'impeccable Simtchouk. Mais le Spartak doit être prudent, comme à la 26e, lorsqu'en supériorité numérique, les rouge et blanc voient Oleg Saprykine, le "NHLer" (Calgary, Phoenix et Ottawa) revenu dans son club formateur à l'intersaison, intercepter une passe et filer vers la cage spartakiste... pour tirer à côté.

Ce n'est que partie remise. Trois minutes plus tard, en supériorité numérique, le CSKA trouve la faille. C'est tout d'abord, Sergueï Rozine qui reprend un rebond de Simtchouk, mais ce dernier parvient à éloigner le danger. C'est ensuite, pratiquement dans la continuité, Oleg Saprykine qui place un tir en coin puissant qui trompe Simtchouk (palet contré ?) pour l'ouverture du score.

Sur sa lancée, le CSKA pousse très fort. Timofeï Chichkanov (formé au Spartak et en provenance de LNH et d'AHL via le Vitiaz l'an passé) voit sa tentative passer juste à côté de la cage de son ancien club. C'est ensuite Denis Parchine qui voit sa tentative en coin échouer sur Simtchouk.

Le Spartak a l'occasion de revenir dans la partie sur une supériorité à la 33e, mais les visiteurs sont trop imprécis et ne parviennent à rien, excepté ce tir du revers du capitaine Alexeï Akifiev qui ne trompe pas un Tom Lawson parfait cet après-midi. Une dernière belle occasion du remuant Kirill Kniaziev et l'on en reste là, 1-0, à l'ultime pause.

Le Spartak ne s'avoue cependant pas battu. Et lorsqu'à la 46e, le nouveau Tchèque du CSKA Ladislav Kohn (dix ans en Amérique du nord dont huit saisons en LNH) est envoyé en prison, les visiteurs se disent que c'est le moment. Le jeu de puissance spartakiste est beau à voir, mais la défense militaire est tout aussi impressionnante et Lawson excellent.

Les visiteurs ont laissé leur chance, car ils se retrouvent en double-infériorité juste après. Et le CSKA ne va pas manquer l'occasion. C'est tout d'abord Vadim Epantchinsev qui a une belle opportunité. Mais si l'on vous dit que le but qui suit est un missile, une patate, un boulet de canon, une mine, vous pensez à qui ? À Denis Kouliach évidemment !

Le CSKA maintient sa pression, profitant d'une pénalité infligé à Mikhaïl Iounkov à la 52e. Autant dire que Konstantin Simtchouk est affairé ! Et comme Lawson reste impérial lors des tentatives spartakistes, le CSKA voit venir la victoire. D'autant plus que le Spartak trouve encore le poteau à la 57e sur un tir de Pavel Vorobiev ! Dans la dernière minute, pour éviter toute mauvaise surprise, le CSKA met la pression avec deux belles occasions, bien repoussées par Simtchouk.

Voilà donc le CSKA bien lancé dans le championnat avec une belle sixième place à trois points du leader, l'autre club militaire, le SKA de Saint-Pétersbourg, et à deux points du rival le Dynamo.

En revanche, cela sent le roussi pour le Spartak qui n'a toujours pas remporté le moindre match, sans être encore sorti de Moscou pour son retour en Superliga.

Lors de la prochaine journée, qui en Superliga arrive toujours très vite, mardi, le CSKA passera un test à domicile contre l'Avangard Omsk (qui a "foiré" son début de saison avec deux petits points en trois matches), tandis que le Spartak se risquera hors du boulevard périphérique chez le promu, le Torpedo Nijni-Novgorod (qui a réussi son début de saison avec six points en trois matches !).

Étoiles du match Sport-Express : *** Oleg Saprykine (CSKA), ** Denis Kouliach (CSKA), * Vadim Epantchintsev (CSKA).

Compte-rendu signé Bruno Cadene

 

Commentaires d'après-match

Vyacheslav Bykov (entraîneur du CSKA) : "C'était plaisant de voir autant de spectateurs. Les supporters ont répondu présent pour notre premier derby de la saison. Les tribunes pleines ont causé une certaine nervosité chez nos joueurs, beaucoup ont été effacés. Je pense qu'ils s'amélioreront, cette équipe a du potentiel. Lawson a été sans faille, mais je ne dirais pas qu'il a été notre sauveur. Tom a bien joué mais nos joueurs ne lui ont pas donné d'occasion de nos supériorités numériques aient été bonnes. Ces situations de jeu requièrent une approche créative, et trouver des joueurs qui créent n'est pas facile. Nous essayons diverses combinaisons."

Valeri Bragin (entraîneur du Spartak) : "Tout s'est décidé en deuxième période, où nous avons été complètement dominés. Nous avons mal joué en supériorité et en infériorité numérique : le CSKA a marqué, pas nous. Cela montre le niveau limité de nos joueurs, ils ne trouvent pas la solution en jeu de puissance. Il y aura des changements mais le choix est limité."

 

CSKA Moscou - Spartak Moscou 2-0 (0-0, 1-0, 1-0)

Dimanche 9 septembre 2007 à 17h00 au palais des sports du CSKA. 3800 spectateurs.

Arbitrage de M. Antropov (Ekaterinbourg).

Pénalités : CSKA 14', Spartak 16'.

Tirs : CSKA 31 (11, 8, 12), Spartak 17 (4, 5, 8).

Évolution du score :

1-0 à 28'25" : Saprykin assisté de Korneïev et Epanchintsev (sup. num.)

2-0 à 48'31" : Kulyash assisté de Saprykin et Shirokov (double sup. num.)

 

CSKA Moscou

Gardien : Tom Lawson (CAN).

Défenseurs : Viktor Dovgan - Andreï Shefer ; Konstantin Korneev - Evgeni Borodin ; Alekseï Vasilchenko (KAZ) - Denis Kulyash ; Sergei Rozin - Anton Belov.

Attaquants : Alekseï Simakov - Vadim Epanchintsev - Vladimir Gorbunov ; Timofei Shishkanov - Denis Parshin - Sergei Shirokov ; Dragan Umicevic (SUE) - Ladislav Kohn (TCH) - Vladimir Zharkov ; Sergei Ogorodnikov - Oleg Saprykin - Aleksandr Skugarev.

Remplaçant : Ivan Kasutin (G). Absents : Georgy Misharin (fracture du péroné), Maksim Goncharov (fracture du péroné), Aleksei Kosoulov (voûte plantaire), Piotr Schastlivy (genou).

Spartak Moscou

Gardien : Konstantin Simchuk (UKR).

Défenseurs : Leonid Kanareïkin - Sergei Zimakov ; Vyacheslav Belov - Roman Kukhtinov ; Evgueni Sapozhkov - Alekseï Bondarev.

Attaquants : Maksim Rybin - Dmitri Pestunov - Andreï Galushkin ; Aleksandr Yunkov - Alekseï Akifeiev (c) - Pavel Vorobiev ; Albert Vishniakov - Ilya Dokshine - Alekseï Zykin ; Dzimitri Mialeshka (BLR) - Dmitri Upper (KAZ) - Kirill Knyazev ; Mikhaïl Yunkov.

Remplaçants : Evgeni Lobanov (G), Vladislav Egin. Absents : Vladimir Korsunov, Mikhaïl Ivanov, Andrei Yakhanov (choix du coach).

 

Retour au championnat de Russie