Briançon - Gap (25 septembre 2007)

 

Huitième de finale de la Coupe de la ligue, match retour.

Les Diables Rouges reçoivent l'équipe de Gap pour le match retour en Coupe de la ligue. À l'aller, les rouges se sont facilement imposés sur le score de 5 à 0. À peine le match est commencé que les Briançonnais prennent possession de la zone offensive. Alexandre Rouleau met en évidence le jeune portier gapencais. Quelques minutes plus tard, c'est Milan Tekel qui voit son shoot parfaitement capté de la mitaine. La cage de Mickaël Gasnier est assiégée, mais pour l'instant les filets n'ont pas encore tremblé. C'est Edo Terglav qui réussit le premier à glisser le palet dans le but gapencais après un beau débordement de Jean-François Dufour (1-0, 9'43). À peine quarante secondes plus tard, Mitja Sivic dribble parfaitement le défenseur adverse et déjoue le gardien d'un tir bien placé (2-0, 10'20). Les Diables continuent sur cette lancée mais la cage des Rapaces est très bien gardée. Peu avant la sirène, les rouges se voient infliger de nombreuses pénalités. Celles de Rouleau (charge avec la crosse) et Tekel (coupage) aboutissent à un but gapencais d'Éric Lafrenière (2-1, 19'43).

Grosse période de flottement dans les premières minutes du deuxième tiers, avec des passes qui n'aboutissent pas et de nombreux palets perdus. Les Diables se trouvent en infériorité numérique quand Marton Vas intercepte le palet puis sert Balazs Ladanyi. La rondelle lui heurte le patin et se voit propulsée en l'air, mais le Hongrois n'a pas dit son dernier mot et il reprend le palet de volée pour finalement tromper la vigilance du portier des bleu et blanc (3-1, 27'48). Jean-François Dufour s'échappe en break quelques secondes plus tard et glisse le palet entre les bottes de Gasnier (4-1, 28'49). C'est ensuite Benjamin Arnaud qui s'échappe moins de vingt secondes plus tard. Il fait de même que ses coéquipiers et rajoute donc un point au compteur des locaux (5-1, 29'07). Le public briançonnais est en délire, les rouges viennent de marquer trois buts en l'espace d'une minute trente. Patrick Turcotte, le coach des Rapaces, demande alors un temps mort pour remotiver ses troupes. Les deux équipes profitent de ce temps mort pour faire rentrer leur gardien remplaçant, Damien Angella du côté de Briançon et Greg Blais du côté de Gap. Les Diables inscriront un dernier but dans ce tiers par l'intermédiaire de Cédric Boldron en double avantage numérique (6-1, 38'12).

Les Diables se procurent une supériorité numérique peu après le coup d'envoi de ce troisième tiers, mais Greg Blais veille au grain. Halverson se fait sanctionner quelques instants plus tard pour un cinglage et également pour un matériel non conforme. Turcotte, le coach des Rapaces, conteste la décision arbitrale, et deux minutes de banc mineur sont donc infligées à son équipe. Les Briançonnais se trouvent en situation de 5 contre 3. Luciano Basile envoie son quatrième bloc. Dimitri Faure-Brac est tout proche de marquer après avoir dévié le tir de Gary Lévèque. Les Gapencais tuent finalement ces infériorités et marquent même un deuxième but grâce à Sébastien Vidal en supériorité numérique (6-2, 54'07). Damien Raux marque le septième et dernier but local en infériorité numérique (7-2, 55'56). Ondrej Mertl profite d'une erreur du gardien pour ajouter un troisième but au compteur des visiteurs. En effet, Angella stoppe un premier shoot mais tombe ensuite en arrière et laisse donc la cage grande ouverte, Mertl ne demande pas mieux pour mettre le palet au fond de la cage (7-3, 58'58).

Le match se finit sur le score de 7-3 pour Briançon. Luciano Basile a fait tourner son effectif, les jeunes ont eu beaucoup plus de temps de jeu que d'habitude. Les Diables affronteront au prochain tour les Brûleurs de Loups de Grenoble, tombeurs des Ours de Villard.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu

 

Briançon - Gap 7-3 (2-1, 4-0, 1-2)

Mardi 25 septembre 2007 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1300 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Cyril Carlin et Guillaume Gielly.

Pénalités : Briançon 22' (10', 4', 8'), Gap 44' (4'+10', 10', 10'+10')

Évolution du score :

1-0 à 09'43" : Terglav assisté de Dufour

2-0 à 10'19" : Sivic

2-1 à 19'43" : Lafrenière assisté de Roussin-Bouchard (double sup. num.)

3-1 à 27'43" : Ladanyi assisté de Vas (inf. num.)

4-1 à 28'49" : Dufour assisté de Terglav et Ruid

5-1 à 29'07" : B. Arnaud assisté de Lévêque

6-1 à 38'12" : Boldron assisté de Ladanyi et Tekel (double sup. num.)

6-2 à 54'07" : Vidal assisté de Lafrenière et Jelen (sup. num.)

7-2 à 55'56" : Raux (inf. num.)

7-3 à 58'58" : Mertl

 

Briançon

Gardien : Christian Bronsard puis Damien Angella à 29'07".

Défenseurs : Luciano Lomanno - Alexandre Rouleau ; Gary Levêque (A) - Sébastien Dermigny ; Milan Tekel (A) - Cyril Arnaud.

Attaquants : Jean-François Dufour - John Christian Ruid - Edo Terglav (C) ; Balazs Ladanyi - Marton Vas - Simo Vidgren ; Cédric Boldron - Mitja Sivic - Benjamin Arnaud ; Dimitri Faure-Brac - Damien Raux - Sébastien Rohat.

Absents : Viktor Szélig (blessé à la main), Jakob Milovanovic (suspendu).

Gap

Gardien : Mickaël Gasnier puis Greg Blais à 29'07".

Défenseurs : Alexandre Cornaire - Frédéric Roussin-Bouchard ; Andrej Kutnansky - Matus Luciak ; John Halverson - Ondrej Mertl ; Johan Orsoni.

Attaquants : Jiri Rambousek - Romain Moussier - Jean-Charles Charrette ; Sébastien Vidal - Jiri Jelen - Éric Lafrenière ; Nicolas Ravoire (C) - Julien Correia - Fabien Matheron ; Julien Maréchal.

 

Retour à la Coupe de la ligue