Grenoble - Villard-de-Lans (18 septembre 2007)

 

Huitième de finale de la Coupe de la Ligue, match aller.

Derby isérois au programme de ce premier tour de la Coupe de la ligue entre deux équipes qui se sont rencontrées en match de pré-saison il y a peu. Du côté grenoblois, on reste sur une impressionnante victoire 10-0 en Ligue Magnus face à Chamonix, et les Ours villardiens, défaits 1-4 à Épinal, ont tout à craindre de ce déplacement chez leurs voisins, d'autant plus qu'ils sont privés pour quelques temps de leur gardien titulaire, Pascal Favarin. C'est donc le jeune Romain Farruggia, gardien des Espoirs grenoblois la saison dernière, qui se présente à Pôle Sud dans les cages villardiennes. Un sacré baptême du feu pour lui ! De leur côté, les Brûleurs de Loups ont fait le plein de confiance en ce début de saison et se lancent dans cette compétition pour défendre de leur titre.

Dès les premières minutes, les Grenoblois ne semblent pourtant pas dans les mêmes dispositions que face à Chamonix : passes plus imprécises, rythme moins soutenu, et surtout une équipe villardienne bien plus accrocheuse que son homologue haut-savoyarde samedi. Perturbés, les locaux concèdent une première pénalité suite à une faute de Martin Masa. Villard ne parvient pas vraiment à inquiéter Ferhi (maintenu dans les cages au détriment de Dorthe, ce qui constitue une petite surprise dans cette compétition). Mais la dynamique est villardienne en ce début de rencontre et Cyril Papa profite des largesse défensives de ses anciens coéquipiers pour débouler sur l'aile droite et centrer au cordeau pour Franck Billieras lequel reprend victorieusement le palet devant les buts (0-1, 03'56"). Coup de froid à Pôle Sud et sérieux rappel à l'ordre pour une équipe grenobloise qui a joué peut-être un peu trop "facile".

Enfin redescendus de leur nuage, les hommes de Mats Lusth prennent d'assaut les cages de Villard mais se heurtent à la vaillance du jeune portier isérois, au four et au moulin. Pettersson puis Lindström échouent dans leurs tentatives, mais le jeune défenseur Antonin Manavian va lui trouver la faille en s'intercalant promptement dans le jeu et en reprenant un centre de Fleury d'un tir soudain à ras de glace sans que Farruggia n'ait pu esquisser le moindre geste (1-1, 09'56"). Revenus au score, les Grenoblois semblent reprendre les commandes dans la rencontre mais se heurtent à des Villardiens toujours aussi accrocheurs. Christophe Tartari, pris dans un choc contre la bande, en fera d'ailleurs les frais, en quittant prématurément ses partenaires, touché au genou. Finalement ses partenaires parviennent à passer en tête grâce à l'activité de Mikael Pettersson (dont l'entente avec Forsander semble naissante) qui trouve le soutien de Tyler Scott monté à propos lequel adresse un tir en hauteur hors de portée de Farruggia (2-1, 13'06"). Des approximations lors de deux supériorités numériques en fin de tiers empêchent toutefois les locaux d'aggraver le score, laissant une impression mitigée lors de ce premier vingt.

La deuxième période commence sur les mêmes bases avec une équipe de Villard régulièrement sanctionnée et des Grenoblois très maladroits dans l'exercice du jeu de puissance, multipliant les mauvaises passes et les incompréhensions. La réorganisation des lignes d'attaque par nationalité (une tchèque, une suédois et une française) ne donne pas dans un premier temps les résultats escomptés. Farruggia n'est pas le dernier à faire échouer les plans grenoblois, proposant un certain aplomb compte tenu de son manque d'expérience, mais un rebond de trop laissé sur un tir de Pettersson permet à Forsander de donner deux buts d'avance aux siens (3-1, 28'07"). Finalement sanctionnés au score par leur indiscipline, les Villardiens ne tardent pas à réagir et exploitent à merveille une pénalité de Manavian (la deuxième du tiers) pour inquiéter Ferhi : Lepers reprend un palet repoussé par la défense grenobloise et l'expédie dans la mêlée d'un tir ras de glace sans que Ferhi, masqué, n'ait pu voir le tir partir (3-2, 29'24"). On pense les Villardiens relancés et même prêts d'égaliser sur leur lancée, mais sur une contre-attaque rapidement exécutée par la ligne tchèque des Brûleurs de Loups, Broz déboule sur le côté droit et centre pour Valcak qui reprend imparablement, devançant Farruggia (4-2, 30'01"). Grenoble sort donc victorieux de ces deux minutes complètement folles, augmentant ainsi son avance d'une unité sans se laisser déconcentrer pas la fougue villardienne. Les Ours avaient laissé passer leur chance, retombant dans l'indiscipline en fin de tiers avec trois pénalités d'affiliée, toutes tuées par leur unité d'infériorité numérique. Les Grenoblois terminent le tiers avec une efficacité très moyenne en jeu de puissance après avoir pourtant passé plus de la moitié du tiers en supériorité numérique.

La dernière période commence mal pour les Ours, sanctionnés pour un surnombre. Mats Lusth a peut-être revu les gammes du jeu de puissance grenoblois pendant la pause, toujours est-il que cette fois la sanction est immédiate sur un tir de la bleue de Wallin, cette fois parfaitement cadré, le palet venant se loger dans la lucarne de Farruggia (5-2, 42'58"). Avec trois buts d'écart, le sort de la rencontre semble cette fois scellé. Reste à connaître l'écart au score, important dans la perspective du match retour. Mieux dans leur match, les Brûleurs de Loups parviennent à contenir les ardeurs villardiennes et trouvent une nouvelle fois leur tâche facilitée par deux pénalités des visiteurs, sans conséquence toutefois. Les efforts grenoblois pour tenter d'accroître l'avance au score restent mesurés mais finissent par payer en toute fin de match, sur un nouveau lancer primé de Viktor Wallin en lucarne, cette fois côté gauche (6-2, 59'11"). Stéphane Barin tente le tout pour le tout pour annuler ce but en faisant sortir Farruggia et jouer un cinq contre trois, les Grenoblois ayant été sanctionnés par un retard de jeu après avoir mis trop de temps à se replacer. Mais le handicap villardien avant le match retour se maintenant à quatre buts, un handicap a priori difficile à combler.

Les Villardiens, courageux, n'ont pas à rougir de leur performance ce soir à Pôle Sud, se montrant entreprenants et volontaires tout au long du match. Les nouvelles lignes concoctées par Stéphane Barin ont bien fonctionné et le jeune Farruggia a fait mieux que tenir son rang dans les cages villardiennes pour son baptême du feu. Villard pourra compter sur lui lors des échéances à venir. Il ne manque finalement à Villard qu'une ou deux individualités capables de faire la différence et concrétiser le travail de sape de toute l'équipe. Les Ours devront aussi travailler sur leur discipline qui a sérieusement limité leur marge de manœuvre ce soir avec une avalanche de pénalités. Mais s'ils conservent leur état d'esprit affiché ce soir, les Villardiens devraient pouvoir inquiéter sérieusement des adversaires plus à leur portée, à commencer par Chamonix samedi.

Du côté grenoblois, la prestation d'ensemble fut en demi-teinte avec un début très laborieux et un jeu de puissance pas toujours très au point malgré un nombre incalculable d'occasions. On est donc loin de la partition parfaite de samedi face à Chamonix où tout réussissait aux Brûleurs de Loups. Le risque d'autosuffisance est bien réel pour cette équipe dont le potentiel est largement supérieur à la plupart de ses adversaires, mais qui peut parfois avoir tendance à tomber dans la facilité. Néanmoins le score, avec quatre buts d'avance au tableau d'affichage, témoigne de la marge d'une équipe qui n'a pourtant certainement pas joué son meilleur match de la saison ce soir. Sur le plan individuel, on retiendra que quatre buts sur six ont été inscrits par des défenseurs, dont deux pour Viktor Wallin qui cadre de plus en plus régulièrement son tir et dont l'apport offensif à la ligne bleue se confirme d'année en année. Tyler Scott semble pour sa part s'être parfaitement inséré dans le collectif grenoblois, montrant une technique individuelle et un sens du jeu particulièrement intéressant. Son aisance technique devant le but rappelle son passé d'attaquant, proposant ainsi encore plus de solutions à l'armada offensive grenobloise. Mikael Pettersson et Johan Forsander, associés d'abord à Hecquefeuille puis Lindström, font pour leur part preuve d'une grande complémentarité et devraient former une alternative crédible au duo Broz-Masa. Des perspectives prometteuses avant les grandes retrouvailles avec Morzine qui devrait s'avérer un adversaire bien plus coriace.

Désignés meilleurs joueurs du match : Patrik Valcak (Grenoble) et Romain Farruggia (Villard-de-Lans)

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après Le Dauphiné Libéré) :

Patrick Rolland (entraîneur-adjoint de Grenoble) : "On s'attendait à ce que Villard attaque fort mais on a mis vingt minutes à se mettre dedans. Les gars étaient sur la lancée de Chamonix et l'ont joué un peu facile, ont manqué de concentration. Ils se sont ressaisi au deuxième et ont fini fort au troisième."

Stéphane Barin (entraîneur de Villard-de-Lans) : "Je suis satisfait par rapport à ce que nous avions décidé de mettre en place, de même que par la prestation de Romain Farruggia. Le score est un peu lourd quand même mais nous avons payé en fin de match un deuxième tiers passé en grande partie en infériorité."

 

Grenoble - Villard-de-Lans 6-2 (2-1, 2-1, 2-0)

Mardi 18 septembre à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 2100 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté d'Anne-Sophie Boniface et Guillaume Gielly.

Pénalités : Grenoble 12' (2', 6', 4'), Villard-de-Lans 26' (6', 12', 8').

Tirs : Grenoble 38, Villard-de-Lans 24.

Évolution du score :

0-1 à 03'56" : Billieras assisté de Papa

1-1 à 09'56" : Manavian assisté de Fleury et Perez

2-1 à 13'06" : Scott assisté de Pettersson et Forsander

3-1 à 28'07" : Forsander assisté de Pettersson (sup. num.)

3-2 à 29'24" : Lepers (sup. num.)

4-2 à 30'01" : Valcak assisté de Broz et Masa

5-2 à 42'58" : Wallin assisté de Broz et Valcak (sup. num.)

6-2 à 59'11" : Wallin assisté de Broz

 

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Viktor Wallin - Teddy Trabichet ; Baptiste Amar (C) - Antonin Manavian ; Brad Woods - Tyler Scott.

Attaquants : Patrik Valcak - Ludek Broz (A) - Martin Masa ; Mikael Pettersson - Johan Forsander (A) - Kévin Hecquefeuille [puis Lindström à 20'00"] ; Mickaël Perez - Damien Fleury - Jimmy Lindström [puis Hecquefeuille à 20'00"] ; Christophe Tartari.

Remplaçants : Frédéric Dorthe (G), Joan Montesinos. Absents : Jean-François Bonnard, Sacha Treille (déchirures abdominales) et Martin Millerioux (blessé).

Villard-de-Lans

Gardien : Romain Farruggia [sorti à 59'11"].

Défenseurs : Barnabas Birkeland - Miroslav Dvorak ; Nicolas Favarin (A) - Daniel Sedlak ; Stéphane Guillot-Diat - Christopher Lepers (A).

Attaquants : Jeff Rainville - Romain Carry - Trent Campbell ; Franck Billieras (C) - Alexandre Goncalves - Cyril Papa ; Cédric Guillot-Diat - Damiens Châlons - Thibaut Sage-Vallier ; Mathieu Leblond.

Remplaçants : Nicolas Philippeau (G), Luc Tanesie, Florian Pesce. Absent : Pascal Favarin (lésion aux adducteurs).

 

Retour à la Coupe de la Ligue