Tours - Angers (18 septembre 2007)

 

Huitième de finale de la Coupe de la ligue, match aller.

Les poules géographiques utilisées lors du tirage au sort ont à nouveau créé un derby de la Loire prometteur. Après la victoire étriquée en prolongation l'an dernier en coupe de France, Angers se méfie du promu tourangeau qui reste sur un succès à Strasbourg.

Si la première mise au jeu est gagnée par les noir et orange, le jeu se cantonne immédiatement dans la zone de Vladimir Hiadlovksy. Peut-être nerveux, les défenseurs semblent incapables d'assurer la relance et le gardien réalise un arrêt après seulement 19 secondes. Une seconde perte de palet provoque un tir contré et les minutes qui suivent sont du même tonneau. Martin Filip tente par exemple une improbable passe dans le dos à sa propre ligne bleue, volée par Juho Jokinen pour un tir du revers en 1 contre 1. Sur la mise au jeu, c'est au tour d'Yven Sadoun de menacer le gardien. La partie est à sens unique et les Diables concèdent logiquement une pénalité. En l'absence de Radek Stepan, Baluch est tout seul à côté du poteau mais se heurte en deux temps à la jambière du cerbère slovaque. Angers contrôle la rondelle et la fait tourner avec aisance. Une passe de Mickaël Tessier vers la ligne de fond relancée immédiatement par Fortier à travers l'enclave, Tomas Baluch nettoie la lucarne (0-1, 03'52").

Dans les cordes, les Diables perdent peu après Zdenek Novosad, touché lors d'une charge contre la bande. Il faut ainsi attendre la 6e minute pour voir le premier tir cadré, signé Vladimir Sabol sur un bon jeu de Miroslav Pazak. Malgré le bref intermède Radek Stepan en position d'ailier droit, Tours est étouffé face à une équipe à la qualité de patinage et à la technique bien supérieure. Une nouvelle pénalité contre Jozef Drzik offre encore un festival d'occasions angevines, notamment par Lauri Lahesalu. À peine le pied sur la glace, Drzik assiste au deuxième but adverse. Matias Metsäranta tente de contourner la cage et sert idéalement Jean-François Jodoin qui appelait la rondelle au cercle. Le tir est puissant, Hiadlovsky sort de la botte mais Yven Sadoun transforme le rebond (0-2, 09'27").

Les Tourangeaux sont asphyxiés et multiplient les pertes de palet. Difficile de construire... mais ils obtiennent tout de même deux pénalités de suite, offrant un 5 contre 3 pendant près d'une minute. En dépit d'essais de Gauthier puis de Pazak, il n'y a aucun mouvement ni jeu de passe précis. Jonathan Gauthier finit même par perdre bêtement le palet à la bleue offensive, ce dont profite Tessier pour partir en échappée. Le défenseur parvient à sauver de justesse son erreur en empêchant le tir. Mauvaises relances, palets oubliés : Angers, déjà supérieur, n'avait pas besoin de toutes ces petites aides. Solides et sérieux, les Ducs contrôlent, ne commettant qu'une erreur profitant à Filip en fin de tiers, pour un arrêt d'un Florian Hardy serein. Les dernières minutes ne proposent guère d'action et Angers vire fort logiquement en tête, 2-0.

Tours revient avec de meilleurs intentions et remonte à la marque immédiatement. Dès la première minute, Rozendal sert Gauthier qui démarre côté gauche. Seul contre trois, il ajuste pourtant la lucarne opposée de Florian Hardy (1-2, 20'43"). Réveillés, les Diables, par Andy Corran dans le slot puis Martin Filip ras glace du revers en demi-échappée, frôlent l'égalisation. Sabol les imite d'un tir de la bleue. Malheureusement pour le public, ces deux minutes de bon niveau restent lettre morte. Une succession de mauvaises passes derrière le but puis à côté de celui-ci permettent à Baluch d'offrir un caviar à Fortier (1-3, 23'07"). Une suite d'erreurs grossières qui vont faire exploser les noirs.

En effet, quelques secondes plus tard, Franco Subrani prend deux minutes. Il ne faut que dix secondes au jeu de puissance pour en profiter. Une passe sur le côté depuis la ligne bleue, le ménage n'est pas fait dans l'enclave et Juho Jokinen transforme en deux temps face à un Hiadlovsky bien seul (1-4, 23'41"). Angers, tout en mouvement, récite ses gammes. Le portier slovaque multiplie les exploits, sauvant miraculeusement un deux contre un par un bon déplacement latéral face à Baluch, une action consécutive à une énième erreur de relance contre la bande. Tours riposte très timidement par un tir de Pazak après un slalom de Filip, mais les Ducs déroulent en contre-attaque. Tessier lance Fortier à droite en deux contre un avec Baluch. Ce dernier réceptionne le palet, patiente, patiente et une fois le gardien au sol ajuste en hauteur dans un angle fermé (1-5, 25"19"). Trente secondes plus tard, nouvelle pénalité contre Rozendal, et une demi minute suffit à la machine angevine. Une passe ligne de fond, une remise dans l'axe pour Pavel Mihalik lancé : le tir entre les jambes ne laisse aucune chance au gardien (1-6, 26'51"). Le marquage était totalement absent sur cette infériorité numérique.

Tours est dans les cordes et seul Gauthier réagit, levant même les bras, à tort, sur un tir du cercle droit. En retard sur tous les palets, les Diables laissent des boulevards. Metsäranta puis Albert chauffent Hiadlovsky débordé, suivis de Jokinen. De la botte ou de la plaque, le gardien slovaque évite une déroute encore plus marquée. Il n'y a rien à faire face à cette machine angevine, et seuls Pazak et Gauthier, aligné un temps ailier, surnagent. Une pénalité contre Divisek est tuée, mais en fin de période c'est au tour de Sebo d'être puni. Tours n'a pas le sens de l'anticipation ce soir, libérant dans la neutre Baluch, qui donne en retrait à Salonen, plus patient qu'un défenseur. Il sert Vidman, puis en retrait pour Jokinen, festival technique (1-7, 38'40"). Sur la mise au jeu, Baluch et Tessier manquent le huitième but et la sirène retentit peu après. Une période archi-dominée par Angers qui a démontré énormément de talent technique. Plus de vitesse, plus de collectif, les Ducs ont joué dix vitesses au-dessus des Diables et ont tué le match.

Ce score acquis, le dernier tiers est une formalité assez insipide. Tours essaie timidement de mieux jouer et de retrouver ses bases, alors qu'Angers, fatigué des efforts intenses du deuxième tiers avec un banc réduit, joue simplement pour maîtriser le score. Les Diables progressent un peu, avec des occasions de Gauthier puis Rozendal seul dans l'axe. Hardy sauve ensuite sur une bonne action de Subrani, avec Corran dans l'enclave. Le gardien français fait un grand match, écœurant ensuite Pazak à deux reprises puis Sebo sur un rebond à bout portant. La seconde moitié de période n'a guère d'intérêt. Hiadlovsky est peu menacé sur les rares pénalités, Angers se créant peu d'occasions en dehors de Baluch et Metsäranta. En face, Devèze menace Hardy mais on sent bien que le cœur n'y est pas. Les Diables ont surtout cherché à se rassurer en défense, avec un meilleur travail pour bloquer les lignes de tirs et plus d'agressivité défensive. Angers pour sa part a géré facilement un tiers plutôt tranquille.

La qualification est donc fort probablement en poche pour les Ducs : on les imagine mal perdre de 6 buts à domicile au match retour, vu la démonstration réussie en Touraine. Une formation angevine solide et spectaculaire, rapide et technique, mais que l'on attend dans un test plus sérieux contre une équipe plus consistante. Tours a fait beaucoup trop de cadeaux ce soir et a surtout manqué d'intensité. Si la jeunesse et l'inexpérience peuvent être mis en avant, il n'empêche que l'escouade défensive avait montré bien plus d'agressivité en Coupe de France l'an dernier face au même adversaire. Avec cinq des six défenseurs de retour, le manque de rugosité et d'application à la relance a quand même coûté cher.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "Nos jeunes doivent réaliser qu'il y a une marche avec la Magnus. Il faut leur donner une chance de prendre le rythme. On avait une grosse équipe en face, et ça montre qu'il y a du travail à faire. On a des bons jeunes, comme Subrani, qui vont s'améliorer... Je nous donne encore trois semaines. Là ils étaient admiratifs de la vitesse, on avait les pieds dans la nasse, on était stressés. Ils doivent prendre confiance. On va mettre le focus sur les matches à gagner en milieu de tableau car Rouen, Grenoble ou Angers ont des troisièmes blocs énormes. Hiadlovsky a fait quand même de bons arrêts c'est pour ça que je l'ai laissé jusqu'au bout. Il faut de la patience, encore 3-4 matches. Dominic Noël apportera son expérience, il revient dans trois semaines. On y verra plus clair après les deux matches contre Angers et celui de Briançon, là on a débuté le camp le 14 août, on a qu'un mois de travail."

Dominic Perna (capitaine de Tours) : "On a réussi à élever le niveau au troisième tiers, après avoir été surpris par la vitesse. C'est une équipe parmi les quatre premiers, il faut du temps pour nous ajuster. On a beaucoup à apprendre, il faut jouer patient. Il n'y a pas d'excuses à chercher, il faut élever le niveau, les frapper, ne pas se laisser impressionner. Il faut que les autres aient peur de jouer à Tours. Un match se gagne dans les bandes et là on a manqué de concentration, il y a eu une succession de buts. C'est pas le fun deux matches comme ça à la maison, mais il ne faut pas se décourager, il n'y a qu'avec la patience que l'on va réussir."

 

Tours-Angers 1-7 (0-2, 1-5, 0-0)

Mardi 11 septembre 2007 à 20h00 à la patinoire municipale de Tours

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Pascal Telliez et Savice Fabre.

Pénalités : Tours 20' (4', 8', 8'), Angers 10' (4', 2', 4').

Évolution du score :

0-1 à 03'52" : Baluch assisté de Fortier et Tessier

0-2 à 09'27" : Sadoun assisté de Jodoin et Metsaranta

1-2 à 20'43" : Gauthier assisté de Rozendal

1-3 à 23'07" : Fortier assisté de Baluch

1-4 à 23'41" : Jokinen assisté de Lahesalu (sup. num.)

1-5 à 25'19" : Baluch assisté de Fortier et Tessier

1-6 à 26'51" : Mihalik assisté de Tessier et Baluch (sup. num.)

1-7 à 38'40" : Jokinen assisté de Vidman et Salonen (sup. num.)

 

Tours

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Vladimir Sabol - Jonathan Gauthier ; Marcel Simak - Jozef Drzik ; Radek Stepan (A) - Michal Divisek.

Attaquants : Scott Rozendal - Andy Corran - Dominic Perna (C) ; Miroslav Pazak - Martin Filip - Jan Sebo ; Zdenek Novosad - Claude Devèze (A) - Franco Subrani ; Bastien Quinsac.

Remplaçant : Pierre-Olivier Girouard (G), Antoine Amsellem (en tenue mais blessé à la cheville). Absent : Dominic Noël (épaule).

Angers

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Jean-François Jodoin - Kevin Igier ; Simon Lacroix - Pavol Mihalik ; Lauri Lahesalu - Nicolas Deshaies ; Éric Lavigne.

Attaquants : Hermanni Vidman - Julien Albert - Sami Salonen ; Matias Metsäranta - Juho Jokinen - Yven Sadoun ; Mickaël Tessier - Tomas Baluch - Éric Fortier.

Remplaçant : Ville Koivula (G). Absent : Martin Lacroix (cheville).

 

Retour à la Coupe de la ligue