Rouen - Strasbourg (2 octobre 2007)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la ligue Magnus.

Après le brouillard, les filets foisonnent !

Vainqueurs par cinq buts d'écart sur l'île Lacroix face à Dijon puis (surtout) au Coliseum lors des deux dernières journées de ligue Magnus, les hommes d'Alain Vogin ont amélioré leur performance en étrillant l'Étoile noire de Strasbourg avec 6 buts de différence. Face à l'habilité de Julien Desrosiers (3 buts et 2 passes), la virtuosité d'Éric Doucet (2 buts et 1 passe) et le métier de Carl Mallette en meneur de jeu (3 passes), les hommes de Daniel Bourdages ne pourront pas opposer bien plus que leurs valeurs affichées depuis le début de saison. Un Juraj Nemcak devant le filet très précieux malgré les neuf buts encaissés, les excellentes charges de Shaun Arvai, l'arrière finlandais à tout faire Frederik Vara et, devant, le duo Selinger (avant son expulsion) - Lacasse pour faire le tour des forces alsaciennes. Avec ça, l'Étoile Noire va tenir le premier tiers-temps avant de tomber sous les coups de butoir de l'attaque normande revenue sur la glace des deuxième et troisième périodes avec plus de professionnalisme.

Les Dragons ne doutaient plus de rien après une série de bonnes performances et étaient (trop) sûrs de leur force individuelle. Alors, dans leur début de match, les noir et jaune ont été repris par leur vieux démons, suffisance et facilité, se reposant sur leur talent qui, sans travail, n'est pas performant. En hockey, cela n'a jamais été la bonne solution. Tirs non cadrés lors des premières occasions (Bouchard à 1'19 ; Desrosiers à 3'16). En avantage d'un ou de deux hommes, les Dragons, sans grande imagination, dans le brouillard au propre comme au figuré (après la floraison de la marque, l'arbitre demandera aux équipes de jouer les ventilateurs afin d'évacuer le brouillard apparu sur le glaçon), ont usé des tirs de la pointe, sur lesquels le gardien adverse Juraj Nemcak a excellé (Thinel à 1'46, 7'55 & 9'37 ; Mallette à 1'55, 8'17 & 8'26 ).

C'est un peu contre le cours des choses finalement - sans récompense pour la bonne abnégation strasbourgeoise - que les Normands parviennent à ouvrir le score. Après un lancer de Jonas Liwing sur le poteau, un superbe jeu du revers de Carl Mallette fixe idéalement Juraj Nemcak et décale pour Julien Desrosiers qui enfile dans une cage ouverte (1-0 à 9'50). Parvenus à leurs fins, les Dragons vont sombrer dans l'indiscipline. Lemoine (à 11'28), Virolainen (à 13'20), Liwing (à 15'35) iront un peu cirer le banc de la geôle pendant que Mallette s'y reposera lui pendant dix minutes ! A contrario, pendant ce temps, Strasbourg a été docile en diable. Les Alsaciens en profitent pour enfiler deux buts sur les jeux de puissance, offrandes du RHE. Fredrik Vara est le métronome des unités spéciales strasbourgeoises. Tommi Flinck, qui rattrape un rebond (1-1 à 12'25), et Philippe Lacasse, en embuscade après un jeu derrière la cage une passe de Selinger (1-2 à 14'30), se sont régalés offensivement. Il faudra, deux minutes plus tard, un exploit du capitaine des Dragons pour égaliser. À quatre contre quatre, Jarkko Glad envoie Éric Doucet éviter le dernier défenseur et gagner son duel avec Nemcak (2-2 à 16'28). L'ailier gauche renvoie ainsi au vestiaire son équipe sans aucun dégât.

Ce ne sont pas les même Normands qui remontent sur la glace après la première pause. Plus question de vanité, place à l'efficacité. Nous ne reverrons plus briller l'Étoile Noire avant la 38e minute ! Shaun Arvai, dans la zone du gardien et sous la pression de Dufournet, dévie une passe de Desrosiers dans son propre but (3-2 à 21'47). Lors d'un "deux-contre-un" impulsé par Éric Houde, le Canadien fait l'excellente passe pour la reprise Jérémie Romand qui enfile le but gagnant de la rencontre (4-2 à 27'40). Eric Doucet reprend un rebond (5-2 à 30'44). Olivier Bouchard est à la conclusion d'un bon jeu à trois lors d'une attaque massive (6-2 à 33'45). L'addition aurait été beaucoup plus lourde sans Juraj Nemcak qui réalise encore de bons arrêts devant Desrosiers (21'20) et Thinel (22'49 & 26'18).

Ensuite, les Rouennais vont se reposer sur leurs lauriers et les Strasbourgeois en profitent. Lors d'une relance difficile, empêtrés dans la bande, sans solidarité, les Dragons laissent Maxime Catelin réduire la marque à ras la glace (6-3 à 37'45). En toute fin de tiers, Julien Desrosiers, de près, glisse la rondelle derrière le gardien adverse. Ce but est longtemps contesté par Daniel Bourdages, avant d'être validé, estimant que l'arbitrage indiquait un dégagement interdit pour lequel ses joueurs se sont arrêtés de jouer au contraire de Dufournet et Doucet au départ de la récupération de palet (7-3 à 39'52).

Dans le dernier tiers, l'Étoile Noire s'astreint à un jeu encore plus physique, plus viril. Si les charges de Vara, Martin et surtout Arvai sont le plus souvent efficaces et correctes, celle de Grant Selinger dans le dos de Bouchard est dangereuse et déclenche une prise de bec générale jusque dans les bancs. L'atout offensif n°1 de Strasbourg est logiquement expulsé (pour le match simplement !). Les Dragons vont mettre à profit le power-play de cinq minutes que leur offre Selinger. Petri Virolainen de près (8-3 à 45'13) et Jonas Liwing dans une cage ouverte, de nouveau offerte par Carl Mallette, seront les derniers fossoyeurs de l'Étoile Noire (9-3 à 46'09).

Alain Vogin suppose une fin de match sentant la poudre à l'image de Benoît Quessandier et de Pierre-Antoine Devin ou de Tristan Lemoine et Daniel Sevcik. Le jeu viril des visiteurs n'est pas du goût des Rouennais et de leur très confortable avance. L'entraîneur fait rentrer sa quatrième ligne, composée de juniors, à la place de ses tauliers pour préserver certains de ces derniers de leur tempérament... et se rendre au complet à la table de la sixième journée avec au menu un choc avec la venue de Rouen à Briançon dans les Hautes-Alpes. Pour Strasbourg, le dossier maintien n'a pas beaucoup avancé, les défaites face à Tours et le Mont-Blanc, deux équipes supposées être dans les cordes des Alsaciens n'ont sûrement pas fait du bien au moral des troupes.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Rouen - Strasbourg 9-3 (2-2, 5-1, 2-0)

Mardi 2 octobre 2007 à 20h00 au centre sportif du Docteur Duchêne. 1800 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Pascal Telliez et Mathieu Loos.

Pénalités : Rouen 26' (8'+10', 2', 6') ; Strasbourg 49' (10', 8', 6'+5'+20')

Évolution du score :

1-0 à 09'50" : Desrosiers assisté de Mallette et Liwing (sup. num.)

1-1 à 12'25" : Flinck assisté de Lacasse et Vara (sup. num.)

1-2 à 14'30" : Lacasse assisté de Serlinger et Vara (sup. num.)

2-2 à 16'28" : Doucet assisté de Glad et Desrosiers

3-2 à 21'47" : Desrosiers

4-2 à 27'40" : Romand assisté de Houde et Quessandier

5-2 à 30'44" : Doucet assisté de Desrosiers et Dufournet

6-2 à 33'45" : Bouchard assisté de Benysek et Houde (sup. num.)

6-3 à 37'45" : Catelin assisté de Sevcik et Himler

7-3 à 39'52" : Desrosiers assisté de Dufournet et Doucet (sup. num.)

8-3 à 45'13" : Virolainen assisté de Mallette et Liwing (sup. num.)

9-3 à 46'09" : Liwing assisté de Mallette et Thinel (sup. num.)

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko puis Benoît Quemener à 52'07".

Défenseurs : Ladislav Benysek - Jonas Liwing ; Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Daniel Carlsson - Benoît Quessandier ; puis Cédric Custosse à 50'31".

Attaquants : Olivier Bouchard - Carl Mallette - Marc-André Thinel ; Éric Doucet - Julien Desrosiers - Édouard Dufournet ; Jérémie Romand - Éric Houde - Tristan Lemoine ; puis Lionel Tarantino, Loïc Lampérier et Lucas Bini à 50'31".

Strasbourg

Gardien : Juraj Nemcak.

Défenseurs : Pavol Resetka - Fredrik Vara ; Shaun Arvai - Derick Martin ; Milan Dirnbach - Hugues Cruchandeau.

Attaquants : Tommi Flinck - Grant Selinger [expulsé à 44'08"] - Philippe Lacasse ; Daniel Sevcik - Maxime Catelin - Peter Himler ; Stefan Rusnak - Yannick Maillot - Pierre-Antoine Devin.

Remplaçant : Gilles Beck (G). Absent : Juho Lehtisalo (entorse du genou).

 

Retour à la Ligue Magnus