Viry-Châtillon - Le Vésinet (22 septembre 2007)

 

Match comptant pour la deuxième journée de division 1.

Les deux clubs dont la patinoire est partie en fumée se retrouvent à nouveau après les confrontations parfois houleuses de la saison dernière. Les circonstances ont cependant changé, et pas seulement parce que Le Vésinet a perdu pas mal de joueurs à l'intersaison.

Viry retrouvera sa patinoire très bientôt, puisqu'elle sera inaugurée le 7 octobre, et n'aura donc qu'un seul match à domicile à jouer "ailleurs", celui de ce soir. Si la rencontre n'est pas inversée, c'est parce que la patinoire de Colombes, où évoluent les Vésigondins en attendant que leur patinoire soit reconstruite, est actuellement indisponible en raison d'un problème de réfrigération. On joue donc à Courbevoie, et il faut se réhabituer au plafond bas du Centre Charras, où Yvan Kerneis découvre vite que son traditionnel dégagement en chandelle ne passe pas.

En mal de glace, le Vésinet commence le match de façon inquiétante pour son avenir dans la division, pas du tout dans le rythme et battu sur tous les palets. Mais des fautes viroises lui permettent de reprendre pied. La meilleure opportunité des Anges se présente pourtant en infériorité, quand Édouard Outin reçoit le palet au centre de la glace avec cinq mètres d'avance. Trop pressé de bien faire, il bafouille tellement son contrôle qu'il ne se présentera même pas devant le but.

Alors que Ledoux et Jardel viennent d'être pénalisés pour une petite friction, Jonathan Lachance, le nouveau défenseur canadien du Vésinet, a la mauvaise idée de commettre une obstruction sur la mise au jeu. À quatre contre trois, Guillaume Jeannette peut alors s'avancer et armer un lancer (1-0, 09'59"). Ce but marque plutôt la fin de la domination viroise. Le Vésinet, plus dynamique, multiplie les tirs (21 dans la période) mais se heurte à un Francis Larivée en grande forme. Et l'écart se creuse avec un tir en angle fermé d'Anthony Kodyjasz, poteau rentrant (2-0, 15'31"). À l'inverse, le lancer de la bleue de Julien Lefranc en supériorité frappe l'extérieur du poteau.

Si Le Vésinet n'a pas profité des pénalités adverses en première période, il paiera cher ses propres fautes à la reprise. Lachance est le premier en prison pour faire trébucher. Sur une relance rapide, Kodyjasz laisse le palet en retrait en entrée de zone pour Kevin Ledoux qui balance un missile au-dessus de l'épaule gauche de Thomas Dupuis (3-0, 22'16"). Puis Castellano est sanctionné pour obstruction. Plus incisifs sur le palet, Kodyjasz, Gautron et Litim se trouvent à trois près de la cage pour glisser le palet de près (4-0, 23'34"). Le Vésinet a la tête sous l'eau et touche le fond en se retrouvant à trois après un retard de jeu dans ses changements. Les Jets développent de très beaux mouvements collectifs, sans marquer, jusqu'à ce que la première pénalité se termine. Ledoux trouve alors la lucarne depuis le cercle gauche (5-0, 28'59"). Laurent Labigne, nouvel entraîneur du Vésinet, demande un temps mort.

Cela calme un peu le jeu. Le Vésinet se calme, serre les rangs avec de bonnes boîtes défensives de Laurent Jardel, et sauve l'honneur avec un lancer de la bleue rasant de Kurilovsky (5-1, 35'28"). Mais dans la minute qui suit, Guyot est sanctionné pour une charge incorrecte, avant une seconde pénalité pour un palet dégagé qui a rebondi sur le haut de la bande et sur le plafond avant de retomber dans les tribunes. À cinq contre trois, Mehdi Belhassem prend un palet à bout portant (6-1, 36'37"). Les affaires du Vésinet ne s'arrangent pas quand Jean-Denis Aurouze, trop bavard, écope d'une méconduite. Pas la chose à faire - à dire - quand on est dans une équipe à huit attaquants.

Le début de troisième période s'inscrit dans la continuité. Castellano retient un adversaire dans le coin, et dix secondes plus tard, Harond Litim marque à la grande surprise de l'assistant Mehdi Belhassem qui, allongé sur la glace et dos au but, a mis un moment à se rendre compte qu'il y avait eu but (7-1, 41'12"). Ensuite, Thomas Dupuis, la recrue de Meudon qui est le seul gardien du Vésinet présent ce soir, arrête l'hémorragie, en parant notamment du bouclier un breakaway de Mickaël Marouillat.

La saison sera longue pour Le Vésinet, mais cette équipe ne pourra que s'améliorer quand elle sera au complet et avec plus d'entraînements. De ce point de vue, Viry paraît plus au point, et la bonne circulation du palet en supériorité numérique constitue même une intéressante nouveauté, dans ce secteur souvent défaillant par le passé.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Laurent Labigne (entraîneur du Vésinet) : "Nous n'avons eu que six entraînements et pas de matches amicaux. Les joueurs étaient fatigués à la fin, car nous n'étions passez nombreux, ayant plusieurs absents à cause de problèmes personnels. Il y a une bonne chose que je retiens, c'est l'envie. On se crée des occasions à quatre alors qu'à cinq on n'en a pas, ça doit être bon signe..."

 

Viry-Châtillon - Le Vésinet 7-1 (2-0, 4-1, 1-0)

Samedi 22 septembre 2007 à 18h00 au Centre Charras de Courbevoie. 90 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Nicolas Dessaint et Nicolas Lobry.

Pénalités : Viry 22' (14', 2', 6'), Vésinet 44' (10', 12'+10', 12').

Tirs : Viry 50 (11, 24, 15), Vésinet 44 (21, 11, 12).

Évolution du score :

1-0 à 09'59" : Jeannette (sup. num.)

2-0 à 15'31" : Kodyjasz assisté de Belhassen

3-0 à 22'16" : Ledoux assisté de Kodyjasz et Larivée (sup. num.)

4-0 à 23'34" : Gautron assisté de Cohen et Litim (sup. num.)

5-0 à 28'59" : Ledoux assisté de Marouillat et Kerneis (sup. num.)

5-1 à 35'28" : Kurilovsky assisté d'Aurouzé

6-1 à 36'37" : Belhassen assisté de Kerneis (double sup. num.)

7-1 à 41'12" : Litim assisté de Belhassen (sup. num.)

 

Viry

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Pierre-Jean Karimboccus - Guillaume Jeannette (A) ; Jérémy Buigues - Yvan Kerneis ; Virgil Ponticelli - Hugo Astic.

Attaquants : Antoine Cohen - Mickaël Marouillat (C) - Kévin Ledoux (A) ; Mehdi Belhassem - Anthony Kodyjasz - Harond Litim ; Romain Costes - Alexis Gautron - Jimmy Persico ; Victor Peduzzi.

Remplaçants : Geoffroy Marcon (G), Thomas Lhomme, Yann Morette (acromio-claviculaire). Absent : Cédric Gassiot (raisons professionnelles).

Le Vésinet

Gardien : Thomas Dupuis.

Défenseurs : Laurent Jardel - Rastislav Kurilovsky ; Jonathan Lachance - Mathieu Castellano.

Attaquants : Édouard Outin - Yann Guyot (C) - Sébastien Trabach ; Jean-Denis Aurouze - Julien Lefranc (A) - Guillaume Pons (A) ; Charles Outin (A) - [Guyot ou Lefranc] - Mickaël Kara.

Absents : Mickaël Morgant (raisons personnelles), Pierre Vincent, Jonathan Gauthier, Yann Dupont, Vincent Camelbeeck.

 

Retour à la division 1