Villard-de-Lans - Chamonix (22 septembre 2007)

 

Match comptant pour la troisième journée de la Ligue Magnus.

Avec les tripes...

C'est au terme d'une rencontre forte en émotions que les Ours de Villard ont obtenu leur première victoire en Ligue Magnus, face aux Chamois de Chamonix. Une victoire dans la douleur, mais avec les tripes. Une victoire collective, où l'esprit de groupe et le dépassement de soi ont permis d'arracher les deux points.

Il ne fallait pas être cardiaque à André Ravix, tant le scénario de la rencontre fut haletant. En effet, après seulement quatre minutes de jeu, les Chamois ouvraient le score par l'intermédiaire de Tibor Schneider, concrétisant ainsi de la meilleure des manières la première supériorité numérique haut-savoyarde.

Mais la réaction bleue et jaune ne se fit pas attendre bien longtemps : l'international français Cyril Papa propulsait le palet au fond des filets d'Andy Foliot trois minutes plus tard, après un excellent travail de Franck Billieras et Alex Goncalves. Dans ce match très ouvert, ce sont les Chamois qui reprenaient l'avantage dans ce tiers grâce à l'expérimenté Richard Aimonetto. Bien décidés à pousser et à terminer le tiers sur un score de parité, les Ours ne trouvaient pas la faille, butant sur un Andy Foliot bien inspiré et prouvant toutes les qualités qui lui valent aujourd'hui d'être lui aussi, appelé sous les cieux tricolores pour le stage programmé cette semaine à Asnières.

Le deuxième tiers commençait quand à lui sur un rythme moins soutenu, les deux équipes se neutralisant jusqu'à l'incident de la mi-match. À 29'06", Yannick Riendeau, l'attaquant chamoniard lancé à pleine vitesse sur le but de Romain Farruggia, n'eut malheureusement pas la présence d'esprit de freiner sa course et percuta le portier villardien de plein fouet au niveau du visage. Inconscient et inanimé, l'état de Romain fit passer pendant quelques instants une vague de peur dans les travées d'André-Ravix. Évacué sur civière, "Farrugg" ne reprit ses esprits que de longs moments plus tard. Son état est à présent stabilisé et il ne souffre d'aucun traumatisme important.

Sentiment de révolte et d'injustice, ce mauvais coup du sort eut pour effet de donner un véritable coup de fouet aux Ours qui n'eurent alors plus qu'une idée en tête : la gagne ! Et la réaction ne se fit pas attendre : une minute seulement après le KO de Romain Farruggia et les grands débuts de Nicolas Philippeau dans les buts des Ours, et alors que Riendeau purgeait une pénalité de 2'+2' pour son obstruction, c'est ce diable de Cyril Papa qui remettait une nouvelle fois les compteurs à égalité, bien assisté par Christopher Lepers.

Le troisième tiers allait être définitivement à l'avantage des Ours : Romain Carry permettait aux locaux de prendre l'avantage pour la première fois de la partie, avantage que les Ours n'allaient plus lâcher jusqu'à la fin du match. Cinq minutes seulement après la belle réalisation de Carry, Miroslav Dvorak sortait son lance-missile et expédiait une véritable roquette dans la lunette d'Andy Foliot depuis la ligne bleue, pour le plus grand bonheur des spectateurs villardiens.

Trois minutes de folie

Mais les Chamois comptaient bien vendre chèrement leur peau et allaient tout donner dans ce tiers pour recoller au score. Yannick Riendeau faisait encore parler de lui après cinquante minutes de jeu et permettait à Chamonix de revenir à une longueur des Ours. Mais Romain Carry crucifiait une nouvelle fois Andy Foliot quinze secondes plus tard. 5-3 pour les Ours, puis 5-4 après une nouvelle réalisation de Yannick Riendeau...

Les minutes à venir allaient être une véritable épreuve de force pour les villardiens, assaillis par les Chamois. Mais Nicolas Philippeau sortait le grand jeu, et malgré deux pénalités contre Favarin et Lepers dans les quatre dernières minutes et la sortie d'Andy Foliot pour jouer à six contre quatre, les Ours préservaient cet avantage avec courage et détermination.

Une victoire sur le fil donc pour les hommes de Stéphane Barin, mais avec la manière, un état d'esprit irréprochable et une combativité de tous les instants. La saison des Ours est donc bien lancée.

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet et Olivier Baratay

 

Villard-de-Lans - Chamonix 5-4 (1-2, 1-0, 3-2)

Samedi 22 septembre à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 480 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Guillaume Gielly et Gwilherm Margry.

Pénalités : Villard 14' (6', 2', 6'), Chamonix 16' (4', 8', 4').

Tirs : Villard 41, Chamonix 36.

Évolution du score :

0-1 à 04'02" : Schneider assisté de Tobiasson-Harris et Riendeau (sup. num.)

1-1 à 07'22" : Papa assisté de Billieras et Goncalves

1-2 à 16'28" : Aimonetto assisté de Granath

2-2 à 30'23" : Papa assisté de Lepers et Goncalves (sup. num.)

3-2 à 41'34" : Carry assisté de Rainville et Dvorak (double sup. num.)

4-2 à 46'24" : Dvorak

4-3 à 50'00" : Riendeau assisté d'Aimonetto

5-3 à 50'15" : Carry assisté de Campbell

5-4 à 53'45" : Riendeau

 

Retour à la Ligue Magnus