Avignon - Nice (29 septembre 2007)

 

Premier tour de la Coupe de France.

Comme l'an dernier au même stade de la compétition, les formations de Nice et d'Avignon se sont retrouvées sur la petite glace de la patinoire de Montfavet, demeure des Castors. À cette époque, les Niçois n'avaient cédé qu'en toute fin de match après avoir fait jeu égal avec leurs adversaires déjà pensionnaires de D1. Cette saison, les deux équipes ont connu un fort taux de renouvellement dans leurs effectifs. Difficile par conséquent de se faire une idée de la physionomie que cette confrontation pourrait avoir.

Dès le coup d'envoi, Nice fait jeu égal avec son adversaire qui évolue pourtant un étage plus haut. Résistant à leur première infériorité du match, les Niçois se créent de belles occasions sur un 5 contre 3 mais ne parviennent pas à tromper Benoît Maroncelli, le portier avignonnais. Le match vire rapidement au bras de fer et le trio arbitral donne du travail aux gardiens des deux prisons. À 3 contre 5, Tomas Banas récupère un palet le long de la bande et le donne à Anders Karlsson à hauteur de sa ligne bleue. Le grand attaquant scandinave met le turbo et traverse toute la glace pour placer une mine au fond des filets adverses mais écope dans la foulée d'une méconduite pour avoir un peu trop manifesté sa joie... Vexés, les Castors durcissent le jeu mais trouvent à qui parler avec la défense azuréenne. Résultat, le jeu n'en est que plus haché et les pénalités pleuvent. La première période touche à sa fin et Nice a résisté à une deuxième double infériorité numérique grâce à un Daniel Svedin des grands soirs. Il ne reste qu'une poignée de secondes à faire lorsqu'Anton Nyberg profite d'un embouteillage devant le but adverse pour doubler la mise. Douche froide pour Avignon saluée chaudement par la petite trentaine de supporters des Aigles qui n'ont pas hésité à faire le court déplacement.

De retour au jeu, les Niçois se font surprendre d'entrée par Matthieu Becuwe qui réduit la marque sur une hésitation de la défense. On craint alors une réaction locale comme la saison précédente, mais la nervosité des Castors leur joue des tours et à 4 contre 3, Anton Nyberg signe le doublé après que Björn Edlund et Johan Hedman ont bien fait tourner leurs adversaires. Une minute plus tard, Johan Hedman s'illustre à son tour d'un bon lancer de la ligne bleue pour donner trois longueurs d'avance à ses couleurs. Les Aigles ont le match bien en main et à cet instant, on se dit qu'un cinquième but pourrait bien tuer définitivement le suspense. C'est sans compter sur la sévérité de l'arbitre principal et le métier des Castors qui piègent les Aigles à grands coups de provocation. Les prisons pleuvent sur Nice comme l'eau qui s'abat en trombes sur le toit de la patinoire. Une simple infériorité est rapidement changée en double, mais Daniel Svedin fait obstacle. Nice résiste mais Martin Dubaj est sanctionné à son tour pour une charge dans le dos jugée trop appuyée. Le numéro 21 est prié de regagner les vestiaires avec un tiers-temps et demi d'avance. Au tableau d'affichage, les chronomètres des pénalités niçoises sont pleins et il faudra gérer cinq minutes d'infériorité supplémentaire. Au total, les Aigles ont passé l'intégralité des dix dernières minutes du tiers en infériorité numérique. C'est assez logiquement que les Castors finissent par marquer par Pierre Carabalona, à 5 contre 3, entretenant l'espoir pour son équipe.

Bien décidés à ne pas se faire remonter, les Aigles attaquent la troisième période avec un moral d'acier. Les provocations adverses n'ont plus d'effet sur les Niçois qui se contentent de jouer au hockey. Les Castors s'enlisent dans la défense niçoise et ne parviennent pas à trouver la solution pour inscrire ce troisième but qui pourrait les remettre en selle. Les cinq défenseurs niçois mettent les bouchées doubles pour compenser l'absence de Martin Dubaj et les quatre lignes d'attaque se montrent régulièrement dangereuses. Les petits jeunes ont autant de jeu que leurs aînés et il ne manque pas grand chose pour qu'Aurélien Macon ou Paulin Jouanin ne trouvent le fond des filets. Malgré ces belles occasions, le score reste bloqué à 4-2 en faveur des Aigles qui tiennent leur revanche et décrochent leur billet pour les seizièmes de finales de la Coupe de France.

Compte-rendu officiel du NHCA

 

Avignon - Nice 2-4 (0-2, 2-2, 0-0)

Samedi 29 septembre 2007 à 18h00 au Palais de la glace de Montfavet. 350 spectateurs.

Arbitrage de Nicolas Barbez assistée de Bernard Goffo et Frédéric Hemmery.

Pénalités : Avignon 26' (12', 6', 8'), Nice 61' (12'+10', 12'+5'+20', 2').

Évolution du score :

0-1 à 08'07" : A. Karlsson (double inf. num.)

0-2 à 19'43" : Nyberg

1-2 à 20'38" : Becuwe assisté de Guay et Cote

1-3 à 24'15" : Nyberg assisté d'Edlund et Hedman (sup. num.)

1-4 à 25'14" : Hedman assisté de Nyberg

2-4 à 36'06" : Carabalona assisté de Kalata et Jeanbourquin (double sup. num.)

 

Retour à la Coupe de France