Saint-Gervais/Megève - Briançon (29 septembre 2007)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la Ligue Magnus.

Après deux victoires consécutives, le HC Mont-Blanc a l'occasion de se jauger face à un prétendant au podium, Briançon, un adversaire qui lui réussit rarement. Le défenseur hongrois des visiteurs, Viktor Szélig, est blessé à un doigt, mais son absence est compensé par le retour de suspension de Jakob Milovanovic.

On comprend rapidement pourquoi l'Entente a tant de mal face aux Diables rouges : ils impriment une grosse pression sur les défenseurs locaux qui ont des difficultés pour développer leur jeu. L'Avalanche ne souhaite pas être en reste dans ce domaine physique, mais son spécialiste du jeu rude Johann Morant est sanctionné pour une charge incorrecte. Sur cette deuxième supériorité numérique, Mitja Sivic s'infiltre dans la défense et trompe Lukes. Le score de 0-1 est le juste reflet de la maîtrise collective est briançonnaise.

Le Mont-Blanc reprend des couleurs en avantage numérique au début du deuxième tiers, mais quand c'est au tour de Leglaive de partir en prison pour une obstructuon, Radek Lukes est encore battu sur un tir de la bleue de Jean-François Dufour qu'il n'a pas vu partir. Pour accentuer encore la supériorité des unités spéciales de Briançon, le troisième but est inscrit en infériorité numérique sur une erreur locale. Le palet perdu à la bleue offensive par Markus Laine permet à Benjamin Arnaud de partir en contre et de glisser le palet sous les jambières de Lukes pourtant couché.

Saint-Gervais-Megève a déjà remonté trois buts de retard face à Strasbourg et veut quand même y croire. Le tir à ras glace de Johann Morant réduit le score à 1-3. Et juste avant la pause, Thierry Nicoud et Yohann Auvitu font preuve d'opportunisme autour de la cage. Le Mont-Blanc a pris confiance et Briançon passe une fin de match difficile en continuant à enchaîner les pénalités. Christian Bronsard, sauvé par son poteau lors d'un tir sur engagement de Sébastien Subit à la 49e minute, préserve cependant l'essentiel avec cette victoire étriquée. La sortie du gardien tentée par Ari Salo à la dernière minute n'y fera rien.

Ce match aura confirmé les progrès du Mont-Blanc, y compris dans une rencontre avec une dimension plus physique. Briançon est encore en rodage, particulièrement à cinq contre cinq où cette équipe est moins impressionnante que sa devancière. Les unités spéciales sont par contre déjà efficaces et permettent de prendre des points.

Désignés joueurs du match (par les entraîneurs) : Christian Pouget pour le Mont-Blanc et Christian Bronsard pour Briançon.

 

Saint-Gervais/Megève - Briançon 2-3 (0-1, 2-2, 0-0)

Samedi 29 septembre à 20h30 à Saint-Gervais. 492 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Laurent Roueche.

Pénalités : Mont-Blanc 16' (6', 6', 4'), Briançon 28' (6', 12', 10').

Évolution du score :

0-1 à 13'13" : Sivic assisté de Vas (sup. num.)

0-2 à 24'25" : Dufour assisté de Ruid et Terglav (sup. num.)

0-3 à 31'21" : B. Arnaud (sup. num.)

1-3 à 35'11" : Morant assisté de Croz

2-3 à 39'55" : T. Nicoud assisté d'Ohberg (sup. num.)

 

Retour à la Ligue Magnus