Angers - Tours (25 septembre 2007)

 

Huitième de finale de la Coupe de la ligue, match retour.

Quand on gagne 7-1 à l'extérieur, un match retour à domicile n'a forcément qu'un enjeu limité. Pour rendre le match de ce soir plus alléchant, l'ASGA a annoncé une "surprise" pour les supporters qui viendraient au Haras ce soir. Le problème avec les surprises annoncées, c'est que certains ont le temps de se monter la tête et de se faire de fausses idées. Un nouveau joker ? Une patinoire neuve de contenance enfin respectable ? Rien de tout cela. La surprise, c'est la nouvelle mascotte, Pucky, présentée dans une sympathique ambiance disco.

Pour le match lui-même, c'est la réaction d'orgueil de Tours qui sera observée. Les Diables noirs ont pris trois douches froides à domicile, mais avaient ramené une victoire de leur seul déplacement à Strasbourg. Cette rencontre jouée sans pression est l'occasion d'essayer de retrouver leur jeu. Après vingt secondes, Dominic Perna trouve déjà le poteau. Les visiteurs sont résolument à l'offensive, et il faut un Florian Hardy vigilant pour repousser les tentatives de Corran ou de Filip, pendant une prison de Lahesalu pour obstruction. Malheureusement pour les Tourangeaux, un cinglage de leur capitaine Perna à 4 contre 4 les place dans une situation de jeu toujours très délicate, à 3 contre 4. Tessier et Fortier combinent et Pavol Mihalik convertit le rebond dans le slot. Qu'importe, l'ASGT repasse à l'action, jusqu'à ce que Jan Sebo égalise en forçant sa chance dans le slot (1-1).

C'est Tours qui met du rythme dans cette partie face à une équipe angevine poussive. Fortier est sanctionné pour accrocher, et Martin Filip passe dans l'axe à Scott Rozendal qui conclut d'un tir précis (1-2). Ce but réveille Angers et surtout Mickaël Tessier, mais l'attaquant canadien manque souvent le dernier geste, entre un poteau et une cage ouverte manquée. Si Hiadlovsky avait souffert à l'aller, Girouard est plus en réussite ce soir. Deux pénalités de Divisek et Gauthier à onze secondes d'intervalle provoquent une longue double infériorité numérique dont Tours se sort pourtant sans dommages.

En troisième période, cette impression de solidité s'effrite. Girouard se fait surprendre par un lancer surpuissant de la ligne bleue de Mihalik, puis une relance ratée de sa défense donne l'avantage à Angers, par un Tessier finalement efficace (3-2). L'égalisation de Perna, entre les bottes de Hardy, n'est qu'un intermède. L'élément-clé du recrutement angevin, Éric Fortier, marque le but vainqueur après une pénalité pour obstruction de Stepan, avant d'enfoncer le clou trois minutes plus tard (5-3). Une charge aussi dangereuse qu'inutile de Jeff Jodoin sur Pazak, alors que Sadoun est déjà en prison, permet à Tours de jouer à 5 contre 3 et à Jonathan Gauthier de marquer le dernier but (5-4).

Angers poursuit sa série de victoires. Les Tourangeaux se sont cependant rassurés et ont fait savoir qu'ils voulaient être pris au sérieux et respectés. La musique d'Intervilles, diffusée par la sono locale "en l'honneur" de Bob Millette (qui était le "capitaine" de l'équipe de Tours cet été dans une édition du légendaire jeu télévisé), n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd...

 

Commentaires d'après-match (dans Ouest France et la Nouvelle République)

François Dusseau (entraîneur d'Angers) : "C'est vrai que nous avons eu du mal à rentrer dans les deux derniers matches. Il y a sûrement eu face à Épinal une légère euphorie après notre début de saison, et devant Tours, la motivation n'était peut-être pas au rendez-vous. On a joué trop facile par moments. Le point positif, c'est la qualification et le troisième tiers. Quand nous avons accéléré, les Tourangeaux ont explosé. Nous voulons trop faire le jeu devant notre public alors que nous devons être patients, s'appuyer sur nos qualités, sur ce que l'on sait faire. Il faut revenir à la base, se remettre à travailler pour se préparer à des équipes plus fortes. Le club s'est engagé sur des compétitions avec des ambitions. Il faut être plus sérieux, aller jusqu'au bout de nos engagements."

Dominic Perna (capitaine de Tours) : "Les Angevins pensaient nous en mettre une, mais on s'est accrochés. Question d'honneur et de respect du maillot. On apprend beaucoup avec les défaites. Il y a ceux qui lâchent, désespèrent et ceux qui se remettent en question. Ceux qui croyaient qu'on allait tout gagner doivent savoir que les autres sont forts, qu'ils travaillent aussi. C'est en respectant les autres, tout en voulant les battre évidemment, qu'on avance."

 

Angers - Tours 5-4 (1-1, 0-1, 4-2)

Mardi 25 septembre 2007 à 20h30 au Haras. 700 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet.

Pénalités : Angers 22' (4', 4', 4'+10'), Tours 18' (4', 8', 6').

Évolution du score :

1-0 à 08'11" : Mihalik assisté de Fortier et Tessier (sup. num.)

1-1 à 13'06" : Sebo assisté de Divisek et Pazak

1-2 à 23'28" : Rozendal assisté de Filip et Simak

2-2 à 44'47" : Mihalik assisté de Fortier et Metsäranta (sup. num.)

3-2 à 46'59" : Tessier assisté de Lahesalu et Fortier

3-3 à 48'06" : Perna assisté de Divisek

4-3 à 53'30" : Fortier assisté de Tessier et Lavigne (sup. num.)

5-3 à 56'45" : Fortier assisté de Baluch et Tessier

5-4 à 59'02" : Gauthier assisté de Sabol et Perna (double sup. num.)

 

Retour à la Coupe de la ligue