Aalborg - Salzbourg (14 octobre 2007)

 

Coupe Continentale, deuxième tour, groupe B.

La défaite contre Coventry a-t-elle servi d'avertissement salutaire ? Pour Salzbourg, la qualification est en tout cas toujours possible. Tout ce que cela change, c'est qu'il faut maintenant battre Aalborg dans le temps réglementaire. Banham est de retour dans l'effectif, et Pierre Pagé a choisi de modifier ses lignes. Le premier bloc est maintenant redevenu celui de l'an dernier (Trattnig, Koch, Kalt). C'est une forme de désaveu pour la recrue Daniel Welser, pas au niveau attendu. Le seul gagnant du week-end est pour l'instant Martin Mairitsch : il a gagné sa place de façon méritée en troisième ligne.

Malgré ces changements, c'est Aalborg qui prend tout de suite le contrôle du match. La première occasion arrive après trois minutes : dribble de Bjarke Møller puis bon slap de Rasmus Olsen. Hormis quelques rares minutes autrichiennes, les Danois dominent parce qu'ils ont plus de tonus et d'agressivité. La ligne composée de Lie, Nowakowski et Møller impose en particulier un pressing constant. Aalborg rentre aux vestiaires avec un avantage logique de 1-0, sur un tir dévié de Henrik Blomqvist.

Il est temps que Salzbourg passe à l'attaque. Le champion de NHL Ric Jackman sonne la charge sur un breakaway, mais il échoue sur le gardien Peter Hirsch. Presque sur le contre, Jens Nielsen décale Brad Rooney pour un tir immanquable... et "immanqué". Cela fait 2-0. Rien ne va plus pour Salzbourg. Green, Welser ou encore Mairitsch manquent des cages ouvertes. Divis se fait peur sur une sortie hasardeuse mais sauve le coup. Il doit faire face à plusieurs breaks concédés par une défense catastrophique. Même pendant 1'50" de double supériorité numérique, les Autrichiens ne sont pas dangereux : un lancer non cadré de Lynch, un tir sans conviction arrêté par Hirsch, et c'est tout.

Le troisième but danois commence alors à chauffer. Brad Rooney manque une belle occasion, Bjarke Møller gâche un breakaway et Christian Lie rate la cible de près. C'est finalement le défenseur finlandais Antti Rahkonen qui marque en powerplay, en s'imposant dans la mêlée qui s'est formée dans le slot. La quatrième ligne autrichienne était allée de l'avant de façon inconséquente au départ de cette action. Son utilisation en infériorité est controversée (certains regrettent déjà Hardy Nilsson qui ne lui donnait carrément aucun temps de jeu), mais cette même quatrième ligne avait bien tué une pénalité de Harand en début de match.

Le troisième tiers débute par un revers de Macijevskis, directement sur le gardien. Ric Jackman prend 2'+10' de pénalité pour un cross-checking empli de frustration sur Jens Nielsen. Le match se ranime pourtant quand Banham, seul devant le but, marque sur assistance de Welser (3-1). Brad Rooney puis Rasmus Olsen sont envoyés successivement en prison. Trois secondes après la fin des pénalités, Salzbourg, à six contre cinq après la sortie de Divis, trouve enfin la faille sur un lancer lointain de Trattnig.

Les Autrichiens, remontés sur la fin par Coventry, peuvent-ils rendre la pareille à Aalborg ? Ils repartent à l'offensive, et 24 secondes plus tard, les Danois sont sanctionnés pour un retard de jeu. Les derniers efforts à six contre quatre restent vains. Pire, un dégagement d'Igors Bondarevs contre le plexi rebondit en direction des filets déserts.

Nouvelle défaite pour Salzbourg. Pendant ces deux jours, seul Josh Green, resté combatif, a joué à son niveau. Les Red Bulls ont peut-être eu les yeux plus gros que le ventre. Après une pré-saison de très haut niveau, avec une victoire dans le tournoi de Lugano, puis l'organisation d'un tournoi à domicile alors que le championnat autrichien avait déjà commencé (cette date permettait d'inviter les Los Angeles Kings en vedette américaine), ils se sont concoctés à eux-mêmes un calendrier chargé. Leurs ambitions européennes douchées à froid, ils doivent maintenant se concentrer sur le championnat. Et il y a de quoi faire : ils sont huitièmes sur dix (avec un match en moins) après les résultats d'hier. Dans la presse autrichienne, certains commentateurs raillent déjà cette équipe de hockey qui suit la même pente que sa riche homologue du football : budget astronomique et résultats médiocres...

Du côté d'Aalborg, il y a tout lieu d'être satisfait de cette qualification sans bavure face au favori. Il faudra juste récupérer rapidement de la fatigue : Österby s'est plaint à la fin du match de problèmes d'adducteurs, lesquels avaient déjà contraint Nordby à suivre la rencontre en tribunes. La seule déception a été l'affluence, très basse tout au long du week-end. Le club s'est semble-t-il réveillé un peu tard pour vendre les billets et s'occuper du tournoi. La petite fête des supporters organisée hier soir, avec un groupe de rock et des stands de ravitaillement, a été sympathique, même si la retransmission sur écran du match de football Danemark-Espagne n'a pas empêché la plupart des gens de le suivre sans doute chez eux. C'est surtout ce soir que l'on attendait des tribunes plus garnies, au vu de la valeur de l'adversaire. Espérons que cette équipe d'Aalborg évoluera devant plus de monde à Pôle sud...

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel du AaB)

Jarmo Tolvanen (entraîneur d'Aalborg) : "Il ne faut aucun doute que nous avons affronté une bonne équipe, qui est assez près d'être dans la même catégorie que les meilleures d'Europe. Par chance, nous avons su jouer intelligemment, car c'est un tournoi et pas trois matches séparés. Hier, nous avons ainsi pu épargner quelques joueurs contre le HK Slavija pour être totalement prêts pour ce match, et nous l'étions. Nous avons montré un beau travail collectif, avec du moral et de la combativité. Ils ont finalement remis du suspense sur la fin, mais nous avions dominé le reste de la troisième période, après avoir joué sagement dans les deux premières."

 

AaB Aalborg - EC Salzbourg 4-2 (1-0, 2-0, 1-2)

Dimanche 14 octobre 2007 à 19h30 à la Gigantium Isarena d'Aalborg. 950 spectateurs.

Pénalités : Aalborg 26' (dont 10' à Rooney), Salzbourg 28' (dont 10' à Jackman).

Évolution du score :

1-0 à 09'42" : Blomqvist assisté d'Olsen

2-0 à 23'26" : Rooney assisté de J. Nielsen et Macijevskis

3-0 à 36'09" : Rahkonen assisté de Macijevskis (sup. num.)

3-1 à 53'48" : Banham assisté de Welser

3-2 à 58'12" : Trattnig assisté de Banham

4-2 à 59'44" : Bondarevs (inf. num., cage vide)

 

Aalborg

Gardien : Peter Hirsch.

Défenseurs : Antti Rahkonen - Mads Møller ; Henrik Blomqvist - Igors Bondarevs ; Magnus Österby - Kasper Jensen.

Attaquants : Aleksandrs Macijevskis - Brad Rooney - Rasmus Olsen ; Tobias Holm - Thomas Reinert - Dejan Matejic ; Christian Lie Nilsen - Bjarke Møller - Jacek Nowakowski ; Ronny Larsen - Aleksandrs Semjonovs - Nick Samsøe-Jensen.

Remplaçant : Lukas Plsek (G). Absents : Brian Casey (opéré de l'épaule), Bo Nordby (adducteurs).

Salzbourg

Gardien : Reinhard Divis (sorti de 57'19' à 58'12" et de 58'36" à 59'44").

Défenseurs : Doug Lynch - Ric Jackman ; Martin Ulrich - Brad Fast ; Victor Lindgren - Rémi Royer.

Attaquants : Mattias Trattnig - Thomas Koch - Dieter Kalt ; Daniel Welser - Josh Green - Frank Banham ; Martin Grabher-Meier - Martin Mairitsch - Patrick Harand ; Gerald Lederer - Philip Pinter - Matthias Schwab.

Remplaçants : Thomas Innerwinkler (G), Wilhelm Lanz. Absents : Marco Pewal (fracture de la main), Greger Artursson (fracture du radius), Jakob Lainer (en tribune).

 

Retour à la Coupe Continentale