Caen - Amiens (21 septembre 2007)

 

Match comptant pour la troisième journée de la Ligue Magnus.

Et nous retrouvons une équipe de Caen très fraîche, vu que la deuxième journée prévue à Dijon a été reportée pour risque de légionellose. L'équipe n'a donc pas encore marqué de points. Amiens a plus joué mais recherche encore la performance, s'étant notamment incliné à domicile contre St Gervais/Megève. La coupe de la ligue a gardé les Normands dans le bain avec une courte victoire 6-5 chez le club de D1 Neuilly/Marne. Toutefois, la semaine écoulée n'a pas apporté que des bonnes nouvelles. Pierre Bennett, qu'on espérait enfin au meilleur de sa forme, a décidé d'arrêter son parcours en ligue Magnus. Il fait le choix de privilégier ses études et un temps de jeu plus significatif avec l'équipe de D2. Espérons que ce passage soit de courte durée.

Les vieilles habitudes ont la vie dure...

Le premier tiers est très ouvert et les dix premières minutes se déroulent sans qu'aucune des deux équipes ne prenne l'ascendant. C'est le temps qu'il faut pour s'apercevoir que la défense caennaise n'aligne même pas ses trois blocs. Udo Marie, pourtant présent, passera le match sur le banc. Conjugué au départ de Bennett et à Pépy qui n'a pas encore goûté à la glace, la place réservée aux jeunes dans cette équipe s'amenuise. Mais c'est la stratégie de concurrence de Garnier qui veut ça.

La coordination des lignes tend à lui donner raison. Côté caennais, les passes sont précises et le palet circule vite, amenant fréquemment le danger dans la zone des Gothiques. Ces derniers ont plus tendance à se débarrasser du palet en renvoyant sur le portier caennais dont le self-control est mis à l'épreuve. Les désagréments commencent avec une mauvaise fixation de la cage et des dessoclages répétitifs déclenchant plusieurs avertissements verbaux de M. Bergamelli. La pression est renforcée par les renvois des Amiénois, systématiquement cadrés vers le but. Heureusement l'attaque est convaincante et les visiteurs montrent des difficultés en défense, les poussant à commettre des fautes. Les Drakkars profitent donc de trois supériorités numériques avec une courte période en double avantage. Visiblement, le match contre Morzine n'a pas été une leçon suffisante. Si les lignes de supériorité paraissent un peu moins crispées, on ne peut pas encore dire qu'elles soient menaçantes. De telle sorte que les Picards se sortent facilement de ces situations. C'est également avec facilité que Mickaël Bardet ouvre le score en faveur d'Amiens. Il arme un shoot qui rebondit sur le gant de Tucek pour atterrir tranquillement au fond des filets (0-1, 15'11).

Macrez calme le débat

Au retour des vestiaires, le palet devient rapidement dangereux devant les cages de Macrez qui ne laisse rien passer. Sa défense ne prend pas exemple sur son calme et sa maîtrise, et Amiens retourne en situation d'infériorité, presque profitable au vu du jeu de puissance adverse. Mais lorsque les deux équipes reviennent au complet, Jaroslav Prosvic sort un palet de la bande pour Jonathan Janil qui sert Thibault Geffroy démarqué. Il s'élance alors vers le but et décoche un slap de la bleue qui fait trembler les filets (1-1, 39'34).

L'équipe gère mieux son succès que dans les matchs précédents malgré un retard de jeu de Rusnak. Amiens accélère et offre à Tucek la possibilité de se faire pardonner le premier but. Toutefois, les dissensions entre l'arbitre et le gardien local semblent se généraliser à l'équipe toute entière. À la dernière minute du tiers, Alexis Gomane prend deux minutes pour faire trébucher plus deux minutes pour accrocher. Il est rejoint à l'engagement qui suit par Nemcicky pour retard de jeu. Tucek a également droit à sa petite déconvenue puisqu'il reprend un avertissement verbal lorsqu'un attaquant adverse vient pousser son but.

Le dernier tiers débute donc avec une situation défavorable au HCC, qui doit défendre près de deux minutes en double infériorité. De plus le jeu de puissance des Gothiques est très mobile et réussit à créer des espaces vers le but. Le temps file vers la fin de la première prison, mais Tucek ne se laisse pas avoir pour autant. Il se retrouve à nouveau désappointé lorsque l'arbitre siffle contre lui : deux minutes pour équipement non conforme ! Il voit alors une de ses jambières neuves retaillée au cutter (l'autre restera intacte) avant de pouvoir reprendre le match. Malgré cette nouvelle double supériorité, ses filets ne tremblent pas. De retour à cinq, les locaux reprennent le dessus. Mais l'énergie laissée précédemment fait défaut et les occasions de prendre le large se heurtent à un Macrez impérial, qui amène les deux équipes à la fin du dernier tiers. Dès le début des prolongations, Vincent Bachet est sanctionné pour faire trébucher, et Rodolphe Garnier demande un temps mort pour en profiter. Le jeu des Caennais est fluide et offensif mais le portier des Gothiques reste sur son excellent match et ne faillit pas.

La goutte d'eau

L'attaque d'Amiens est fatiguée et vient encore déplacer le but. Mais c'est Tucek qui hérite d'un nouveau rappel à l'ordre de l'arbitre qui le voit s'énerver, et bien que le Tchèque s'empresse de s'écarter, il écope de dix minutes pour méconduite. La mort subite s'achève sans vainqueur suite à la fatigue des deux effectifs.

C'est l'occasion d'éprouver le nouveau point de règle sur les égalités, ou du moins leur absence. Le vainqueur du match est décidé par une série de trois tirs aux buts des deux équipes. La patinoire, pourtant largement désertée au profit de la coupe du monde de rugby (France-Irlande), s'anime et les 680 spectateurs présents font oublier que la moitié des sièges est vide. Les mésaventures ont soudé les supporters et leurs joueurs. Pour Amiens, ce sont d'abord Anthony Mortas et Loïc Sadoun qui s'élancent mais sont stoppés par Tucek. Brice Chauvel et Thibault Geffroy n'ont pas plus de succès. C'est alors que Rod Stevens entame le dernier lancer picard : arrêté. Mais M. Bergamelli siffle une sortie de zone précoce de Tucek, et Stevens trouve le filet sur la nouvelle opportunité qui lui est offerte. Liska ne parvient pas à le rejoindre à la marque.

Ce dernier point a déterré la hache de guerre entre l'arbitre principal et le public caennais. Si les Drakkars ont été vivement applaudis, il y a rarement eu autant de sifflets pour un arbitre. Toutefois, la décision finale et l'application des règles restent son domaine réservé. Les Normands remportent tout de même un point ainsi que la confirmation qu'ils ont leur place au sein de la ligue, mais la frustration de la défaite est palpable.

Les Amiénois profitent de la nouvelle règle des tirs au but pour ramener les deux points qu'ils n'auraient pas remporté la saison passée. Hormis Landry Macrez qui était dans un grand jour, l'équipe n'a pas présenté son meilleur jour face à un adversaire qui vise un objectif beaucoup plus modeste.

Compte-rendu signé Benoît Gy

 

Caen - Amiens 1-1 (0-1, 1-0, 0-0, 0-0) / 0-1 aux tirs au but

Mardi 11 septembre 2007 à 20h00 à la patinoire Caen la mer. 680 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Savice Fabre et Yann Furet.

Pénalités : Caen 20' (2', 14', 4'), Amiens 24' (6', 4', 14').

Évolution du score :

0-1 à 15"17" : Bardet assisté de Leroy et Sadoun

1-1 à 22'04" : Geffroy assisté de Janil et Prosvic

Tirs au but :

Amiens : Mortas (arrêté), Sadoun (arrêté), Stevens (réussi).

Caen : Chauvel (arrêté), Geffroy (arrêté), Liska (arrêté).

 

Caen

Gardien : Petr Tucek.

Défenseurs : Frédérick Brodin (A), Stefan Rusnak, Alexis Gomane (A), Jonathan Janil, Michal Cesnek.

Attaquants : Josef Liska - Tomas Nemcicky - Brice Chauvel ; Arnaud Hascoët - Jaroslav Prosvic - Thibault Geffroy ; Jonathan Avenel - Graham Avenel - Luc Chauvel (C).

Remplaçants : Arnaud Goëtz (G), Pierre Bennett, Quentin Pépy, Udo Marie. Absent : Thomas Decock.

Amiens

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Vincent Bachet (C) - Benjamin Dieude-Fauvel ; Mathieu Jestin - Pavel Kowalczyk ; Fabien Leroy - Thomas Roussel.

Attaquants : Laurent Gras - Anthony Mortas - Loïc Sadoun ; Julian Marcos - Rod Stevens - Brian Henderson ; Mickaël Bardet - Lionel Wiotte - Elie Marcos ; Alexis Birolini - Gregory Beron - Pierre Le Pape.

Remplaçants : Henri-Corentin Buysse (G), Pierre-Charles Hordelalay, Mans Papaux. Absent : T.J. Guidarelli (ischio-jambiers).

 

Retour à la Ligue Magnus