Canada - Russie (9 septembre 2007)

 

Huitième match de la "super série" anniversaire, pour les moins de 20 ans.

La série se termine à Vancouver et la Russie a presque "sauvé l'honneur" en accrochant le nul 4-4 à Red Deer au match 7. Le Canada ne fera donc pas le 8-0 espéré mais cherchera quand même à finir en beauté. On jouera à guichets fermés à la GM Place... Brent Sutter, pour ce dernier match avec les juniors, a choisi de laisser David Perron et Brad Marchand dans les tribunes, ce dernier ayant déjà été mis à l'écart au match 7 pour avoir montré trop d'indiscipline sur la glace. Il y a donc du mouvement dans les lignes, l'occasion de tester Zach Boychuk, Cory Emmerton et Dana Tyrell sur des lignes plus offensives. Leland Irving sera titulaire dans les cages. C'est aussi un retour à la maison pour Milan Lucic, capitaine des Vancouver Giants et natif de la ville, sur le lieu de ses exploits en Coupe Memorial 2007. C'est aussi dans cette arène que le Canada avait remporté le Mondial junior 2006 face... aux Russes.

Bobrovsky solide

Le début de partie est équilibré, déjà rythmé et physique. Dès la quatrième minute, Grishin est puni pour une crosse haute sur Giroux dans le coin. Les premières occasions surgissent par le duo Boychuk-Turris à bout portant. La pression sur le but est importante, avec un lancer de Doughty, puis un rebond pris par Tavares sur le poteau, un tir de Turris... Sergei Bobrovsky sauve tout de manière peu orthodoxe, mais sauve ! La pénalité est tuée et les charges se multiplient... de même que les occasions, avec un nouvel arrêt difficile sur Boychuk puis sur Legein, lancé sur une remise dans l'axe. Le jeu s'installe peu à peu en zone russe, contraignant les hommes de Nemchinov à des contre-attaques, à l'image de Glovatsky qui trouve la mitaine d'Irving. Peu après, Tikhonov obtient une pénalité contre Gagner.

Mais Bobrovsky doit faire des prouesses sur une échappée de Legein lancé en infériorité par Sutter. Le jeu défensif parvient à s'en sortir même si la Russie a repris un peu le palet. Les mises en échec s'enchaînent et offrent des espaces. Gagner s'échappe à droite après que Schenn eut récupéré le palet, il trouve la botte de Bobrovsky et Giroux ne peut récupérer le rebond. C'est une pénalité russe qui permet aux rouges de s'installer, sans réussite. L'impact physique est canadien, un peu trop même. Après un beau slalom de Dadonov, Ellerby est trop physique aux yeux des arbitres sur Bashkirov. Encore une fois, les équipes spéciales profitent au Canada avec un départ de Legein en contre sorti par le gardien, alors qu'en face seul Vasyunov se montre dangereux. Au retour à cinq, les locaux poursuivent leur travail offensif, à l'image du technicien Zach Hamill. Irving avait jusque là peu de travail, mais la Russie domine sur les dernières minutes, avec une série d'occasions à bout portant comme de la bleue. Ils finissent même par envoyer Schenn sur le banc des pénalités. Giroux contribue à tuer les dernières secondes, marquées par un tir puissant de Kurbatov de la bleue. 0-0, score à la pause !

Les vannes s'ouvrent...

La deuxième période débute en avantage numérique russe. Encore une fois, ce sont pourtant les Canadiens les plus dangereux lorsque Sutter et Giroux partent en deux contre un pour un arrêt de Bobrovsky. Accroché, le Québécois obtient une supériorité. Doughty se signale alors par un festival, partant de son but et slalomant jusqu'au gardien adverse pour un arrêt de la botte. Turris fait lui aussi parler sa technique, petit pont sur Voinov et feinte sur le gardien qui s'en sort... mais Doronin est puni. Cette fois-ci, le Canada ouvre le score sur une fusée ligne bleue de Karl Alzner plein axe côté plaque, après un échange Gagner-Giroux sur le côté (1-0, 23'43").

Les rouges poursuivent sur leur lancée avec un centre de Turris devant le but, repris par Tavares. La possession de palet ne quitte plus le Canada, sauf quelques rares incursions... mal encaissées, Alzner veillant à mettre Vasyunov au sol par exemple ! Les chances sont assez rares : après un tir lointain de Grishin dévié, on assiste à une belle occasion de Gillies servi par Lucic, puis un revers de Bashkirov et un tir de Boychuk du cercle gauche. Giroux provoque ensuite une pénalité contre Kulikov, avant que Sutter ne soit victime d'une crosse haute de Doronin : 5 contre 3 à venir pendant 1'48". Doughty de loin, Alzner sur une passe transversale, puis de la bleue... et finalement Brendan Sutter récupère un palet centré par Gagner devant l'enclave et le propulse sous la barre en deux temps (2-0, 31'13"). Il reste encore près de trois minutes de supériorité, la faute de Doronin étant doublée pour cause de coupure.

Les occasions pleuvent : Hickey de la bleue avec un écran de Lucic, Pyett servi par Turris en passe transversale... et finalement un but énorme de Zach Boychuk ! Hamill empêche la sortie du palet et Boychuk contrôle du patin, et, en dépit d'un accrochage, décoche à genoux un tir précis en pleine lucarne (3-0, 33'08").

Les Russes réagissent par une grosse présence devant le but d'Irving, qui s'impose de manière spectaculaire sur Vasyunov puis sur Chudinov de la bleue en se jetant sur sa droite. Bobrovsky n'est pas en reste face à Sutter puis Alzner. Sur l'action, les arbitres distribuent encore des minutes, dont dix contre Tavares pour charge dans le dos. La Russie en supériorité se repose encore sur... Bobrovsky qui stoppe Turris en échappée. Les deux minutes passent vite et les blancs continuent, avec Dadonov et Alexandrov. Le jeu défensif canadien est solide et physique, un rideau difficile à franchir. L'échec-avant gène considérablement la Russie, même en supériorité. Le Canada vire en tête, 3-0, encore une fois grâce à son jeu de puissance.

Points et poings

Le Canada est donc sous contrôle à l'orée du dernier tiers-temps de la série. Après trois buts en supériorité, démarrer avec un nouvel avantage est toujours intéressant, mais en dépit d'une bonne action Giroux-Sutter, aucun tir dangereux ne survient. Le jeu est laissé à la Russie avec un échec avant important des Rouges, qui gênent la relance.

À l'usure les esprits s'échauffent et on en vient aux mains : Lucic et Voinov échangent des coups et sont exclus. À ce petit jeu ce sont les Russes qui obtiennent la supériorité. L'occasion de s'installer en zone offensive avec de belles séquences, malheureusement stériles malgré les efforts de Bashkirov. Comme souvent, la pénalité est rapidement dans l'autre sens. Mais l'efficacité n'est pas la même ! Un palet au fond de Doughty, Turris le récupère, une chance pour Boychuk, une partie de billard dans l'enclave avec Sutter et Turris exploite le rebond (4-0, 49'57"). Le public est debout, d'autant que les mises en échec se combinent à de beaux gestes techniques, contraignant Bobrovsky à des miracles sur un 2 contre 1 Hamill-Boychuk. Pas plus de succès pour Giroux sur la mise au jeu...

Le match dégénère alors. À l'origine, une charge de Chudinov largement après le coup de sifflet, sur Giroux. Des bagarres éclatent... Chudinov, Tikhonov, Giroux, Alexandrov, Gagner, Schenn... Des joueurs exclus, des bancs de prison surchargés... L'arrêt de jeu dure, le temps d'y voir plus clair ! À l'arrivée, méconduites et une supériorité canadienne. Celle ci ne donne rien et il n'y a pas plus d'occasions par la suite. Le jeu se cantonne dans la neutre, chacun perdant le palet à son tour. Il faut attendre le quart d'heure pour voir Boychuk tenter de s'échapper, mais, accroché, il ne peut décocher son tir : deux minutes pour Zubov. Aucune raison pour le Canada de changer ses habitudes et le cinquième but survient rapidement. Travail dans le coin, retour à la bleue, passe pour Tavares ligne de fond qui centre pour Turris, tout seul devant le but. L'espoir des Coyotes de Phoenix contrôle, feinte et marque du revers, son 7e but de la série (5-0, 55'46"). Et ce n'est pas fini : sur l'engagement, Pyett lance, Bobrovsky relâche sur un contact avec son défenseur et Gillies, opportuniste, transforme (6-0, 56'08").

Malheureusement pour Irving, les vannes s'ouvrent aussi dans l'autre sens. Ryabev lance en contournement de cage et Dadonov devant le but semble dévier le palet (6-1, 57'20"). Pas de blanchissage donc mais un but anecdotique. Irving stoppe quand même Bashkirov sur un beau débordement plein axe, battant Wishart en un contre un, pour une dernière pénalité sans conséquence.

Un public debout et enthousiaste fête ce 7e succès en 8 matches, pour une série archi-dominée par le Canada. Brent Sutter est invaincu en 20 rencontres internationales...

Quant au ministre des sports russe Vyacheslav Fetisov, il profite comme d'habitude de chaque échec international de la Russie pour proposer des solutions radicales, en l'occurrence la séparation totale entre professionnels et amateurs, l'arrêt du financement des équipes de jeunes par les clubs pros et l'imitation d'un modèle nord-américain pourtant difficilement exportable.

Désignés joueurs du match : Kyle Turris (Canada) et Sergei Bobrovsky (Russie).

Meilleur joueur de la série : Sam Gagner (Canada).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Brent Sutter (entraîneur du Canada) : "Les gamins étaient prêts à jouer aujourd'hui. Ils sont arrivés à la patinoire motivés. Réussir sept victoires et un nul est remarquable, quand vous considérez le trajet et tout ce qui tournait autour. Je crois que notre préparation et l'implication des joueurs cet été pour être prêts nous a donné l'avantage sur notre adversaire."

Karl Alzner (défenseur du Canada) : "Le public était incroyable. C'était génial de jouer devant la famille et les amis. J'espérais en arrivant qu'on aurait une équipe solide qui gagnerait la majorité des matches, et on a eu ce qu'on attendait, même plus."

Milan Lucic (capitaine du Canada) : "La mentalité canadienne n'est pas d'accepter les mauvais coups et je crois que les gars ont bien fait de venir se défendre. On ne voulait pas lâcher l'accélérateur. On voulait finir la série avec éclat, parce que tout le monde se souvient du dernier match."

 

Canada - Russie 6-1 (0-0, 3-0, 3-1)

Dimanche 9 septembre 2007 à 17h00 au GM Place de Vancouver. 20000 spectateurs.

Arbitrage de Chris Savage et Pat Smith (CAN) assistés de Chris DeHaan et Kiel Murchison (CAN).

Pénalités : Canada 64' (6', 6'+10', 12'+10'+10'+10'), Russie 60' (4', 16', 12'+10'+10'+10').

Tirs : Canada 45 (14, 18, 13), Russie 26 (11, 9, 6).

Évolution du score :

1-0 à 23'43" : Alzner assisté de Giroux et Gagner (sup. num.)

2-0 à 31'13" : Sutter assisté de Gagner et Alzner (sup. num.)

3-0 à 33'08" : Boychuk assisté de Hamill (sup. num.)

4-0 à 49'57" : Turris assisté de Boychuk et Hamill (sup. num.)

5-0 à 55'46" : Turris assisté de Tavares et Godfrey (sup. num.)

6-0 à 56'08" : Gillies assisté de Pyett et Lucic

6-1 à 57'20" : Dadonov assisté de Ryabev

 

Canada

Gardien : Leland Irving.

Défenseurs : Drew Doughty - Karl Alzner ; Thomas Hickey - Luke Schenn ; Logan Pyett - Keaton Ellerby ; Josh Godfrey - Ty Wishart.

Attaquants : Zack Boychuk - Brendon Sutter - Stefan Legein ; Dana Tyrell - Kyle Turris - John Tavares ; Claude Giroux - Sam Gagner - Cory Emmerton ; Milan Lucic - Zach Hamill - Colton Gillies.

Remplaçant : Jonathan Bernier (G). Non alignés : Brad Marchand, David Perron.

Russie

Gardien : Sergei Bobrovsky.

Défenseurs : Igor Zubov - Yuri Aleksandrov ; Aleksei Grishin - Pavel Doronin ; Maksim Chudinov - Evgeni Kurbatov ; Vyacheslav Voinov.

Attaquants : Konstantin Kulikov - Mikhaïl Glukhov - Vyacheslav Solodukhin ; Evgeni Dadonov - Viktor Tikhonov - Aleksandr Ryabev ; Aleksandr Vasyunov - Maksim Mayorov - Ruslan Bashkirov ; Evgeny Bodrov - Anton Glovatsky.

Remplaçant : Vadim Zhelobnyuk (G). Absents : Semen Varlamov (G), Kirill Tulupov, Maksim Mamin (commotion), Artem Anisimov (blessé).

 

Retour aux matches internationaux des moins de 20 ans