Briançon - Angers (15 septembre 2007)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la Ligue Magnus.

Les Diables Rouges reçoivent les Ducs d'Angers, leaders du championnat après la première journée. Au bout d'une minute de jeu, les visiteurs se créent leur première occasion et la concrétisent par l'intermédiaire de Hermanni Vidman qui glisse le palet entre les bottes de Bronsard (0-1, 1'01).

Les Angevins ont l'opportunité d'aggraver le score grâce à une supériorité numérique mais le pressing des jeunes Briançonnais Sebastien Rohat et Benjamin Arnaud les empêche de s'installer. Arnaud se crée même une belle occasion où tout le public croit au but, mais ça passe juste à côté. Il reste alors trente secondes d'avantage numérique pour les Ducs, et Juho Jokinen, d'un slap puissant, ajoute un point au compteur d'Angers (0-2, 5'50). Jokinen commet aussi une obstruction qui offre une chance à Briançon de revenir. Mitja Sivic ne perd de temps, il shoote rapidement et le palet termine sa course dans les filets (1-2, 8'30). Les Diables continuent sur cette lancée, Angers est acculé en défense sans pour autant laisser shooter les rouges. Terglav et Rouleau partent en contre, Rouleau prend le shoot et le palet heurte la cage du portier angevin Florian Hardy. Les Ducs, très opportunistes, reprennent deux longueurs d'avance grâce à un tir du poignet de Lauri Lahesalu, que Bronsard rate de la mitaine (1-3, 18'59).

Les joueurs de Briançon reviennent motivés sur la glace et dominent leur adversaire sans pour autant concrétiser. Cette domination s'affaiblit peu à peu et ils recommencent à commettre de grossières erreurs, notamment en défense. Les Angevins, toujours à l'affût, récupèrent les palets perdus et se procurent de belles occasions, notamment par l'intermédiaire d'un tir de Fortier, dévié par Bronsard juste à côté de sa cage. Pendant une pénalité d'Igier, les Diables réduisent le score grâce à un slap de Balazs Ladanyi entre les bottes du portier adverse (2-3, 26'28). Benjamin Arnaud, décidément bien en jambes ce soir, se crée une nouvelle occasion que Florian Hardy stoppe avec brio. Cet arrêt donne par ailleurs lieu au premier accrochage de la soirée.

Christian Bronsard, beaucoup plus fébrile que son homologue, concède un nouveau but en infériorité (Vidgren en prison). En effet, Juho Jokinen prend un rebond que Bronsard ne semble pas voir et le palet termine sa course dans les filets. (2-4, 35'42). Les Briançonnais ont du mal à se trouver, Yven Sadoun récupère un nouveau palet perdu et s'en va défier Bronsard, mais ce dernier fait l'arrêt.

Le début de troisième tiers est pauvre en réelles occasions malgré des avantages numériques de chaque côté. Tessier se crée quand même un break mais Bronsard dévie le palet de la botte. Il reste cinq minutes de jeu dans ce match quand Igier se voit infliger une pénalité pour obstruction, l'occasion pour les rouges de revenir. Malheureusement pour Briançon, un cinglage est également sifflé contre Terglav trente secondes plus tard. À trois minutes de la fin, Dufour arrive à déborder et essaye de glisser le palet entre les bottes de Hardy, mais celui-ci ne veut rien laisser passer. Luciano Basile demande un temps mort pour re-motiver ses troupes et essayer de renverser la tendance dans ces dernières minutes, mais Éric Fortier anéantit les rouges en marquant dans la cage vide (2-5, 58'58).

Le match se termine donc sur le score de 2-5 avec une équipe d'Angers qui s'est montrée réaliste. Quant aux Diables, seuls les jeunes Dimitri Faure-Brac, Benjamin Arnaud, Sébastien Rohat, Damien Raux ainsi que la recrue slovène Mitja Sivic ont montré de l'envie dans ce match.

Le prochain rendez-vous des Diables est le mardi 18 septembre où ils affronteront en Coupe de la ligue l'équipe de Gap à la patinoire de la Blâche.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu

 

Commentaires d'après-match (dans la Nouvelle République)

François Dusseau (entraîneur d'Angers) : "Ce n'est pas parce que nous avons gagné trois matches [en comptant le Trophée des champions] que nous allons nous enflammer. Pour une raison simple. Nous n'avons pas la profondeur de banc de Grenoble, par exemple, ni de réserve derrière, avec des juniors élites capables de nous donner un coup de main sur tous les tableaux."

 

Briançon - Angers 2-5 (1-3, 1-1, 0-1)

Samedi 15 septembre à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1600 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté d'Anne-Sophie Boniface et Cyril Carlin.

Pénalités : Briançon 14' (4', 4', 6'), Angers 14' (6', 2', 6').

Évolution du score :

0-1 à 01'01" : Vidman assisté de Tessier et Salonen

0-2 à 05'50" : Jokinen assisté de Vidman (sup. num.)

1-2 à 08'30" : Sivic assisté de Vidgren (sup. num.)

1-3 à 18'59" : Lahesalu assisté de S. Lacroix (sup. num.)

2-3 à 26'21" : Ladanyi assisté de Tekel (sup. num.)

2-4 à 35'42" : Jokinen assisté de Vidman et Salonen (sup. num.)

2-5 à 58'58" : Fortier assisté de Tessier

 

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Luciano Lomanno - Alexandre Rouleau ; Gary Levêque (A) - Sébastien Dermigny ; Milan Tekel (A) - Cyril Arnaud.

Attaquants : Jean-François Dufour - John Christian Ruid - Edo Terglav (C) ; Balazs Ladanyi - Marton Vas - Simo Vidgren ; Cédric Boldron - Mitja Sivic - Benjamin Arnaud ; Dimitri Faure-Brac - Damien Raux - Sébastien Rohat.

Remplaçant : Damien Angella (G). Absents : Viktor Szélig (blessé à la main lors du tournoi de Bled), Jakob Milovanovic (suspendu)

Angers

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Lauri Lahesalu - Éric Lavigne ; Simon Lacroix - Pavol Mihalik ; Kévin Igier - Jean-François Jodoin (C).

Attaquants : Tomas Baluch (A) - Éric Fortier - Michaël Tessier ; Hermanni Vidman - Sami Salonen - Julien Albert ; Yven Sadoun - Matias Metsäranta - Juho Jokinen (A).

Remplaçants : Ville Koivula (G), Nicolas Deshaies. Absent : Martin Lacroix (a pu enlever ses béquilles hier).

 

Retour à la Ligue Magnus