Slavija Ljubljana - Salzbourg (12 octobre 2007)

 

Coupe Continentale, deuxième tour, groupe B.

photo de Mark Tredgold

Avec ses sept millions d'euros de budget annuel, le EC Red Bull Salzbourg dévoile ses ambitions à l'échelle européenne, et aller en finale de la Coupe Continentale fait partie des objectifs de la saison si l'on veut faire mieux que l'an passé. Il n'y a qu'à ce stade que les Autrichiens trouveront - beaucoup - plus riche qu'eux avec Kazan. Cependant, cette entrée en matière européenne cueille Salzbourg dans une phase délicate, après trois défaites à domicile en championnat. Il faut dire que le second gardien Thomas Innerwinkler a aligné des prestations faibles : Reinhard Divis revient heureusement de blessure au bon moment.

En revanche, Greger Artursson s'est cassé le bras lundi à l'entraînement, ce même bras déjà blessé en décembre dernier. Le vétéran suédois doit être opéré et Salzbourg n'est pas très sûr de sa défense. Brad Fast est certes rentré de l'infirmerie depuis peu, mais il peine à convaincre. L'inclusion pour la compétition européenne de Rémi Royer, qui joue au quotidien comme renfort étranger de l'équipe-réserve, est accueillie avec plaisir : l'ex-Briançonnais avait réalisé de bonnes performances pendant la pré-saison, et notamment face aux Los Angeles Kings et à Davos pendant le tournoi organisé à Salzbourg.

Alors que Salzbourg pouvait se considérer grand favori il y a peu, sa crise actuelle suscite la méfiance : les Autrichiens redoutent le match du club organisateur Aalborg, parce qu'ils se souviennent que l'an passé, au même stade de la compétition à Rouen, ils avaient souffert contre une autre équipe danoise. Pour ne rien laisser au hasard, ils ont d'ailleurs envoyé des observateurs voir jouer Aalborg et Coventry.

On n'en est pas encore là. Les Red Bulls ont l'adversaire idéal pour retrouver la confiance : puisque les deux meilleurs clubs slovènes sont occupés par le championnat autrichien, ils se retrouvent paradoxalement face au troisième larron, le Slavija Ljubljana. Cette équipe sans renfort étranger, dont les joueurs ont tous moins de 24 ans, n'évolue à l'évidence pas dans la même cour.

Frank Banham, que la réussite fuit en championnat, en profite pour retrouver, par deux fois, le chemin des filets. Entre-temps, le jeune Martin Mairitsch (21 ans) a pris le palet à l'adversaire derrière la cage pour servir idéalement Josh Green, qui a attendu que le gardien se couche pour le deuxième but. C'est en fait l'ensemble de la quatrième ligne autrichienne qui se met en évidence dans cette première période par de belles combinaisons. Elle amène le quatrième but de Mairitsch, placé du revers à mi-hauteur. La barre empêche même Pinter d'alourdir encore le score, mais les Slovènes ont aussi eu une transversale, plus quelques occasions en fin de tiers.

Le Slavija n'en a pas fini avec ses malheurs : c'est un de ses joueurs qui met le cinquième but contre son camp, sur une passe transversale de Grabher-Meier. À la mi-match, Salzbourg enchaîne cinq pénalités de suite (Welser, Jackman, Kalt, Green, Lynch), mais les Slovènes ne sont pas dangereux pour autant. Et au moment où l'on revient à quatre contre quatre, Patrick Harand sert superbement Rémi Royer, tout seul, qui conclut du revers. En infériorité, Daniel Welser reçoit à la bleue une longue passe de Martin Ulrich pour le 7-0. Deux derniers tirs de Ljubljana tentent de mieux conclure ce deuxième tiers.

Le gardien slovène Uros Pus se console en arrêtant un penalty de Patrick Harand à huit minutes de la fin. Il s'inclinera cependant une dernière fois face à Frank Banham qui boucle son hat-trick en solitaire.

Salzbourg s'est baladé vu la faiblesse de l'opposition, sans que tout soit parfait au niveau du jeu de puissance, de la défense ou des relances. Un match d'entraînement en quelque sorte avant les choses sérieuses.

 

Commentaires d'après-match

Pierre Pagé (entraîneur de Salzbourg) : "C'était le match idéal pour retrouver son jeu, se sentir mieux et se chauffer pour la suite."

 

Slavija Ljubljana - EC Salzbourg 0-8 (0-4, 0-3, 0-1)

Vendredi 12 octobre 2007 à 16h00 au Gigantium d'Aalborg. 150 spectateurs.

Arbitrage de MM. Kadyrov (RUS) et Piechaczek (TCH) assisté de MM. Lassen et Topel (DAN).

Pénalités : Slavija 22'+10', Salzbourg 32'.

Évolution du score :

0-1 à 01'48" : Banham

0-2 à 10'??" : Green assisté de Mairitsch

0-3 à 11'??" : Banham (sup. num.)

0-4 à 13'??" : Mairitsch assisté de Schwab

0-5 à 22'??" : Grabher-Meier

0-6 à 32'??" : Royer assisté de Harand

0-7 à 36'??" : Welser assisté d'Ulrich

0-8 à 58'??" : Banham

 

Salzbourg

Gardien : Reinhard Divis.

Défenseurs : Doug Lynch - Brad Fast ; Martin Ulrich - Ric Jackman ; Victor Lindgren - Rémi Royer ; Wilhelm Lanz.

Attaquants : Daniel Welser - Thomas Koch - Dieter Kalt ; Mattias Trattnig - Josh Green - Frank Banham ; Martin Grabher-Meier - Philip Pinter - Patrick Harand ; Gerald Lederer - Martin Mairitsch - Matthias Schwab.

Remplaçant : Thomas Innerwinkler (G). Absents : Marco Pewal (fracture de la main), Greger Artursson (fracture du radius), Jakob Lainer (en tribune).

Slavija Ljubljana

Gardien : Uroš Puš (Peter Grkman).

Joueurs de champ : Domen Lajevec, Metod Bevk, Robert Pesjak, Luka Livojevic, Anze Emeršic, Uroš Haler, Jure Stopar, Matic Kralj, Luka Šimunovic, Jan Bobnaric, Aleš Erman, Blaz Javornik, Uroš Kralj, Jaka Zupanc, Rok Snoj, Marko Ferlez.

 

Retour à la Coupe Continentale