Le Vésinet - Bordeaux (6 octobre 2007)

 

Match comptant pour la troisième journée de division 1.

À quoi fallait-il s'attendre ce soir ? Le Vésinet est toujours contraint d'évoluer à Colombes, faute de patinoire et, de plus, à 20h30, il y avait l'énorme concurrence du quart de finale de la Coupe du Monde de rugby, opposant la France à la Nouvelle Zélande. Résultat ? 29 spectateurs dans les tribunes, dont 19 supporters bordelais. Autant dire que l'ambiance de Colombes ne sera pas celle du Millenium Stadium de Cardiff !

Sur la glace, l'opposition semble déséquilibrée : d'un côté Bordeaux est co-leader avec deux victoires en deux matchs ; de l'autre Le Vésinet, bon dernier avec deux défaites. L'avantage psychologique va donc aux Boxers mais on connaît également leur fragilité dans cette situation, comme l'a prouvé le match de Coupe de France à Toulouse : il faudra donc se méfier et tenter de se donner de l'air rapidement.

Et contrairement au match de Toulouse, les Bordelais prennent rapidement le jeu à leur compte : Peter Vojtek est le premier à allumer la mèche, d'un lancer de la bleue. On voit rapidement que ce premier tiers-temps va être à sens unique : les Boxers monopolisent le palet, imposent leur rythme et se créent les seules occasions de marquer. En face, les Anges semblent à court de préparation (et c'est le cas) : ils patinent derrière le palet et ont toujours un temps de retard. Jérôme Patard parvient à tromper la vigilance de Mickaël Morgant, consécutivement à un bon lancer de Yann Vannienwenhove (0-1, 06'21"). Les Boxers ne relâchent pas la pression mais leurs différentes actions sont stoppées par le portier du Vésinet. Les défenseurs Majercak et Savage ont beau allumer de la bleue, rien n'y fait. Y compris lors des situations de supériorités numériques, les visiteurs ratent le coche. Pourtant, Tartari parvient à s'isoler sur la droite du but, il tire au but, mais Morgant relâche le palet ; Pons tente de dégager son camp mais il est contré par Vannienwenhove. Celui-ci, chargé par un défenseur, perd son équilibre mais parvient, dans son dos, à glisser le puck entre les jambières du gardien local (0-2, 14'44"). Bordeaux gère tranquillement la fin du tiers, Le Vésinet ne parvenant pas à se révolter pour le moment. La preuve : Savage en reprenant un rebond lancer par Cauly trompe Morgant et alourdit un peu plus le score (0-3, 18'19"). Le premier tiers-temps se conclut sur ce score, mais personne n'imagine encore le scénario que l'on va rencontrer dans la suite du match.

À l'entame de la deuxième période, les joueurs bordelais sont très relax alors que les Anges reviennent surmotivés. Ce tiers a beaucoup perdu en intensité, et on ne retiendra qu'un homme : Christophe Burnet ! Déjà auteur d'un match énorme à Montpellier, il repoussera pas moins de trente tirs dans cette période ! De la bleue, sur les rebonds, en infériorité, il repousse ou capte tout ! Les attaquants vésigondins semblent démoralisés par cette performance et plus le temps avance et plus ils tentent de loin, trop vite, trop mal cadré... Malgré leur énorme domination, les Anges ne parviennent pas à recoller au score et leurs illusions s'envolent un peu au moment de retourner aux vestiaires.

Le dernier tiers sera bien plus équilibré avec dix-huit tirs de chaque côté. Mais personne ne trouvera la faille chez les deux portiers. Le rythme est encore descendu d'un cran, et ce sont plus des tentatives individuelles auxquelles on assiste plutôt qu'à des actions construites. Tout juste pourra-t-on noter les jolies tentatives lointaines de Yann Lecompère pour Bordeaux et les jolis slaloms de Sébastien Trabach côté vésigondin. Le match se termine donc sur un blanchissage de Christophe Burnet, véritable homme du match avec ses 54 arrêts cumulés. Ses coéquipiers se sont, eux, contentés de creuser l'écart dès l'entame de match pour mieux maîtriser l'adversaire par la suite. Un adversaire au jeu et au banc un peu juste, tentant souvent maladroitement de tromper un gardien sur de lui en ce début de saison. Certes, ils ont largement dominé aux tirs, mais la plupart d'entre eux se sont révélés trop lointains pour inquiéter réellement Burnet. Signe de l'impuissance des Anges : l'expulsion (2'+10') pour bagarre de Yann Dupont à quatre minutes du terme. Néanmoins, tout le monde a une autre idée en tête : suivre les ultimes minutes du match de rugby !

Compte-rendu signé Alex Mondin, photo de Nini Calimoutou

 

Le Vésinet - Bordeaux 0-3 (0-3, 0-0, 0-0)

Samedi 6 octobre 2007 à 20h30 à la patinoire de l'Île Marante à Colombes. 29 spectateurs.

Arbitrage de Damien Bliek assisté de Pascal Telliez et Thomas Caillot.

Pénalités : Le Vésinet 30' (10', 2', 8'+10'), Bordeaux 14' (2', 8', 4').

Tirs : Le Vésinet 54 (6, 30, 18), Bordeaux 45 (20, 7, 18).

Engagements : Le Vésinet 30 (13, 9, 8), Bordeaux 34 (10, 10, 14).

Évolution du score :

0-1 à 06'21" : Patard assisté de Vannienwenhove

0-2 à 14'44" : Vannienwenhove

0-3 à 18'19" : Savage assisté de Cauly

 

Le Vésinet

Gardien : Mickaël Morgant.

Défenseurs : Laurent Jardel - Rasti Kurilovsky ; Julien Lefranc (A) - Jonathan Lachance ; Guillaume Pons (C) - Yann Dupont.

Attaquants : Édouard Outin - Sébastien Trabach - Yann Guyot ; Mathieu Castellano - Jonathan Gautier - Jean-Denis Aurouze ; Vincent Camelbeeck - Charles Outin (A) - Mickaël Kara.

Remplaçant : Pierre Vincent (G).

Bordeaux

Gardien : Christophe Burnet.

Défenseurs : Jean-François Savage - Peter Vojtek ; Jan Majercak - Yann Lecompère ; Sébastien Lesur - [Savage ou Vojtek].

Attaquants : Jérôme Patard (A) - Nicolas Courally [ou Yann Vannienwenhove] - Gautier Lafrancesca ; Raphaël Larrieu (A) - Stéphan Tartari [ou Vannienwenhove] - Steve Michou ; Nicolas Mariage - Jill Cauly [ou Vannienwenhove] - Vincent Cadren.

Remplaçant : Xabi Chatelin (G). Absents : Cyril Boubé (mâchoire), Sébastien Cadren (genou), Cyril Lambert, Christophe Perez (suspendu).

 

Retour à la division 1