Rouen - Épinal (25 septembre 2007)

 

Huitième de finale de la Coupe de la ligue, match retour.

Sans surprise (ou sans enjeu) !

Rouen a aisément assuré l'essentiel : sa qualification pour le prochain tour d'une Coupe de la ligue qui ne passionne pas grand monde, qui ne remplit même pas les gradins pour le moins. Avec quatre buts d'avance acquis à Poissompré, les Dragons pouvaient voir venir. Et ils n'ont pas vu grand-chose de la part de Spinaliens jouant sans deux de leurs joueurs vedettes (Plch, un des trois meilleurs ailiers droit de la ligue, et Simko, lui, un des dix meilleurs ailiers gauche), se reposant sur Listiak et Petrak.

Les joueurs d'Alain Vogin, lors de la première supériorité du match, se mettent en évidence lors de deux occasions. Par l'intermédiaire d'Éric Doucet aperçu par Thinel (3'11) puis par Julien Desrosiers (3'52) qui trouvera la botte de Franck Constantin, aligné devant la cage spinalienne à la place de Petrik, sans que cela nuise véritablement au rendement défensif des Dauphins... Deux minutes plus tard, Marc-André Thinel coupe involontairement le visage de Peter Slovak. Thinel est exclu pour le match pendant que le Slovaque est conduit aux urgences (6'05). Les coéquipiers du défenseur blessé ne profitent pas de leur attaque massive. Pendant cinq minutes, les partenaires de Guillaume Chassard ne parviendront à mettre qu'une seule fois en position leur fer de lance en power-play, Stéphane Gervais. La mitaine de Ramon Sopko sera salvatrice sur le coup, comme sa jambière sur le lancer suivant de Luc Mazerolle (9'03). Jarkko Glad doit s'employer en défense (10'09) pour contenir la pression spinalienne. Auparavant, Ilpo Salmivirta avait déjà échauffé le gardien du RHE (8'40). Une fois la pénalité majeure tuée, les Dragons cherchent leurs marques dénaturées par l'exclusion de leur assistant capitaine. Heureusement, les Dauphins aident leurs adversaires. Une erreur de relance de Romo (directement sur Desrosiers) laisse une chance à Éric Houde, mais la recrue canadienne ne trouve pas le cadre (13'00). Ce ne sera pas le cas d'Olivier Bouchard, après un débordement coté droit de Loïc Lampérier, l'ailier gauche sera détourné par un Constantin faisant bien le boulot (14'36). Par la suite, on s'ennuiera jusqu'à la première relâche.

Après le repos, la reprise est plus intéressante. Tarik Chipaux se crée une occasion (20'52). Éric Doucet lui répond sur une contre-attaque orchestré par Desrosiers (21'35). Finalement, c'est Petri Virolainen qui ouvre le score d'un tir à mi-distance en avantage numérique (1-0 à 22'41). Les Dragons vont ensuite dérouler leur jeu. Il s'ensuit deux intéressantes situations de jeu de Lionel Tarantino. Une collective (23'02) et une plus individuelle (24'03), faisant briller Franck Constantin. Le gardien spinalien se met encore en valeur de la mitaine devant Olivier Bouchard trouvé par Mallette (27'39).

Après un bon jeu de Julien Desrosiers derrière la cage, de près Édouard Dufournet se procure son premier filet de la rencontre (2-0 à 29'28). L'espoir du CHAR en inscrira deux autres sur sa fiche du soir, donnant ainsi raison à Alain Vogin de l'aligner à l'aile sur le deuxième trio. Moins de deux minutes plus tard, Duf' coupe un tir-passe de Bouchard après un bon travail ébauché par Carl Mallette (3-0 à 31'10). Son troisième but, Édouard Dufournet le jouera en power-play dans le dernier tiers. Franck Constantin un peu fatigué ne réalisera pas un arrêt complet de la rondelle sur le lancer du jeune rouennais (6-2 à 48'42).

Auparavant, Ilpo Salmivita a réduit le score d'un tir à mi-distance lors d'une attaque à cinq (3-1 à 33'16). Puis, toujours en supériorité numérique, Olivier Bouchard a trouvé le haut des filets de Franck Constantin (4-1 à 36'48). Ensuite, Luc Mazerolle a raccourci la marque à quatre-contre-quatre en déviant un lancer de Listiak (4-2 à 44'02). Enfin, Éric Doucet a repris un rebond laissé libre après un lancer frappé de Benysek (5-2 à 44'30). Pour clôturer la marque côté rouennais, Olivier Bouchard a glissé la rondelle derrière Constantin après un bon jeu à trois et une excellente entrée de zone de Daniel Carlsson (7-2 à 51'38). Peu après le troisième but de Dufournet, Alain Vogin remplace son geôlier Ramon Sopko par Ronan Quemener (50'16). Le gardien remplaçant doit faire face à cinq tirs, sur lesquels il s'incline une fois, gêné pour compléter son arrêt par un de ses arrières qui le heurte dans une tentative désespérée d'empêcher Shawn Allard de lancer (7-3 à 59'52).

Ce fut vraiment simple pour les Dragons, et sans un rouge sec pour Marc-André Thinel, la chanson aurait pu être tout autre pour Épinal. Mais avec Édouard Dufournet en verve sur le côté droit, avec un Olivier Bouchard encore une fois précieux et avec le retour d'une certaine réussite des meneurs de la seconde unité spéciale (Houde-Carlsson), les joueurs d'Alain Vogin ont réussi à améliorer leur rodage avant le classique Amiens-Rouen à jouer dans quatre jours au Coliseum. Pour Épinal, l'urgence est là, les absences de Plch et Simko ont du peser de tout leur poids dans le jeu des Dauphins (pas celle de Petrik, assez bien remplacé par Constantin), à moins que ce ne soit qu'une question de motivation ?

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Rouen - Épinal 7-3 (0-0, 4-1, 3-2)

Mardi 25 septembre 2007 à 20h00 au centre sportif du Docteur Duchêne. 1400 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Savice Fabre et Yann Furet.

Pénalités : Rouen 41' (2'+5'+20', 4', 10'), Épinal 20' (4', 6', 10').

Tirs : Rouen 39, Épinal 18.

Évolution du score :

1-0 à 22'41" : Virolainen assisté de Desrosiers et Liwing (sup. num.)

2-0 à 29'28" : Dufournet assisté de Desrosiers

3-0 à 31'10" : Dufournet assisté de Bouchard et Mallette

3-1 à 33'16" : Salmivirta assisté de Romo et Petrak (sup. num.)

4-1 à 36'48" : Bouchard assisté de Houde et Carlsson (sup. num.)

4-2 à 44'02" : Mazerolle assisté de Listiak et Allard

5-2 à 44'30" : Doucet assisté de Benysek et Desrosiers

6-2 à 48'42" : Dufournet assisté de Carlsson et Houde (sup. num.)

7-2 à 51'38" : Bouchard assisté de Houde et Carlsson (sup. num.)

7-3 à 59'52" : Allard (sup. num.)

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko puis Ronan Quemener à 50'16.

Défenseurs : Ladislav Benysek - Jonas Liwing ; Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Daniel Carlsson - Benoît Quessandier ; puis Cédric Custosse à 51'38.

Attaquants : Olivier Bouchard - Carl Mallette - Marc-André Thinel [puis Loïc Lampérier ou Jérémie Romand de 11'05 à 20'00, puis Romand de 20'00 à 60'00] ; Éric Doucet - Julien Desrosiers - Édouard Dufournet ; Lionel Tarantino [ou Romand de 00'00 à 11'05] - Éric Houde - Tristan Lemoine ; puis Loïc Lampérier et Lucas Bini à 56'35.

Épinal

Gardien : Franck Constantin.

Défenseurs : Peter Slovak [puis Gervais à 6'05] - Charles Joly ; Peter Listiak - Radoslav Regenda ; Lionel Simon - Borislav Ilic.

Attaquants : Guillaume Papelier - Michal Petrak - Guillaume Chassard ; Tarik Chipaux - Luc Mazerolle - Stéphane Gervais [puis Scott à 6'05] ; Ilpo Salmivirta - Simo Romo - Shawn Allard ; Daniel Scott - Anthony Pernot - Sébastien Geoffroy.

Remplaçant : Stanislas Petrik (G). Absents : Jan Plch (cheville), Jan Simko (indisponible).

 

Retour à la Coupe de la ligue