Angers - Strasbourg (11 septembre 2007)

 

Match comptant pour la première journée de la Ligue Magnus.

Angers accueille donc une équipe de Strasbourg qui a été changée aux deux tiers pendant l'intersaison, et ça se voit assez vite à cinq contre cinq avec une superbe lunette trouvée sur un tir du poignet de l'inattendu Pavol Mihalik qui réalise des débuts forts prometteurs pour un défenseur plutôt réputé pour son jeu dur et sa défense impeccable (1-0, 1'30). Ensuite c'est Tomas Baluch qui envoie un palet vicieux contre le petit filet du gardien en tirant à l'aveuglette en se retournant suite au rebond d'Éric Fortier en supériorité numérique (2-0, 6'34). Quelques minutes plus tard Éric Lavigne monte à l'avant et décoche un lancer frappé en pleine lucarne (3-0, 9'27). Quelques secondes plus tard, les Ducs sont en infériorité numérique, et sur une belle relance de Jokinen, le joker Metsäranta part en break et place le palet entre les jambières du gardien. C'en est trop pour Juraj Nemcak qui décide par lui-même de rentrer au banc, obligeant son coach Daniel Bourdages à faire entrer le gardien remplaçant Gilles Beck (4-0, 10'18). Quelques minutes plus tard, Loïc Sadoun récupère un rebond et met le palet au fond (5-0, 16'01"). Une première période totalement dominée par des Ducs en pleine confiance après leur victoire sur Grenoble au premier Trophée des champions.

Matias Metsäranta, qui à mon humble avis risque de faire la saison complète avec les Ducs au vu de sa performance de ce soir, en remet une couche avec un bon lancer bien placé, le gardien n'y voit rien (6-0, 27'55). Beck sauve les meubles et arrive à tenir un certain temps, mais sur une relance de Koivula, Mihalik part en break et décoche un tir du poignet malgré le retour de deux défenseurs qui le font trébucher mais ne l'empêchent pas de tirer sur l'épaule du gardien. Le palet part derrière celui-ci et s'en va mourir derrière la ligne de but (7-0, 34'28). On pourra observer après ce but une baisse de rythme des deux équipes qui rentre aux vestiaires avec un écart devenu conséquent au tableau d'affichage.

Après un début de troisième période un peu poussif, Éric Lavigne signe un doublé en faisant un superbe revers qui troue le gardien (8-0, 53'26) S'ensuivent alors une succession de charges incorrecte de la part des Strasbougeois sans doute frustré de prendre une si sévère déculottée, avec comme apogée le retour aux vestiaires pour Michaël Tessier et Pavol Resetka (2'+10'), tous deux coupables de s'être chamaillés un peu plus que les autres... Le portier angevin Ville Koivula se voyait déjà avec son premier blanchissage de la saison quand, sur un rebond un peu bizarre qui toucha un certain nombre d'obstacles avant d'atterrir dans la crosse de Tommy Flinck et de finir dans les filets (8-1, 58'51).

Strasbourg sauve donc l'honneur mais cette équipe sans trop de fond de jeu repart avec une sacrée valise pour commencer le championnat. Quant aux Ducs, ils reprennent leurs bonnes habitudes et commence la Ligue Magnus avec une grosse victoire qui les propulsent en tête. En résumé, un match agréable à voir, des buts, du spectacle, bref du bon hockey !

Compte-rendu signé Pierre Lécrivain Thomas

 

Commentaires d'après-match (dans Ouest France)

François Dusseau (entraîneur d'Angers) : "Strasbourg a été asphyxié collectivement. Nous sommes allés de l'avant très rapidement. [...] Pour le retour de Jodoin, nous avons fait des essais lundi et mardi matin. Ça allait... [...] Matias [Metsäranta] nous plaît bien décidément. Même si nous attendons impatiemment le retour de Martin Lacroix qui nous manque par son expérience et son jeu."

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "Sur le match il n'y a rien à regretter. Nous perdons logiquement après 11 h de bus... Et nous mettons dix minutes à rentrer dans la match. Après, sur les deux autres périodes nous résistons mieux, mais on a perdu confiance rapidement, sans pouvoir nous mettre en place."

 

Angers - Strasbourg 8-1 (5-0, 2-0, 0-1)

Mardi 11 septembre à 20h30 au Haras. 600 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté d'Éric Bouguin et Fabien Linek.

Pénalités : Angers 30' (8', 6', 6'+10'), Strasbourg 28' (10', 2', 6'+10').

Évolution du score :

1-0 à 01'30" : Mihalik assisté de Salonen et Vidman

2-0 à 06'34" : Baluch assisté de Fortier et Lavigne (double sup. num.)

3-0 à 09'27" : Lavigne assisté de Tessier et Baluch

4-0 à 10'18" : Metsäranta assisté de Jokinen et Jodoin (inf. num.)

5-0 à 16'01" : Sadoun assisté de Jokinen et Metsäranta

6-0 à 27'55" : Metsäranta assisté de Sadoun

7-0 à 34'28" : Mihalik assisté de Vidman

8-0 à 53'26" : Lavigne assisté de Sadoun et Metsäranta (sup. num.)

8-1 à 58'51" : Flinck (sup. num.)

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Pavol Mihalik - Éric Lavigne ; Simon Lacroix - Lauri Lahesalu ; Kévin Igier - Jean-François Jodoin (C).

Attaquants : Tomas Baluch - Éric Fortier - Michaël Tessier ; Hermanni Vidman - Sami Salonen - Julien Albert ; Yven Sadoun - Matias Metsäranta - Juho Jokinen.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Nicolas Deshaies. Absent : Martin Lacroix (cheville).

 

Retour à la Ligue Magnus