Morzine-Avoriaz - Chamonix (25 septembre 2007)

 

Huitième de finale de la Coupe de la ligue, match retour.

Grâce, notamment, à un nouveau très bon match du gardien morzinois Fredrik Jensen (récompensé par un blanchissage) les Pingouins se sont logiquement imposés à domicile 4-0. Il aura cependant fallu attendre le deuxième tiers-temps pour voir les locaux inscrire leurs quatre buts et se libérer d'un certaine pression...

En effet, Morzine-Avoriaz ne semble pas jouer totalement libéré en ce début de match. La faute certainement au faux pas commis la semaine précédente à Chamonix (menant 3-0 à un peu plus de 20 minutes de la fin, les Pingouins s'étaient finalement inclinés 4-3) et à la défaite qui avait suivi à Grenoble en championnat (5-2). Toute l'équipe avait à cœur de montrer un autre visage pour ce premier match officiel à domicile qui était, par la même occasion, un match "couperet" puisque le vainqueur accéderait aux quarts de finale. Finalement, pas grand-chose à se mettre sous la dent dans ce premier tiers-temps malgré quelques pénalités (4 contre Chamonix, dont deux de la dernière recrue Zavacky, et 3 contre Morzine-Avoriaz) appelées de part et d'autre par M. Mendlowictz. Les Pingouins dominent (14 tirs cadrés à 5) mais peinent à se rassurer en ouvrant le score.

En deuxième période, Richard Aimonetto est envoyé sur le banc des pénalités pour accrocher et les Pingouins vont en profiter trente secondes après. Mickaël Brodin est bien décalé à droite, il pénètre seul dans la zone offensive adverse et d'un slap rageur il vient battre le gardien chamoniard Johan Scanff (22'51). Il libère alors son équipe et les 600 supporters venus encourager celle-ci. Cinq minutes après c'est encore lui (Brodin) qui porte le danger sur la cage des visiteurs, Julien Lebey (à créditer d'un très bonne prestation) est à la réception du rebond relâché par le gardien des Chamois et ne se fait pas prier pour porter la marque à 2-0 (27'03). Puis c'est Agren qui marque le troisième but des locaux (en à peine six minutes) sur un bon service d'Immonen (29'01). L'entraîneur-joueur chamoniard Hrehorcak décide alors de changer de gardien et de lancer Andy Foliot pour inverser la tendance. Mais rien n'y fait, c'est le tiers-temps morzinois. Maurice Rozenthal vient inscrire un quatrième but, en supériorité numérique, sur un très bon service de Miner (34'13). Rien d'autre ne se passe dans ce tiers temps si ce n'est l'expulsion (un peu sévère ?) de Mickaël Brodin pour une charge, jugée, dans le dos.

Enfin, le troisième tiers-temps voit les deux équipes se neutraliser et les Pingouins gérer leur avance. Cette fois ils resteront sérieux jusqu'au bout et n'offriront pas aux visiteurs l'occasion de recoller au score. Le score en reste donc là (4-0) et les Pingouins se qualifient pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Sans quelques grosses erreurs préjudiciables à l'aller, la troupe de Stéphane Gros n'aurait pas eu à "trembler" en ce début de match. Il semble cependant que cet "épisode" a déjà servi de leçon. À confirmer dès samedi à... Chamonix, mais cette fois en championnat.

 

Morzine-Avoriaz - Chamonix 4-0 (0-0, 4-0, 0-0)

Mardi 25 septembre 2007 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 504 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté d'Anne-Sophie Boniface et Geoffrey Barcelo.

Pénalités : Morzine 43' (3', 6'+25', 6'), Chamonix 24' (8', 12', 4').

Évolution du score :

1-0 à 22'51" : Brodin assisté de Mille (sup. num.)

2-0 à 27'03" : Lebey assisté de Brodin

3-0 à 29'01" : Ågren assisté de M. Rozenthal et Immonen

4-0 à 34'13" : M. Rozenthal assisté de Miner et Immonen (sup. num.)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Fredrik Jensen.

Défenseurs : Mathieu Mille (A) - John Miner ; Nicolas Pousset - Santeri Immonen ; Guillaume Drozdz - Christian Elian.

Attaquants : Maurice Rozenthal (A) - Chris Neiszner - Jonny Ågren ; Luc Tardif Jr - Jonathan Zwikel (C) - Pierre-Yves Albert ; Cyril Trabichet - Julien Lebey - Mickaël Brodin ; Marc Billieras.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Loïc Gaydon. Absent : François Rozenthal (luxation de l'épaule).

Chamonix

Gardien : Johan Scanff puis Andy Foliot à 29'01".

Défenseurs : Peter Hrehorcak - Fabien Veydarier ; Vincent Leoty - Tibor Schneider ; Damien Torfou - Anders Torgersson.

Attaquants : Tobias Granath (A) - Richard Aimonetto (C) - Pavol Zavacky ; Yannick Riendeau - Mathieu Seguy - Alexandre Audibert ; Aram Kevorkian (A) - Emil Tobiasson-Harris - Nicolas Primout ; Nicolas Motreff.

Remplaçants : Valérian Croz, Vincent Kara. Absents : Erwan Pain (convalescence), Aram Kevorkian (adducteurs), Maxime Claret-Tournier (pour la saison), Rastislav Böhme.

 

Retour à la Coupe de la ligue