Montpellier - Clermont-Ferrand (29 septembre 2007)

 

Premier tour de la Coupe de France.

La Coupe aux lèvres, les Vipers ont re-goûté aux joies de la victoire. Une victoire contre un adversaire, certes vaillant, mais qui ne venait à Végapolis qu'avec l'intention de jouer un coup, si l'occasion lui en était donnée.

Justement, l'occasion se présentait au bout de la dixième minute de jeu lorsque, anticipant une passe devant sa cage, Fabrice Agnel glissait, à mauvais escient, vers le côté opposé. Le passeur présumé Hugo Florentin, ratant fort à propos sa passe, se retrouvait avec une cage vide devant lui. Florian Sanchez ne ratait pas l'occasion de pousser le palet au fond des filets (0-1, 10'15).

Un frisson d'effroi parcourait l'échine des passionnés de Végapolis. Leurs protégés étaient-ils si bas qu'un promu de division 3 parvienne à les mettre ainsi en difficulté ? Il fallut une double supériorité numérique pour que Juraj Huska, servi par Richard Filip, daigne faire parler son poignet avec un tir juste sous le fer transversal (1-1, 12'46).

Le reste du tiers-temps justifiait amplement le tarif réduit mis en place, tant les actions manquaient de tranchant et de conviction. Jusqu'à ce que le nouveau trio MAA (Möller, Allard, Alfieri) pointe le bout de son nez. C'est Erik Möller qui servait Massimo Alfieri pour trouver Marc-André Allard (2-1, 19'45). Le Montréalais nettoyait de toute trace de toile d'araignée la lucarne de Geoffroy Voyer, le portier auvergnat, préféré ce soir à l'ex-Angloy Benoît Sanchez.

La suite appartenait aux seuls blocs qui avaient décidé de récompenser un peu les spectateurs fidèles, par le spectacle d'une envie et d'une joie de jouer. Les jeunes du MAA mettaient le feu aux poudres. Bien lancé par Alfieri, Allard fonçait vers la cage pour freiner brutalement devant le gardien, profitant de sa position alors penchée pour glisser le palet hors de portée (3-1, 28'22). Essayée en powerplay, la ligne de soutien montrait qu'il était inutile de compliquer les mouvements par du tricotage excessif. Une passe de Yann Fornaguera pour Thomas Dumenil, qui relayait à Jérôme Catil pour un tir du haut des cercles (4-1, 30'59).

La réponse aux questions existentielles se trouvait aussi dans la ruée de Marc-André Allard qui servait Erik Möller (5-1, 38'57). Comme pour revenir au niveau du deuxième bloc dans ce tiers-temps, Yann Fornaguera profitait d'un engagement capté pour servir Jérôme Catil qui reprenait instantanément (6-1, 39'19).

Transparents jusque là, les joueurs du premier bloc montpelliérain se voyaient scotchés au banc par un Lionel Bilbao qui n'appréciait guère le manque de respect dû à un public d'autant plus méritant que l'affiche manquait tout de même un peu d'attrait. Seul Marek Michalovic profitait de la sortie de Yann Fornaguera pour faire un retour sur la glace. Le temps pour la ligne MAA de faire encore une fois admirer sa fougue par le coup du chapeau de Marc-André Allard (40'53 7-1) puis c'était au tour de Jeff Mettler de creuser l'écart sur la passe d'Anthony Duchosal (8-1, 41'44). Enfin, comme une récompense pour les efforts consentis, Massimo Alfieri était servi par ses compères Allard et Möller pour son premier but chez les Vipers (9-1, 47'47).

Un tour de coupe est passé. Bien sûr une victoire dans ce contexte ne signifie pas que les problèmes d'adaptation des Vipers sont derrière eux. Il faudra encore bien des tâtonnements pour que cette équipe trouve son rythme de croisière. Un rythme qui passe par l'implication de son premier bloc.

 

Montpellier - Clermont-Ferrand 9-1 (2-1, 4-0, 3-0)

Samedi 29 septembre 2007 à 19h30 à Végapolis. 412 spectateurs.

Arbitrage de Laurent Vaissaire assistée de Kamel Kattouche et Guillaume Gielly.

Pénalités : Montpellier 10' (2', 4', 4'), Clermont 30' (8', 6', 6'+10').

Évolution du score :

0-1 à 10'15" : F. Sanchez assisté de Florentin

1-1 à 12'45" : Huska assisté de R. Filip (double sup. num.)

2-1 à 19'45" : Allard assisté d'Alfieri et Möller

3-1 à 28'22" : Allard assisté d'Alfieri

4-1 à 30'59" : Catil assisté de Duménil et Fornaguera (sup. num.)

5-1 à 38'57" : Möller assisté d'Allard

6-1 à 39'19" : Catil assisté de Fornaguera Vannienwenhove

7-1 à 40'53" : Allard assisté de Möller et Alfieri

8-1 à 41'44" : Mettler assisté de Duchosal

9-1 à 47'27" : Alfieri assisté d'Allard et Möller (sup. num.)

 

Retour à la Coupe de France