Dijon - Saint-Gervais/Megève (18 septembre 2007)

 

Huitième de finale de la Coupe de la ligue, match aller.

Trois mardis de suite. Non, les Dijonnais n'ont pas l'intention de prendre une résidence secondaire au pays du Mont-Blanc, mais c'est tout comme lorsqu'on les voit enchaîner ainsi les déplacements. Cette fois, c'est la faute aux bactéries. Les tests effectués vendredi dernier à la patinoire Trimolet - réouverte depuis seulement un mois après des problèmes de glace - ont révélé un taux de légionnelles de dix millions de légionelles par litre, cent fois supérieur au taux limite pour fermer l'établissement.

C'est pourquoi le CPHD, qui a compensé son manque de glace par un stage savoyard du côté de Courchevel, "reçoit" aujourd'hui les Avalanches à Megève, une semaine après les avoir battus à Saint-Gervais (3-2) en ouverture du championnat, et une semaine avant le match retour de cette coupe de la ligue, toujours à Saint-Gervais.

Cette affiche "répétitive", et programmée au dernier moment, ne paraît n'intéresser personne, ni le maigre public perdu dans les gradins, ni les joueurs qui ne mettent qu'une faible intensité dans leur jeu.

L'ouverture du score précoce, sur un slap de Peter Lalka (1-0, 02'05"), n'anime pas le match, bien au contraire. Le Mont-Blanc, qui reste sur une brillante victoire à Amiens, n'a qu'une réaction timide, avec une occasion de Sébastien Subit (12'11").

Au deuxième tiers-temps, le Mont-Blanc passe à l'action durant une trentaine de secondes, avant de se rendormir. Pendant que Pouget est en prison, Andrej Mrena sert parfaitement Miroslav Kristin avec la cage ouverte (2-0, 25'49"). Kristin en rajoute une couche, lancé en contre-attaque par Juraj Sadlon (3-0, 36'18"). Et voilà.

L'atout traditionnel des Dijonnais, la solidarité en infériorité, a suffi pour remporter une victoire tranquille. Radovan Hurajt a fait le reste avec un bon blanchissage. Yohann Auvitu l'a certes battu à six minutes de la fin, mais le but a été refusé pour crosse haute. L'écart de trois buts est si net qu'on voit mal l'Entente Saint-Gervais/Megève le renverser la semaine prochaine au "retour", à quelques kilomètres d'ici.

 

Commentaires d'après-match (dans le Bien Public)

Anthony Guttig (attaquant de Dijon) : "On ne va pas s'attarder sur cette victoire. Il faudra confirmer au retour à Saint-Gervais, car avec les montagnards, on ne sait jamais. Ils vont être revanchards. On s'est évertué à gérer correctement notre avance. On se devait de ne pas prendre le but qui les relance et fasse basculer la rencontre. On commence tous à appliquer le système. On n'a pas pris de but, ce qui est un progrès par rapport à nos matches précédents. Le stage à Courchevel nous a rapprochés. On forme un bloc, une équipe et le collectif est de mieux en mieux."

 

Dijon - Saint-Gervais/Megève 3-0 (1-0, 2-0, 0-0)

Mardi 18 septembre 2007 à 20h15 à la patinoire de Megève. 100 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Joffrey Barcelo et Gwilherm Margry.

Pénalités : Mont-Blanc 26', Dijon 28'.

Évolution du score :

0-1 à 02'05" : Lalka assisté de Dauphin

0-2 à 25'49" : Kristin assisté de Mrena (sup. num.)

0-3 à 36'18" : Kristin assisté de Sadlon

 

Retour à la Coupe de la ligue