Chamonix - Épinal (11 septembre 2007)

 

Match comptant pour la première journée de la Ligue Magnus.

Pour cette première rencontre sur la glace chamoniarde, c'est à un gros point d'interrogation que sont confrontés les Chamois. Pourtant bien armés la saison passée, les coéquipiers de Jan Plch se sont encore renforcés avec la venue d'un entraîneur-joueur déjà connu sur le sol français et de renforts finlandais. Le plus en vue ce soir fut pourtant leur nouveau Canadien Stéphane Gervais, aussi efficace en défense que dangereux en attaque. Côté local, l'armada offensive est prometteuse, encore faudra-t-il qu'elle puisse s'appuyer sur une base où la grosse incertitude concerne le poste de gardien.

Les premières minutes de jeu sont à mettre au crédit des jaunes et bleus, Riendeau et Aimonetto tentant tour à tour leur chance. Et c'est bien le plus expérimenté des gardiens présents sur la glace qui cède le premier : le capitaine chamoniard Richard Aimonetto reprend le puck une première fois repoussé par Stanislav Petrik et le glisse sous les bottes du cerbère spinalien (1-0, 03'22). Deux minutes plus tard, Tobias Granath profite à nouveau du flottement de la défense visiteuse pour doubler la marque trompant un gardien étrangement placé devant ses filets (2-0, 05'13). Lorsque Kevorkian transforme victorieusement la passe au cordeau que lui adresse Riendeau placé sur sa gauche, on se prend à rêver d'un match tranquille, idéal pour lancer une saison (3-0, 08'37). On saura plus tard dans la soirée que les absences défensives des Dauphins sur ces trois réalisations seront les dernières.

Dès lors les débats s'équilibrent, et la première ligne vosgienne, bien emmenée par le toujours efficace Jan Plch, permet à Andy Foliot de se lancer dans le grand bain de la Magnus. Alors que les Savoyards évoluent à trois, le jeune portier local s'impose devant Plch qui tente de le tromper de près, devant Gervais qui s'essaie de la ligne bleue puis par deux fois devant Chipaux. Mais rien n'y fait, le Saint-Pierrais est intraitable et garde inviolée la cage chamoniarde. L'étreinte de la double infériorité desserrée, Riendeau seul puis bien secondé par Kevorkian échoue encore sur deux attaques avant la fin du premier tiers-temps.

On imagine facilement le discours de Shawn Allard dans les vestiaires et on s'attend à une prestation spinalienne plus convaincante à l'entame de la deuxième période. Ce n'est pourtant que grâce à une bévue de Böhme que les visiteurs parviennent à se montrer réellement dangereux ; la mauvaise passe du défenseur chamoniard finit dans la crosse de Plch qui bute une nouvelle fois sur Foliot. Malgré de jolis raids de Kevorkian ou Riendeau, les locaux sont longs à redémarrer, et sur une nouvelle supériorité numérique, les visiteurs trouvent enfin l'ouverture. Bien servi par Plch, Simo Romo, sur l'aile droite, parvient d'un tir à ras de glace à loger la rondelle au pied du poteau droit du gardien (3-1, 28'16). Dans les minutes qui suivent, c'est au tour de Petrik d'être battu, mais le bon réflexe de son défenseur empêche le palet de franchir la ligne. À deux reprises, les Dauphins évoluent en désavantage numérique mais la stérilité des Chamois est criante dans ce cas de figure et la fin du tiers arrive sans que Riendeau d'un côté, ni Gervais de l'autre, ne fasse évoluer la marque. Même la belle contre-attaque menée de concert par Aimonetto et Granath avorte aux pieds des poteaux adverses. À deux contre un, les attaquants du CHC sont incapables de concrétiser les bonnes occasions locales et les deux équipes regagnent leurs vestiaires sur le score de trois à un.

Avec deux buts d'avance, la tâche de Chamois toujours aussi stériles en attaque promet d'être délicate. Dès la première minute de l'ultime période, les choses manquent de se gâter, mais cette fois ce n'est pas le gardien qui s'en mêle mais la maladresse : alors que Foliot est largement battu, Chassard idéalement servi par Mazerolle manque le cadre grand ouvert. Les pénalités infligées dès lors aux deux adversaires faussent les débats et le jeu devient plus haché. Les occasions sont globalement chamoniardes et Petrik doit faire étalage de tout son talent pour contrer les tentatives d'Aimonetto ou de Riendeau, très en vue ce soir. Mais à dominer sans concrétiser, la sanction finit par tomber. Granath assis sur le banc d'infamie, Stéphane Gervais trouve la lucarne gauche de Foliot d'un bon tir de la ligne bleue (3-2, 54'46). Si à cinq contre cinq les locaux gèrent sans trop de mal, il n'en est pas de même en infériorité, et lorsque Granath est puni une nouvelle fois, on se dit que les punitions infligées au numéro 19 des Chamois pourraient bien leur coûter la victoire. L'entraîneur spinalien; conscient du fait, en profite même pour demander un temps mort mais l'avantage offert aux Dauphins est vite annihilé par les fautes de Gervais et Allard, priés eux aussi d'aller visiter la prison. Les derniers instants sont confus, sans actions réellement tranchantes, et alors que retentit le coup de sifflet final, les visiteurs frustrés ne trouvent d'autres solutions que d'ouvrir la "boîte à claques". Conséquences, trois méconduites pour le match seront distribuées après la sirène, une contre Aimonetto et deux conte les visiteurs Gervais et Scott. Épinal, cité des images, mais pas de ces images-là. Dommage.

Pour tirer un premier bilan de cette soirée à la patinoire Richard-Bozon, on reste un peu sur notre faim. Les Dauphins annoncés nettement plus forts que l'année dernière n'étaient pas vraiment dans le coup, même si certains, à l'image de Stéphane Gervais, Jan Plch ou Guillaume Chassard, ont montré de belles choses. Ce dernier a d'ailleurs été cité comme MVP côté vosgien. Concernant les joueurs de Peter Hrehorcak, malgré les craintes de nombreux supporters, Andy Foliot a été plutôt rassurant, notamment dans le dernier tiers où la pression visiteuse s'est faite plus forte. Au rayon des satisfactions, on notera la bonne entente du duo Kevorkian/Riendeau et l'envie de Tobiasson-Harris, qui n'avait été entrevue que partiellement la saison dernière. Sans avoir réalisé une grosse prestation, les Chamois ont engrangé leurs deux premiers points. Bonne chose de faite !

Compte-rendu signé Éric Dunand

 

Chamonix - Épinal 3-2 (3-0, 0-1, 0-1)

Mardi 11 septembre à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 482 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté d'Anne-Sophie Boniface et Cyril Carlin.

Pénalités : Chamonix 51' (8', 6', 12'+5'+20'), Épinal 86' (4', 6', 16'+10'+10'+5'+20'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 03'22" : Aimonetto

2-0 à 05'13" : Granath

3-0 à 08'37" : Kevorkian assisté de Veydarier et Riendeau

3-1 à 28'16" : Romo assisté de Plch et Regenda (sup. num.)

3-2 à 54'46" : Gervais assisté de Petrak (sup. num.)

 

Chamonix

Gardien : Andy Foliot.

Défenseurs : Peter Hrehorcak - Rastislav Böhme ; Fabien Veydarier - Tibor Schneider ; Damien Torfou - Anders Torgersson.

Attaquants : Tobias Granath - Richard Aimonetto (C) - Alexandre Audibert ; Yannick Riendeau - Mathieu Seguy - Aram Kevorkian (C) ; Nicolas Motreff - Emil Tobiasson-Harris - Nicolas Primout.

Remplaçants : Johan Scanff (G), Valérian Croz, Kevin Maresca, Vincent Leoty. Absents : Erwan Pain (convalescence), Pavol Zavacky (en attente de licence).

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik.

Défenseurs : Stéphane Gervais - Peter Slovak ; Radoslav Regenda - Daniel Scott ; Borislav Ilic - Lionel Simon ; Peter Listiak.

Attaquants : Michal Petrak - Jan Plch - Guillaume Papelier ; Tarik Chipaux - Guillaume Chassard - Luc Mazerolle ; Shawn Allard - Ilpo Salmivirta - Simo Romo ; Jan Simko.

Remplaçants : Franck Constantin (G), Sébastien Geoffroy.

 

Retour à la Ligue Magnus