Amiens - Strasbourg (25 septembre 2007)

 

Huitième de finale de la Coupe de la ligue, match retour.

Lanterne rouge de la Ligue Magnus après avoir concédé trois défaites, dont deux par un écart d'un but, l'Étoile Noire de Strasbourg débarque en Picardie avec la ferme intention de renverser la tendance d'un match aller remporté d'une courte tête par les Gothiques.

L'entame poussive de ces derniers n'est pas sans rappeler les déboires connus lors de la récente réception de l'Entente Saint-Gervais/Megève. Henri-Corentin Buysse doit s'employer sur le lancer en hauteur de Derick Martin et écarter la menace présentée par Lacasse, aidé de Stefan Rusnak. Entreprenant et appliqué dans le pressing, Peter Himler, de derrière la cage, offre à Juho Lehtisalo la chance d'ouvrir le score, mais le Finlandais se heurte à l'armature, alors il sert son compère Daniel Sevcik, en pivot devant un portier imperturbable (05'49"). Dans ce contexte, et malgré la réaction de Laurent Gras et Anthony Mortas, stoppé par Gilles Beck, l'ouverture du score de Mickaël Bardet sur un travail initial de son capitaine Julian Marcos surprend tout le monde, portier compris (1-0 à 08'53"). Mené au score sans avoir subi les débats, Strasbourg passe près de la correctionnelle sitôt la mise au jeu, quand Élie Marcos rate de peu la cible. L'habituel substitut de Nemcak se reprend bien, de la mitaine, sur le slap de Pavel Kowalczyk, avant qu'une accélération de Maxime Catelin, stoppée illicitement par Mathieu Jestin, ne permette aux siens de reprendre possession de la rondelle. Toutefois, ni Fredrik Vara, désespérément à la recherche d'une déviation, ni Lehtisalo en angle fermé ne peuvent tromper Buysse, et c'est l'ancien Angevin, dès sa sortie de geôle, qui contraint Gilles Beck à intervenir d'un lancer croisé de la gauche. Une nouvelle faute, venue d'Anthony Mortas, sera fatale aux Picards, du fait d'un Philippe Lacasse particulièrement inspiré. Le n°27 offre à Grant Selinger, sur la droite, la possibilité d'égaliser, mais c'est finalement ce dernier qui lui rend la pareille de derrière la cage (1-1 à 19'56").

L'arrivée pour le deuxième tiers des footballeurs lillois, venus eux aussi disputer une rencontre de Coupe de la Ligue, s'accompagne d'une succession de pénalités, surtout pour les Alsaciens. Situation d'autant plus regrettable pour eux que sur une rare supériorité, provoquée par une montée incisive de Shaun Arvai, Pavol Resetka permet aux siens de prendre les devants, via Philippe Lacasse posté devant le but (1-2 à 23'22"). Cinq pénalités concédées par ses équipiers mettent Gilles Beck à contribution, mais il a du répondant, s'opposant par deux fois à Dieude-Fauvel, de la jambière, puis Kowalczyk, qui cherche la lucarne. À égalité numérique, l'Étoile Noire n'est aucunement dépassée par des vagues peu ordonnées et comme le jeu de puissance local tarde à se mettre en place, il faut parfois attendre la fin des deux minutes pour assister à un lancer cadré, comme celui proposé par Loïc Sadoun...

Tenant virtuellement la prolongation à l'entame de la dernière période, Grant Selinger cherche à forcer la décision devant Buysse et Thomas Roussel, poussé à la faute (40'20"). Heureusement pour Amiens, son portier réalise un arrêt important devant Lehtisalo, avant de se faire percuter par Yannick Maillot, qui devance Élie Marcos et tente sa chance du revers. Comme au premier tiers, les Gothiques paraissent à la merci de leurs adversaires, et vont réagir de la même manière par Laurent Gras, accrocheur dans le coin pour servir Loïc Sadoun, l'ancien Tourangeau prenant le temps de contrôler la rondelle pour mieux crucifier Beck (2-2 à 46'13"). Sur la reprise, l'arrêt du gant de Buysse face à Rusnak fait taire les ardeurs des coéquipiers de Tommy Flinck, mis à mal par Rod Stevens, puis Julian Marcos, dont la tentative repoussée est exploitée par Anthony Mortas (3-2 à 52'49"). La sortie de Gilles Beck et l'ultime lancer, trop lointain, de l'homme du match Philippe Lacasse n'y changent rien ; Strasbourg est éliminé sans avoir été surpassé et peut se concentrer sur le championnat. Les Gothiques s'imposent à nouveau d'un but, sans vraiment convaincre avant de recevoir le voisin rouennais en championnat puis dans cette même coupe de la Ligue.

Désignés meilleurs joueurs du match : Julian Marcos pour Amiens et Philippe Lacasse pour Strasbourg.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "Nous avons connu cinq défaites dont quatre d'un but. Je souhaitais trois périodes de bon hockey d'affilée, nous avons su le faire et nous aurions même pu gagner mais à 2-1, nous n'avons pas su creuser l'écart et avons pris de mauvaises prisons par Arvai et Vara. La fatigue a joué aussi. Nous devons être plus propres dans nos sorties de zone ; nos relances sont souvent interceptées et notre jeu est parfois brouillon. [...] Philippe Lacasse ne paie pas de mine à l'échauffement, mais quand le match commence, il peut tout faire et être présent défensivement. J'ai bien aimé aussi notre défense, comme Pavol Resetka, et mon deuxième gardien, qui n'est pas coupable sur les buts encaissés. Notre priorité reste le championnat car pour une équipe comme la nôtre la Coupe de la Ligue se joue avec une arrière-pensée : à l'aller chez nous il n'y avait pas grand monde et cette coupe nous coûte de l'argent."

 

Amiens - Strasbourg 3-2 (1-1, 0-1, 2-0)

Mardi 25 septembre 2007 à 20h00 au Coliseum. 1700 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté d'Éric Bouguin et Adrien Ernecq.

Pénalités : Amiens 18' (6', 6', 6'), Strasbourg 22' (4', 12', 6').

Évolution du score :

1-0 à 08'53" : Bardet assisté de J. Marcos

1-1 à 19'56" : Lacasse assisté de Selinger et Resetka (sup. num.)

1-2 à 23'22" : Lacasse assisté de Resetka et Rusnak (sup. num.)

2-2 à 46'13" : Sadoun assisté de Gras

3-2 à 52'49" : Mortas assisté de J. Marcos et Bardet

 

Amiens

Gardien : Henri-Corentin Buysse.

Défenseurs : Thomas Roussel - Benjamin Dieude-Fauvel ; Mathieu Jestin - Pavel Kowalczyk ; Vincent Bachet - Fabien Leroy.

Attaquants : Laurent Gras (A) - Anthony Mortas [puis Stevens à 40'00"] - Loïc Sadoun (A) ; Mickaël Bardet - Rod Stevens [puis Mortas à 40'00"] - Julian Marcos (C) ; Lionel Wiotte - Élie Marcos - Brian Henderson ; Simon Petit.

Remplaçants : Landry Macrez (G), Gregory Béron, Pierre-Charles Hordelalay, Pierre Le Pape, Mans Papaux. Absent : Thomas-Jason Guidarelli (ischio-jambiers).

Strasbourg

Gardien : Gilles Beck (sorti de 59'18" à 59'20" et de 59'41" à 60'00").

Défenseurs : Pavol Resetka - Fredrik Vara ; Shaun Arvai - Derick Martin (A) ; Milan Dirnbach - Hugues Cruchandeau.

Attaquants : Stefan Rusnak - Grant Selinger - Philippe Lacasse ; Daniel Sevcik - Juho Lehtisalo - Peter Himler (A) ; Tommy Flinck (C) - Yannick Maillot - Pierre-Antoine Devin ; Maxime Catelin.

Remplaçant : Juraj Nemcak (G).

 

Retour à la Coupe de la ligue