Amiens - Saint-Gervais/Megève (15 septembre 2007)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la Ligue Magnus.

La bonne entame des Gothiques à Tours ne doit pas leur faire oublier qu'ils éprouvaient l'an passé beaucoup de difficultés à rencontrer une équipe présumée plus abordable, notamment à domicile. Un Coliséum qui ne fait pas le plein pour la venue de l'entente Saint-Gervais/Megève, vaincue de justesse par Dijon en ouverture.

Le voyage en Touraine a laissé des traces pour Brian Henderson et Loïc Sadoun, suspendus, d'où un nouveau changement dans l'alignement pour Denis Perez.

Bouleversements dont Sébastien Subit n'a cure, posté devant la cage pour dévier un premier lancer d'Antonoff. Un premier avantage numérique permet certes à Laurent Gras, en harcelant Besson, d'inquiéter Lukes, mais l'animation est essentiellement alpine. Il faut une belle intervention d'Henri-Corentin Buysse, encore préféré à Macrez, pour rattraper la relance hasardeuse de Pavel Kowalczyk devant Nicolas Antonoff. À la faveur d'une des nombreuses pénalités infligées par M. Bocquet, l'Avalanche s'installe un peu plus en zone offensive. Markus Laine, de loin, et Kari Öhberg, avancé sur la gauche, viennent mettre le jeune portier à contribution, avant que Clément Masson, trop rapide pour ses adversaires, ne serve le très actif Antonoff devant la cage, pour un nouvel arrêt important. Même en infériorité, les visiteurs passent près de l'ouverture du score, sur une nouvelle interception, œuvre de Subit, qui rate la lucarne. Masson exploite un mauvais contrôle de Kowalczyk pour s'en aller défier l'ultime rempart, toujours solide (9'00"). Lent à se développer, le jeu de puissance amiénois gagne en dynamisme par la paire Gras-Mortas et sur un tir d'Élie Marcos, capté par Lukes.

Une fois cette parenthèse terminée, l'Avalanche reprend sa domination. Bien plus inquiété, Buysse repousse le slap de Tuomas Tikkanen avant de voir son poteau le suppléer devant Johann Morant. L'entente est enfin récompensée sur une action rapide venue de la paire Antonoff-Masson et conclue par Tikkanen, plus rapide que Dieude-Fauvel (0-1 à 15'43"). Bien mal engagés, les Gothiques finissent le tiers en trombe, profitant de deux pénalités. Après une intervention de la jambière de Lukes devant Jestin, le gros lancer de Kowalczyk est lui aussi repoussé, mais sur Rod Stevens (1-1 à 19'06"). Dans la foulée, Guidarelli, posté derrière la cage, cherche à transmettre la rondelle dans l'enclave, où se trouve importunément Numa Besson (2-1 à 19'44").

Bénéficiant d'un avantage improbable, les Amiénois reprennent le jeu d'une manière sensiblement plus convaincante, à l'image de Laurent Gras sur la gauche. Radek Lukes est encore sollicité par Stevens et Guidarelli, enfin réunis après des matchs de préparation perturbés par les blessures. Vincent Bachet, de la bleue, et Élie Marcos, en pivot, confirment ce regain. Cette bonne séquence gothique est interrompue par les fautes successives de Dieude-Fauvel et Roussel. Trois longues minutes bien exploitées par l'Entente, d'un lancer en hauteur de Kai Öhberg (2-2 à 25'06"). Si Henri-Corentin Buysse déjoue Clément Masson, qui de la gauche repique au centre pour viser la lucarne, l'ancien Chamoniard insiste, et oblige son vis-à-vis à repousser le palet vers l'opportuniste Tuomas Tikkanen (2-3 à 26'27"). Présent sur chaque but des siens, le Finlandais rend ainsi la pareille à une formation de nouveau dos au mur. Mathieu Jestin remet la machine en marche, d'un tir à ras glace dévié par Lukes, brillant sur le break de Laurent Gras (29'40") et solide de la mitaine devant Julian Marcos. À la renverse, il repousse encore la reprise de Rod Stevens, suite au slap de Pavel Kowalczyk. Le gardien tchèque s'avoue toutefois vaincu quand Benjamin Dieude-Fauvel contrôle la passe de Thomas Roussel de la ligne bleue, et propulse la rondelle sous sa barre (3-3 à 36'05").

Les visiteurs ripostent dès l'entame de la dernière période, moment choisi par Clément Masson pour alerter Nicolas Antonoff, qui grille la politesse à la paire Bachet/Dieude-Fauvel (3-4 à 40'16"). Dans la foulée, l'ancien Grenoblois rate de peu la lucarne. Amiens, bien moins à son avantage, est gêné en zone neutre, ne pouvant générer d'offensives, mis à part sur des efforts individuels le plus souvent venus de leurs arrières : Fabien Leroy repique de la gauche et bute sur Lukes, avant que Vincent Bachet ne passe tout près de contrôler la passe de Gras derrière le but. Les défenseurs picards se montrent toutefois moins inspirés dans leur zone, car s'ils repoussent les velléités de Christian Pouget, actif sur le jeu de puissance, leurs relances restent parfois hasardeuses, et Kowalczyk se fait peur devant Tikkanen. Le Mont-Blanc, loin d'être acculé, contraint encore Buysse à une intervention de la mitaine, devant Numa Besson, venu soutenir l'intenable Masson (53'55"). Les Amiénois, désordonnés, s'en remettent au corps arbitral pour réclamer des pénalités, alors que le public gronde. Toutefois, la sortie de leur portier ne change rien : Fabien Leroy ne peut armer son lancer, et Christian Pouget, en écartant le danger de sa zone, trouve la cage vide (3-5 à 59'49").

Désignés meilleurs joueurs du match : Thomas-Jason Guidarelli pour Amiens et Tuomas Tikkanen pour Saint-Gervais/Megève.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Denis Perez (entraîneur d'Amiens) : "C'est du gâchis car on sortait d'un bon match. Des équipes comme celle-là, nous en aurons plein ; on ne peut pas se permettre de faire un non-match. Il faut aborder ces matchs en conquérants, mener le jeu, être présent, alors que contre Tours les joueurs savent qu'il faut être vigilant. Par moment, pour certains, faire des fautes c'est plus fort que tout. On s'est mis à la hauteur du Mont-Blanc, qui a joué simplement, alors que dès qu'on accélère on a les occasions. À domicile, c'est encore plus frustrant. Il faut se remettre en question. Cette année ne sera pas facile, nous devons être ensemble et trouver des côtés positifs dans cette défaite."

Christian Pouget (défenseur de Saint-Gervais/Megève) : "On souhaitait ce résultat. Depuis deux ans on a du mal contre Amiens, mais je savais qu'on n'était pas loin. Après avoir dominé Dijon, nous sommes arrivés ici avec l'intention de tout donner. Amiens était peut-être confiant aussi. On a bien travaillé ; on a subi mais chez eux on arrivait à les contenir. Cela fait plaisir car les matchs seront difficiles à gagner cette année. Notre équipe progresse, nous avons récupéré de bons joueurs et notre gardien tient la baraque. Un super entraîneur est arrivé il y a trois ans. En donnant confiance aux jeunes, ils progressent. J'étais surpris qu'on nous enterre un peu vite dans les journaux."

 

Amiens - Saint-Gervais/Megève 3-5 (2-1, 1-2, 0-2)

Samedi 15 septembre à 20h00 au Coliseum. 1500 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Pascal Telliez et Jérémy Rauline.

Pénalités : Amiens 18' (8', 6', 4'), Mont-Blanc 22' (10', 4', 8').

Évolution du score :

0-1 à 15'43" : Tikkanen assisté d'Antonoff et Masson

1-1 à 19'06" : Stevens assisté de Kowalczyk et Leroy (double sup. num.)

2-1 à 19'44" : Guidarelli (sup. num.)

2-2 à 25'06" : Öhberg assisté de Tikkanen (double sup. num.)

2-3 à 26'27" : Tikkanen assisté de Öhberg et Masson (sup. num.)

3-3 à 36'05" : Dieude-Fauvel assisté de Roussel et E. Marcos (sup. num.)

3-4 à 40'16" : Antonoff assisté de Masson

3-5 à 59'49" : Pouget (cage vide)

 

Amiens

Gardien : Henri-Corentin Buysse (sorti de 59'02" à 59'49").

Défenseurs : Vincent Bachet (C) - Benjamin Dieude-Fauvel ; Mathieu Jestin - Pavel Kowalczyk ; Fabien Leroy - Thomas Roussel.

Attaquants : Laurent Gras (A) - Anthony Mortas - Thomas-Jason Guidarelli [puis E. Marcos à 20'00"] ; Julian Marcos (A) - Rod Stevens - Élie Marcos [puis Guidarelli à 20'00"] ; Mickaël Bardet - Lionel Wiotte - Simon Petit ; Gregory Béron, Pierre-Charles Hordelalay.

Remplaçants : Landry Macrez (G), Alexis Birolini, Pierre Le Pape. Absents : Loïc Sadoun, Brian Henderson (suspendus).

Saint-Gervais/Megève

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Markus Laine - Kai Öhberg ; Christian Pouget (C) - Numa Besson ; Pierre-Antoine Simonneau - Johann Morant.

Attaquants : Tuomas Tikkanen - Clément Masson - Nicolas Antonoff (A) ; Romain Orset - Sébastien Subit (A) - Yohann Auvitu ; Fabrice Leglaive - Sylvain Nicoud - Mathias Arnaud ; Jordan Revel.

Remplaçant : Guillaume Richard (G). Absents : Thierry Nicoud (heureux événement), Étienne Croz.

 

Retour à la Ligue Magnus