Saint-Gervais/Megève - Dijon (11 septembre 2007)

 

Match comptant pour la première journée de la Ligue Magnus.

Le 11 septembre... Date malheureusement célèbre mais également échéance jubilatoire pour les amateurs de hockey sur glace français. Ce soir, enfin, la saison reprend avec son lot de surprises bonnes ou mauvaises. Enfin les cœurs des supporters vont battre la chamade en rythme avec le jeu de leur équipe et recevoir leur dose hebdomadaire d'adrénaline en voyant trembler les filets.

Apres s'être déplacé à deux reprises consécutives chez les Diables rouges de Briançon lors des deux premières journées des derniers championnats, le Mont-Blanc reçoit sa bête noire les Ducs de Dijon. La patinoire se remplit lentement et les deux tiers des places resteront libres. Hélas, la reprise est un mardi...

Les deux équipes arborent fièrement leurs nouveaux maillots avant l'entame du match, et elles se jettent vite dans la bataille. L'arbitre intervient rapidement et les pénalités commencent à pleuvoir... Ducs et Avalanches doivent se croire au badminton car le jeu est haché par des fautes que nous qualifierons de... subjectives. Le jeu stagne, et malgré les supériorités numériques plus nombreuses dans ce premier tiers, les Haut-Savoyards ne trouvent pas le chemin des filets et butent sur un portier dijonnais en grande forme. C'est à quatre contre quatre que Johann Morant ouvre le compteur du match avec un slap de la bleue qui est dévié sur la cage et rebondit sur la botte du gardien Radovan Hurajt. Qu'importe la manière, le but est accordé et la patinoire exulte de bonheur (1-0, 11'51"). Dijon est continuellement sanctionné et le Mont-Blanc démontrent une incroyable maladresse devant les cages mais également une grande difficulté à construire son powerplay... très décevant. Dijon résiste et regagne les vestiaires avec un petit but de retard.

Le deuxième tiers-temps débute avec une inversion des rôles, l'Entente devient le souffre douleur et passe un sale quart d'heure avec une pluie de pénalités toujours aussi subjectives pour les deux camps... Quant aux fautes "normales" le sifflet reste muet, au grand désespoir des joueurs des deux camps qui lors du premier tiers trouvait le jeu amusant, mais qui dans le deuxième commence à trouver ça agaçant. Les Ducs déroulent lors du powerplay, et Michal Dian les ramène dans le match d'un tir surpuissant (1-1, 26'25"). Les équipes se retrouvent à égalité et le jeu reprend de plus belle, avec toujours autant de pénalités. La patinoire gronde mais l'arbitre qui a toujours raison ne cède pas et les néophytes se demanderaient presque si le hockey se joue à 4 contre 4. Le Mont-Blanc sait qu'il ne faut pas perdre de point cette saison, surtout à domicile contre des équipes "prenables" alors les Avalanches poussent et sur une action de jeu splendide Kai Ohberg lance le palet sous la barre de Dijon (2-1, 33'55"). Les supporters bondissent alors et l'ambiance commence à monter, dans les tribunes mais aussi sur le glaçon... Le jeu devient brouillon, plus personne n'ose de contact. Les phases de jeu lentes n'étant pas le point fort de l'Entente, les Dijonnais reviennent une nouvelle fois au score lors d'une supériorité, par Juraj Sadlon à cinq contre trois (2-2, 36'35"). Les Haut-Savoyards continuent de produire un jeu brouillon et le tiers se termine sur ce score de parité.

Le dernier tiers sera le plus équitable... au niveau du jeu mais également au niveau des pénalités. Les deux adversaires ne se livrent pas et le jeu reste stérile en début de période. Lors de la seconde partie de la période, le jeu s'affole, Dijon maudit les poteaux de Lukes et l'Entente maudit la transversale de Hurajt... Les vendanges continuent des deux côtés, le tout arrosé d'une pluie de pénalités. Alors que les deux équipes semblent se contenter d'un match nul et jouer les prolongations, voire les penaltys, Mathias Arnaud commet une faute - bien réelle - sur un Duc. Le moment est très mal choisi pour ce cinglage puisque les Ducs ont peaufiné leur powerplay depuis le début du match avec deux réalisations. La sentence est inévitable, Dijon pousse et Aymeric Gillet trouve les filets. Fin du match et grosse déception pour l'Entente qui avait largement les moyens de gagner.

Il semble urgent du coté de Saint-Gervais et de Megève de travailler les supériorités numériques, à ce niveau c'est même vital. Du côté de l'arbitrage, nous dirons que ce fut une reprise difficile pour le trio arbitral qui malgré les sifflets du public a gardé le match en main au détriment du jeu qui fut trop souvent haché.

Dijon repart en Bourgogne avec une victoire, cependant l'équipe des Ducs semble manquer de cohésion. Mais attention, la suite de la saison pourrait nous prouver le contraire.

Compte-rendu signé Alexandre Bonneton

 

Commentaires d'après-match (dans le Bien Public)

Aymeric Gillet (défenseur de Dijon) : "Ça fait simplement super plaisir de sentir que l'on a servi à quelque chose dans la victoire de l'équipe. Ce succès fait un bien énorme. Après le tournoi pourri réalisé à Épinal, nous avions plein d'interrogations. Durant notre préparation, nous n'avons jamais été arbitrés comme ça. Il a fallu un temps d'adaptation. On ne s'est pas livré. On se doutait que les arbitres allaient vouloir appliquer le règlement à la lettre, comme lors de chaque début de saison. On avait donc beaucoup bossé en infériorité. [...] Dan [Maric] dit toujours qu'un petit shoot de m... devant la cage est dangereux. Ils ont inscrit le premier but comme ça. Leur gardien est masqué par Kevin [Dugas] et voilà. Je ne sais pas où est passé le palet, mais il finit au fond, c'est l'essentiel."

 

Saint-Gervais/Megève - Dijon 2-3 (1-0, 1-2, 0-1)

Mardi 11 septembre à 20h30 à Saint-Gervais. 503 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de David Courgeon et Laurent Roueche.

Pénalités : Mont-Blanc 32' (8', 16', 8'), Dijon 44' (14', 8'+10', 12').

Évolution du score :

1-0 à 11'51" : Morant assisté de T. Nicoud

1-1 à 26'25" : Dian assisté de Gillet (sup. num.)

2-1 à 33'55" : Ohberg assisté de Tikkanen et Masson

2-2 à 36'35" : Sadlon assisté de Milec (double sup. num.)

2-3 à 58'48" : Gillet assisté de Kristin (sup. num.)

 

Retour à la Ligue Magnus