Chamonix - Morzine-Avoriaz (18 septembre 2007)

 

Huitième de finale de la Coupe de la ligue, match aller.

Comme en Coupe de France la saison dernière, c'est à Morzine que devait ce soir se frotter le Chamonix hockey club. Toujours dans l'attente de licence de Pavol Zavacky, les Chamois se voyaient de plus amputés d'un attaquant incontournable en la personne d'Aram Kevorkian, touché aux adducteurs. Côté visiteur, c'est François Rozenthal qui pointait aux abonnés absents.

Dès le coup d'envoi, les Morzinois prennent les choses en mains, sans réellement se montrer menaçants. Par deux fois Guillaume Drozdz se heurte à Foliot, qui retrouve ce soir les cages qu'il avait dû abandonner trois jours plus tôt pour un oubli de licence. Dans la foulée le tir détourné de Tobias Granath finit de peu à côté des cages adverses, mais rien n'est véritablement probant avant la quatrième minute de jeu, lors de laquelle Immonen est prié d'aller s'asseoir sur le banc des prisons. À l'image de tout leur match, les Chamois font "tourner" mais se montrent bien trop lents pour mettre en difficulté les quatre défenseurs visiteurs ; seul un bon slap de la ligne bleue met à contribution Jensen. Petit à petit les Pingouins prennent le jeu à leur compte et obligent le gardien chamoniard à quelques arrêts de bonne facture, notamment devant Pierre-Yves Albert. L'occasion avortée de la ligne Seguy/Riendeau/Maresca à mi-tiers marque dès lors le début d'une longue période de "léthargie" chamoniarde. Les jaune et rouge tentent d'en profiter par la crosse de Rozenthal puis par celles de Miner ou Immonen, mais c'est grâce à Jonathan Zwikel que le score va enfin évoluer. Alors que les Chamoniards jouent à quatre, le jeune international, qui a découvert le hockey sur cette même glace, trompe d'un tir à mi-hauteur un gardien un peu lent à fermer son angle (0-1, 16'47).

À l'entame de la deuxième période, les Chablaisiens continuent leur marche en avant. Après un semblant d'action chamoniarde, Pierre-Yves Albert reprend à bout portant le palet en retrait que lui adresse Maurice Rozenthal (0-2, 23'34). Le jeu, haché par des décisions arbitrales justes mais sévères, devient alors insipide, les Morzinois se contentant dans un premier temps de contenir les faibles velléités offensives de leurs hôtes avant d'accélérer et d'augmenter leur avantage. Luc Tardif, peut-être inspiré par la réussite de son demi-frère, trouve le fond des filets locaux pour la troisième fois sur une énième supériorité numérique (0-3, 30'04). On ne donne alors par cher des chances locales, et même sur leurs supériorités numériques, les Chamois peinent à entrer en zone offensive. Il faut attendre la trente-quatrième minute pour voir le premier arrêt de cette période effectué par le gardien suédois des visiteurs. C'est pourtant à ce moment-là que va s'inverser la tendance. Pénalisé pour faire trébucher, Mathieu Mille assiste impuissant à la grossière erreur de ses coéquipiers qui laissent Jensen seul face à trois attaquants chamoniards. En buteur confirmé, Yannick Riendeau en profite pour ouvrir son compteur personnel (1-3, 37'49) et redonner un peu d'allant aux jaune et bleu.

À l'image de la fin du tiers précédent, les joutes auxquelles s'adonnent les deux équipes en cette dernière période sont souvent perturbées par les fautes. Tour à tour pénalisées, elles sont incapables de convertir leurs avantages. Aussi, lorsque Nicolas Motreff va visiter la prison, les Chamoniards résistent sans trop de mal et s'enhardissent même quelque peu. En l'espace de quinze secondes et contre toute attente, ils vont refaire leur retard, d'abord sur un break de Riendeau qui trompe du revers un Jensen totalement esseulé (2-3, 48'56), puis par Granath qui place en pleine lucarne le puck qu'il vient de subtiliser sur la ligne médiane (3-3, 49'11). Alors que le match semblait irrémédiablement perdu pour les Chamois, les Pingouins sont obligés de demander un temps mort en catastrophe. Salutaire un premier temps, ce temps mort ne fera, en fait, que repousser l'échéance, puisqu'Alexandre Audibert marquera trois minutes plus tard le but victorieux. Servi au centre de la glace par Tobias Granath, il parvient à s'arracher et à tromper d'un revers à ras de glace l'infortuné portier visiteur. Les débats deviennent alors plus musclés mais plus rien ne fera évoluer le score, ni les tentatives de Brodin, ni celles de Maresca ou Riendeau pourtant auteurs d'une jolie contre-attaque dans les derniers instants de la rencontre.

Loin de leur valeur de l'année dernière, les Pingouins version 2007/2008 semblent avoir du mal à pallier les absences des Welch, Drouin et Cheverie. L'équipe a pourtant fière allure sur le papier, mais il faut bien admettre que dans ce cas précis de bons internationaux français ne peuvent rivaliser avec des "vedettes" étrangères. Donnons-leur tout de même un peu de temps, les Chablaisiens sont depuis quelques années spécialistes des fins de saison en trombe. Ils n'ont pas la chance avec eux puisque Jonathan Zwikel s'est blessé au coude en fin de match.

Côté local, on est encore dans l'expectative quant à la véritable valeur de l'équipe chamoniarde. Le dernier tiers-temps, plus abouti, ne suffit pas à lui seul à masquer les carences ou le manque de réalisme affichés ce soir ou lors du dernier déplacement sur la glace de Pôle Sud. Le match retour permettra peut-être d'y voir un peu plus clair.

Compte-rendu signé Éric Dunand

 

Chamonix - Morzine-Avoriaz 4-3 (0-1, 1-2, 3-0)

Mardi 18 septembre 2007 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 480 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté d'Éric Brondex et Gildas Fontaine.

Pénalités : Chamonix 26' (8', 10', 8'), Morzine 34' (2', 12', 10'+10').

Évolution du score :

0-1 à 16'47" : Zwikel assisté de M. Rozenthal et Immonen (sup. num.)

0-2 à 23'34" : Albert assisté de Zwikel et M. Rozenthal

0-3 à 30'04" : Tardif assisté d'Immonen et Miner (sup. num.)

1-3 à 37'49" : Riendeau assisté de Schneider et Böhme (sup. num.)

2-3 à 48'56" : Riendeau (inf. num.)

3-3 à 49'11" : Granath assisté de Veydarier et Schneider (inf. num.)

4-3 à 52'08" : Audibert assisté de Torfou et Granath

 

Chamonix

Gardien : Andy Foliot.

Défenseurs : Peter Hrehorcak - Rastislav Böhme ; Fabien Veydarier - Tibor Schneider ; Damien Torfou (A) - Anders Torgersson.

Attaquants : Tobias Granath (A) - Richard Aimonetto (C) - Alexandre Audibert ; Yannick Riendeau - Mathieu Seguy - Kevin Maresca ; Nicolas Motreff - Emil Tobiasson-Harris - Nicolas Primout.

Remplaçants : Johan Scanff (G), Valérian Croz, Vincent Leoty, Vincent Kara. Absents : Erwan Pain (convalescence), Pavol Zavacky (pas encore de licence), Aram Kevorkian (adducteurs), Maxime Claret-Tournier (pour la saison).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Fredrik Jensen.

Défenseurs : Mathieu Mille (A) - John Miner ; Nicolas Pousset - Santeri Immonen ; Guillaume Drozdz - Christian Elian.

Attaquants : Jonny Ågren - Chris Neiszner - Luc Tardif ; Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - Pierre-Yves Albert ; Cyril Trabichet - Julien Lebey - Mickaël Brodin ; Marc Billieras.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Loïc Gaydon. Absent : François Rozenthal (luxation de l'épaule).

 

Retour à la Coupe de la ligue