Morzine-Avoriaz - Dijon (2 octobre 2007)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la Ligue Magnus.

Les Pingouins, peut-être un peu émoussés, n'ont pas été impressionnants mais ils ont acquis l'essentiel : les deux points de la victoire. Comme prévu, les Dijonnais ont attendu les erreurs et joué un hockey peu spectaculaire mais difficile à contrer. Résultat, un match terne, haché par les pénalités, et peu de belles séquences de jeu.

Le début est à mettre au crédit des Pingouins qui, pour une fois, prennent vite l'avantage au score. Une belle sortie de zone collective conclue par un cafouillage devant la cage dijonnaise, dont profite à Marc Billieras pour pousser le palet au fond des buts gardés par Hurajt (1-0, 5'30). Puis, les supériorités numériques s'enchaînent sans rien changer au tableau d'affichage. Il faut alors attendre dix minutes pour voir le deuxième but, un gros travail de la ligne Agren-Neiszner-M.Rozenthal conclu de près par le dernier nommé (2-0, 15'22). Les Morzinois semblent avoir le match en main, mais c'est sans compter sur une grossière erreur (collective) en supériorité numérique qui leur coûte un but et relance du même coup les visiteurs. C'est le capitaine Stephen Dugas qui profite des errements des rouge et jaune et qui redonne espoir aux siens (17'23). Le score en reste là pour ce 1er tiers temps mais la fatigue semble se faire sentir chez les Pingouins qui jouent leur second match en quatre jours avec trois absents.

La deuxième période est marquée par un nombre insensé de pénalités. Les Pingouins vont ainsi passer dix-huit minutes en prison (neuf fois deux minutes !) tandis que leurs adversaires écoperont de seize minutes plus dix minutes de méconduite. Le jeu est donc entrecoupé de nombreux coups de sifflet, justifiés ou pas, qui permetttent aux Dijonnais d'égaliser très rapidement. François Rozenthal (crosse haute) et John Miner (obstruction) purgent leurs peines quand Aymeric Gillet marque le deuxième but bourguignon d'un bon lancer de la ligne bleue en plaine lucarne (22'37). Le reste du tiers voit les deux équipes se casser les dents sur les gardiens de but, notamment le cerbère des Ducs qui arrête un break de Chris Neiszner.

Le troisième tiers démarre comme le deuxième et les Pingouins évoluent, une nouvelle fois, à 4 contre 5, après une obstruction de Pierre-Yves Albert. C'est suffisant pour les visiteurs qui en profitent rapidement pour prendre l'avantage au score par l'intermédiaire de Peter Lalka, entre les jambières de Jensen (2-3, 42'38). Les Dijonnais n'ont rien montré mais ont été opportunistes. Les Pingouins sont maintenant menés au score, et leur capitaine Jonathan Zwikel est en prison pour dix minutes pour avoir discuté avec l'arbitre lors de la pénalité précédente. Ils ont alors le mérite de ne pas baisser les bras et de tout tenter pour recoller au score. Ils seront récompensés par Maurice Rozenthal qui exploite un bon service d'Agren et compense ainsi la cage vide non concrétisée dix minutes plus tôt après une relance ratée de Hurajt (3-3. Mais Immonen prend une pénalité à vingt secondes de la fin. On pense alors déjà à la prolongation en infériorité numérique, mais Lalka prend lui aussi une pénalité trois secondes plus tard. Il reste dix-huit secondes à jouer et l'incroyable va arriver. Les Pingouins tentent le tout pour le tout et François Rozenthal, en décochant un slap imparable à une seconde du coup de sirène finale, va délivrer les siens et le public morzinois (59'59).

Les Pingouins s'en sortent avec les deux points mais n'ont pas été convaincants pour leur premier match de championnat à domicile, après trois déplacements et un match reporté. Samedi ils iront défier les Gothiques d'Amiens sur leur glace et devront gommer les différentes erreurs qui ont failli gâcher la fête ce soir.

 

Morzine-Avoriaz - Dijon 4-3 (2-1, 0-1, 2-1)

Samedi 2 octobre 2007 à 20h30 au parc des sports de Morzine. 100 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Laurent Roueche et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Morzine-Avoriaz 42' (6', 18', 8'+10'), Dijon 40' (8', 16'+10', 6').

Évolution du score :

1-0 à 05'30" : Billieras assisté de Trabichet

2-0 à 15'22" : M. Rozenthal assisté de Neiszner et Ågren

2-1 à 17'23" : S. Dugas assisté de Dian (inf. num.)

2-2 à 22'37" : Gillet assisté de K. Dugas (sup. num.)

2-3 à 42'38" : Lalka assisté de Guttig et Lefebvre (sup. num.)

3-3 à 56'16" : M. Rozenthal assisté d'Ågren et Neiszner

4-3 à 59'59" : F. Rozenthal assisté de Mille et Zwikel

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Fredrik Jensen.

Défenseurs : Santeri Immonen - John Miner ; Mathieu Mille (A) - Christian Elian ; Guillaume Drozdz.

Attaquants : Luc Tardif - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Jonny Ågren - Chris Neiszner - Maurice Rozenthal (A) ; Cyril Trabichet - Marc Billieras - Pierre-Yves Albert.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Loïc Gaydon. Absents : Nicolas Pousset (muscle pectoral), Mickaël Brodin (suspendu), Julien Lebey (blessé).

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt [remplacé par Julien Roullier de 15'22" à 16'02"].

Défenseurs : Peter Lalka - Andrej Mrena (C) ; Aymeric Gillet (A) - Juraj Sadlon ; Peter Strapaty.

Attaquants : Miroslav Kristin - Alexandre Lefebvre - Anthony Guttig ; David Dauphin - Stephen Dugas (A) - Yvan Fontana ; Michal Dian - Kevin Dugas - Pavol Milec.

Absents : Alexandre Sucré (retourné à Rouen), Yassine Fahas, Yannick Offret.

 

Retour à la Ligue Magnus