Saint-Gervais/Megève - Strasbourg (22 septembre 2007)

 

Match comptant pour la troisième journée de la Ligue Magnus.

Ce match contre Strasbourg était important pour les joueurs d'Ari Salo qui voulaient confirmer leur belle prestation à Amiens et rester dans la première partie du classement.

Dès l'entame de match le jeu est alerte. Les Strasbourgeois se mettent en évidence à la deuxième minute par Frederik Vara qui trompe Radek Lukes d'un slap rasant de la ligne bleue. Les locaux réagissent, mais pêchent dans la finition. Ce sont les visiteurs qui doublent la mise par Yannick Maillot qui profite d'une grossière erreur de la défense. À trois minutes de la fin du premier tiers, Grant Selinger reprend un palet libre devant la cage et offre trois longueurs d'avance à l'Étoile Noire.

Les joueurs de l'Avalanche sonnent la révolte dès la reprise. C'est le capitaine Thierry Nicoud qui réduit le score d'un superbe revers. Les locaux se montrent de plus en plus dangereux et sur une supériorité numérique en fin de période, Markus Laine ramène son équipe à une longueur.

Les joueurs de l'Entente démarrent la troisième période en trombe, et après seulement une minute de jeu, Yohann Auvitu égalise en glissant le palet entre les jambières de l'infortuné Juraj Nemcak. Ce but transcende littéralement les coéquipiers de Christian Pouget qui continuent à imprimer un rythme soutenu à la partie. La récompense des efforts fournis arrive à la 55e minute. Les locaux évoluent à cinq contre quatre après une obstruction de Selinger, et sur une combinaison d'entraînement, Markus Laine, d'un astucieux tir du poignet en lucarne, permet au Mont-Blanc de mener au score pour la première fois de la rencontre. Les dernières minutes sont tendues mais Lukes repousse les derniers assauts des visiteurs.

L'Avalanche arrache une précieuse victoire sur le fil. Strasbourg, après l'avance précoce de trois buts, est toujours chou blanc.

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel du HC Mont-Blanc et dans les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Ari Salo (entraîneur de Saint-Gervais/Megève) : "L'équipe a fait preuve d'orgueil pour remonter le handicap de trois buts et s'imposer. Il faudra être beaucoup plus rigoureux défensivement lors de nos prochains matchs pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation qui n'aura pas toujours la même issue."

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "C'est sûr que ce déplacement à Mont-Blanc était une belle occasion de recoller. Et quand on voit la façon dont on a entamé la partie, on ne peut que nourrir de gros regrets. Maintenant, on ne va pas se taper la tête contre les murs et se lamenter. Nous n'avons pas le droit d'être découragés. Il n'y a que trois matches joués et huit équipes se tiennent en deux points. Une victoire nous relancerait. On va donc remettre les morceaux en place et s'appuyer sur le positif pour avancer. Je ne veux voir personne se pointer à l'entraînement en étant abattu. Ceux qui baissent la tête n'ont qu'à rester chez eux. Plus que jamais, il faut des gens concernés."

 

Saint-Gervais/Megève - Strasbourg 4-3 (0-3, 2-0, 2-0)

Samedi 22 septembre à 20h30 à Saint-Gervais. 295 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté d'Anne-Sophie Boniface et David Courgeon.

Pénalités : Mont-Blanc 36' (4', 4'+10'+10', 8'), Strasbourg 38' (8', 8', 12'+10').

Évolution du score :

0-1 à 02'15" : Vara assisté de Lacasse

0-2 à 12'28" : Maillot assisté de Cruchandeau

0-3 à 17'24" : Selinger assisté de Resetka

1-3 à 25'13" : T. Nicoud assisté de Pouget

2-3 à 36'12" : Laine assisté d'Ohberg et Tikkanen (sup. num.)

3-3 à 41'11" : Auvitu

4-3 à 54'24" : Laine assisté d'Ohberg et Masson (sup. num.)

 

Saint-Gervais/Megève

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Markus Laine - Kai Öhberg ; Christian Pouget (C) - Numa Besson ; Pierre-Antoine Simonneau - Johann Morant.

Attaquants : Tuomas Tikkanen - Clément Masson - Nicolas Antonoff (A) ; Étienne Croz - Sébastien Subit (A) - Yohann Auvitu ; Thierry Nicoud - Sylvain Nicoud - Mathias Arnaud ; Romain Orset, Fabrice Leglaive.

Remplaçant : Guillaume Richard (G).

Strasbourg

Gardien : Juraj Nemcak.

Défenseurs : Pavol Resetka - Fredrik Vara ; Shaun Arvai - Derick Martin (A) ; Milan Dirnbach - Hugues Cruchandeau.

Attaquants : Stefan Rusnak - Grant Selinger - Philippe Lacasse ; Daniel Sevcik - Juho Lehtisalo - Peter Himler (A) ; Tommy Flinck (C) - Yannick Maillot - Pierre-Antoine Devin ; Maxime Catelin.

Remplaçant : Gilles Beck (G).

 

Retour à la Ligue Magnus