Amiens - Rouen (29 septembre 2007)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la Ligue Magnus.

Deux semaines avant de s'affronter en Coupe de la Ligue, Gothiques et Dragons se retrouvent pour un nouvel épisode d'une rivalité non démentie dans les tribunes. Si les sommets sportifs sont encore loin, le public a répondu présent et l'enceinte de la capitale picarde connaît sans surprise sa première grosse affluence de la saison.

Aligné aux côtés de Mortas, Mickaël Bardet est le premier à se mettre en évidence, contraignant Ramon Sopko à rattraper de la plaque une relance ratée de sa défense. Heureusement pour le Slovaque, ses équipiers se montrent nettement plus inspirés suite à cette alerte initiale, le temps pour la machine rouennaise de se mettre en marche par une déviation de Mallette devant la cage et une reprise de Thinel dès la mise en jeu, repoussée du gant par Macrez. Amiens ne peut déjà plus opposer que son courage, à l'image de Vincent Bachet, revenu in extremis contrer l'ancien pensionnaire d'Innsbruck, alerté par son compère Liwing. Amiens, enfin dangereux par Laurent Gras et Rod Stevens en contre (06'10") se voit offrir une première supériorité numérique, mais Pavel Kowalczyk, moins rapide que son capitaine, se fait griller la politesse par Éric Doucet en échappée (0-1 à 07'15").

Dans un premier temps, Amiens réplique par Leroy, puis Gras, de la gauche, pour autant de parades de Sopko. Julian Marcos de la droite n'est pas plus heureux devant une défense assez dense, bien présente sur les mouvements de Bardet, contré par Quessandier, et le lancer à ras glace de Loïc Sadoun, gêné par Virolainen. Après avoir laissé passer ce semblant d'orage, Carl Mallette, à la ligne bleue, profite de la montée de Marc-André Thinel pour servir son compère, qui s'avance inexorablement et double la mise en hauteur (0-2 à 18'45").

Par l'entremise du deuxième bloc des Dragons, la pression s'accentue et Dufournet de la droite repique au centre pour tenter sa chance, venant à bout de Landry Macrez, suppléé peu après, avec l'aide de Julien Desrosiers (0-3 à 21'44"). Testé en hauteur par Mallette, l'entrée en matière est difficile pour Henri-Corentin Buysse, qui voit ses partenaires de plus en plus souvent punis. À la manœuvre, Desrosiers met Éric Houde sur orbite, mais le palet termine juste au-dessus de la cage (24'08"). Qu'importe pour les hommes d'Alain Vogin, leur emprise sur le match se confirme lorsque Doucet, derrière la cage, trouve Olivier Bouchard (0-4 à 25'18").

Un semblant de révolte, sonné par Brian Henderson et Fabien Leroy de la bleue, permet à Sopko de rester concentré, avant d'assister à la démonstration des siens, quasiment toujours en supériorité à la mi-match. La montagne Petri Virolainen postée devant Buysse pour faire écran, Julien Desrosiers poursuit le pilonnage, imité par Carl Mallette, à la recherche de sa première réalisation. Ce n'est que partie remise pour le meilleur buteur de la Ligue en 2006, servi par Jonas Liwing, en embuscade devant la cage pour contrôler et propulser la rondelle au fond des filets (0-5 à 34'47"). Au bord de la rupture, les Gothiques sauvent l'honneur à la suite d'une période flottement des Dragons, punis pour surnombre et retard de jeu, la montée d'Anthony Mortas étant exploitée en deux temps par Pavel Kowalczyk (1-5 à 36'30"). Ironie du sort, c'est au moment où le public local en profite pour chambrer son ennemi préféré au chant d'"On n'entend plus chanter les Rouennais" que Mathieu Jestin se troue devant Marc-André Thinel, impitoyable (1-6 à 37'12"). Les débats sont sur le point de tourner à une nouvelle humiliation pour Amiens, et il s'en faut de peu que le contre de Thinel sur Leroy ne profite à Mallette (39'53") isolé dans une défense désormais privée de Vincent Bachet...

Le sort de leurs opposants scellé, les Rouennais ne cherchent pas à enflammer la dernière période, et le très sobre Ladislav Benýsek se permet même un léger relâchement devant Lionel Wiotte, rattrapé par son dernier rempart. Aux quelques échanges de politesse entre Lemoine et Dieude-Fauvel succède une période plutôt dominée par les Gothiques, sous la forme d'un assaut lointain de Kowalczyk, dénié par la botte de Sopko, et d'une échappée de Laurent Gras, contrée par la sortie bien à propos, de la crosse, d'un gardien slovaque nettement moins inspiré sur le coup de canon de Fabien Leroy, qu'il croit maîtriser dans un premier temps (2-6 à 43'22"). Un nouveau duel Gras-Sopko tournant à l'avantage du second, la fin de rencontre est de nouveau contrôlée par les visiteurs et Marc-André Thinel, d'un revers de la droite, permet à Bouchard de clore la marque (2-7 à 57'02").

Auparavant, la sono avait joué le générique de La croisière s'amuse. Comment mieux illustrer la nouvelle balade des Dragons face à un voisin de plus en plus atterré ?

Désignés meilleurs joueurs du match (par le public) : Mickaël Bardet pour Amiens et Marc-André Thinel pour Rouen.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Alain Vogin (entraîneur de Rouen) : "Venir gagner ici dans le derby fait plaisir. Nous avons été opportunistes, marquant deux fois sur six lancers en première période, où nous n'avons pas bien joué. Amiens, dont on savait qu'il allait nous attendre en zone neutre pour contre-attaquer, aurait pu marquer. Au deuxième tiers, cela fut meilleur, l'équipe prenant de l'avance. Je suis satisfait. Sur ce match on est supérieur, mais à chaque fois il s'agit d'un nouveau match. Il faut garder le respect pour les adversaires, quels qu'ils soient, et tout faire pour les battre."

 

 

Amiens - Rouen 2-7 (0-2, 1-4, 1-1)

Samedi 29 septembre 2007 à 20h00 au Coliseum. 2600 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Savice Fabre et Éric Bouguin.

Pénalités : Amiens 26' (0', 10', 6'+10'), Rouen 18' (2', 4', 12').

Tirs : Amiens 27, Rouen 28.

Engagements : Amiens 25, Rouen 51.

Évolution du score :

0-1 à 07'15" : Doucet (inf. num.)

0-2 à 18'45" : Thinel assisté de Mallette et Bouchard

0-3 à 21'44" : Desrosiers assisté de Dufournet et Doucet

0-4 à 24'18" : Bouchard assisté de Doucet (sup. num.)

0-5 à 34'47" : Mallette assisté de Tarantino et Desrosiers (double sup. num.)

1-5 à 36'30" : Kowalczyk assisté de Mortas (sup. num.)

1-6 à 36'12" : Thinel (inf. num.)

2-6 à 43'22" : Leroy

2-7 à 57'02" : Bouchard assisté de Thinel et Liwing

 

Amiens

Gardien : Landry Macrez puis Henri-Corentin Buysse à 22'52".

Défenseurs : Thomas Roussel [Pierre Le Pape à 40'00"] - Benjamin Dieude-Fauvel ; Vincent Bachet (C) [J. Marcos à 40'00"] - Mathieu Jestin [Kowalczyk à 40'00"] ; Fabien Leroy - Pavel Kowalczyk [Roussel à 40'00"].

Attaquants : Julian Marcos [Wiotte à 40'00"] - Brian Henderson - Simon Petit ; Laurent Gras (A) - Rod Stevens - Loïc Sadoun (A) ; Mickaël Bardet - Anthony Mortas - Élie Marcos ; Pierre-Charles Hordelalay, Lionel Wiotte.

Remplaçants : Grégory Béron, Alexis Birolini. Absent : Thomas-Jason Guidarelli (blessé).

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Ladislav Benýsek - Jonas Liwing ; Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Daniel Carlsson (A) - Benoît Quessandier.

Attaquants : Olivier Bouchard - Carl Mallette (C) - Marc-André Thinel (A) ; Julien Desrosiers - Éric Doucet - Édouard Dufournet ; Lionel Tarantino ou Jérémie Romand - Éric Houde - Tristan Lemoine.

Remplaçants : Benoît Quemener (G), Lucas Bini, Cédric Custosse, Loïc Lampérier.

 

Retour à la Ligue Magnus