Villard-de-Lans - Grenoble (25 septembre 2007)

 

Coupe de la Ligue - Huitième de finale retour.

Match retour entre les voisins isérois pour ce qui constitue déjà le troisième derby de la saison. Peu de suspense quant à l'identité du futur qualifié, vu que les Brûleurs de Loups ont quatre buts d'avance à l'issue de la première rencontre. Villard se présente en plus affaibli par l'absence de ses deux premiers gardiens, Pascal Favarin et Romain Farruggia, ce dernier ayant été victime d'un KO face à Chamonix samedi. Malgré les paramètres favorables, les Brûleurs de Loups ne prennent pas le match à la légère, comme en témoigne la titularisation d'Eddy Ferhi dans les cages grenobloises.

La rencontre débute avec une longue période d'observation entre les deux équipes qui tentent pourtant de mettre du rythme dans la partie. Un match propre, sans pénalité, mais avec peu d'occasions de but de part et d'autre. Il faut attendre près de neuf minutes pour voir M. Colleoni indiquer enfin le banc des pénalités pour une légère obstruction de Nicolas Favarin. Il n'en faut pas plus aux partenaires de Baptiste Amar pour passer l'accélérateur avec à la manœuvre en jeu de puissance, l'inévitable trio tchèque qui donne le tournis à la défense villardienne. Patrik Valcak profite des espaces pour faire le tour de la cage et glisser le palet au fond, au grand dam du jeune Nicolas Philippeau qui n'a pas fermé son angle (0-1, 10'36"). Les Ours réagissent après ce but mais ne parviennent pas à ébranler la muraille grenobloise, si ce n'est sur un slap de Dvorak détourné par Ferhi ou sur des incursions de ses deux Canadiens Campbell et surtout Rainville, auteur d'un beau numéro en solo pour finalement buter sur Ferhi. Les Brûleurs de Loups accumulent trois infériorités numériques en moins de dix minutes, mais le jeu de puissance villardien peine à s'installer et Ferhi parvient à neutraliser sereinement les tentatives adverses même s'il tremble à la dernière seconde du tiers sur un tir de Damien Chalons qui heurte le poteau.

Avec seulement un but de retard, les Ours peuvent encore espérer remporter la décision dans cette partie, leur seul réel objectif ce soir. Et ce qu'ils proposent pendant vingt minutes permet en effet d'entrevoir une issue plus favorable pour les hommes du Vercors. Car l'enthousiasme est bel et bien villardien, et à plusieurs reprises l'égalisation semble proche, notamment sur une combinaison du duo Carry-Rainville. Mais Ferhi est intraitable, notamment sur une échappée de Romain Carry. En face les Grenoblois subissent le jeu et se montrent relativement empruntés en supériorité numérique, ne parvenant pas à faire circuler le palet suffisamment rapidement pour créer le décalage. Résultat : peu de tirs sur la cage du jeune Nicolas Philippeau, qui peut prendre confiance au fil de la rencontre, et une indiscipline toujours tenace à l'image de deux pénalités concédées à la mi-match, encore une fois sans conséquence. Les minutes défilent et le score reste toujours aussi étriqué alors qu'une égalisation villardienne aurait pu changer le cours de la rencontre sans être imméritée, loin de là. Les Ours se montrent même de plus en plus dangereux en supériorité mais prennent aussi trop de risques : Broz en profite pour s'échapper mais bute sur Philippeau qui réalise un arrêt déterminant. Bis repetita quelques secondes plus tard avec Forsander en break suite à une mauvaise relance de Lepers, cette fois Philippeau faisait l'arrêt avant que Pettersson ne se saisisse du rebond et parvienne à conclure à une seconde du terme du tiers (0-2, 39'59").

Ce deuxième but, véritable coup de massue, complique sérieusement la tâche des Villardiens qui semblent moins présents au début de la troisième période. Ce recul laisse le champ libre à des Grenoblois bien décidés à terminer le travail. Et cette fois-ci, les champions de France parviennent enfin à dérouler leur jeu au détriment d'une équipe villardienne qui ne semble pas tenir la distance. La défense des Ours laisse Scott et Forsander autour de la cage de Philippeau et le Suédois en profite pour inscrire un troisième but (0-3, 44'57"). Puis c'est Mikaël Pettersson qui signe un doublé en ayant tout le temps d'ajuster Philippeau sans être dérangé (0-4, 47'31"). Le score prend des airs de déroute pour Villard qui ne mérite pas un tel sort après avoir tenu la dragée haute pendant deux tiers. Du coup, quelques gestes d'énervement voire de frustration surgissent ça et là, à l'image de Rainville, sanctionné pour un mauvais geste, puis de Lepers, particulièrement remonté contre le banc grenoblois et à l'origine d'un début d'échauffourée alors que Brad Woods s'est fait justice tout seul le long de la bande. La tension monte d'un cran comme pour mieux stigmatiser l'esprit "derby" mais les esprits se calment finalement alors que Stéphane Barin envoie dans la mêlée son jeune gardien cadet (double surclassé) William Robert. Une expérience unique mais un accueil plutôt glacial puisque Kévin Hecquefeuille, parti en échappée alors que Grenoble évoluait en infériorité numérique, fusille le jeune gardien d'un tir puissant ras de glace (0-5, 56'32"). Ce but clôture le score puisque le jeune Robert s'interpose ensuite face à Masa, sous les applaudissements du public.

Il aura fallu deux tiers-temps aux Grenoblois pour prendre la mesure de leurs adversaires villardiens ce soir. Deux tiers-temps au cours desquels les Ours ont fait preuve de beaucoup d'audace et d'envie, faisant même jeu égal avec leurs adversaires d'un soir. Mais le manque de réalisme de l'attaque et le coup du sort que représentait le deuxième but grenoblois ont eu raison des hommes de Stéphane Barin, pourtant bien plus disciplinés qu'à l'aller. La première ligne Rainville-Carry-Campbell commence à trouver ses marques et le reste de l'attaque ne manque pas de culot à l'image de Thibaut Sage-Vallier, régulièrement titularisé ces derniers temps. Nicolas Philippeau a également été à la hauteur de la tâche et on ne pourra finalement regretter côté villardien qu'une déconcentration générale au troisième tiers.

Pour les Grenoblois, l'aventure en Coupe de la ligue continue malgré une victoire bien plus serrée que ne l'indique le score. Les quarante premières minutes furent même laborieuses et peu inspirées, et Eddy Ferhi a dû à plusieurs reprises éteindre l'incendie. Mais les Brûleurs de Loups cette saison ne lâchent rien et ont pu dérouler leur jeu au troisième tiers, ne laissant même pas de miettes aux Villardiens. Encore une fois, le repli défensif a été particulièrement efficace ce soir et les Suédois ont été à l'honneur avec un doublé pour l'intenable Mikael Pettersson et un but de Johan Forsander. Une belle récompense pour cette ligne qui commence à trouver ses marques. Place désormais aux Diables Rouges de Briançon lors de quarts de finale qui s'annoncent particulièrement disputés.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Villard-de-Lans - Grenoble 0-5 (0-1, 0-1, 0-3)

Mardi 25 septembre à 20h30 à la patinoire André Ravix de Villard-de-Lans. 800 spectateurs

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Gildas Fontaine et Gwilherm Margry.

Pénalités : Villard-de-Lans 22' (2', 8'+10', 2'), Grenoble 26' (6', 8', 2'+10').

Tirs : Villard-de-Lans 22, Grenoble 30.

Évolution du score :

0-1 à 10'36" : Valcak assisté de Broz (sup. num.)

0-2 à 39'59" : Pettersson (inf. num.)

0-3 à 44'57" : Forsander assisté de Scott et Lindström

0-4 à 47'31" : Pettersson assisté de Lindström

0-5 à 56'32" : Hecquefeuille assisté de Fleury (inf. num.)

 

Villard-de-Lans

Gardien : Nicolas Philippeau puis William Robert à 54'50".

Défenseurs : Barnabas Birkeland - Miroslav Dvorak ; Nicolas Favarin (A) - Daniel Sedlak ; Stéphane Guillot-Diat [puis Yann Marez] - Christopher Lepers (A).

Attaquants : Jeff Rainville - Romain Carry - Trent Campbell ; Franck Billieras (C) - Alexandre Goncalves - Thibaut Sage-Vallier ; Cédric Guillot-Diat - Damiens Châlons [puis Florian Pesce] - Mathieu Leblond.

Remplaçant : Luc Tanesie. Absents : Pascal Favarin (lésion aux adducteurs), Romain Farruggia (commotion), Cyril Papa (blessé).

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Viktor Wallin - Teddy Trabichet ; Baptiste Amar (C) - Antonin Manavian ; Brad Woods - Tyler Scott.

Attaquants : Patrik Valcak - Ludek Broz (A) - Martin Masa ; Mikael Pettersson - Johan Forsander (A) - Jimmy Lindström ; Mickaël Perez - Damien Fleury - Kévin Hecquefeuille.

Remplaçants : Frédéric Dorthe (G), Joan Montesinos. Absents : Christophe Tartari (genou), Jean-François Bonnard, Sacha Treille (déchirures abdominales) et Martin Millerioux (blessé).

 

Retour à la Coupe de la ligue