Podhale Nowy Targ - Yunost Minsk (14 octobre 2007)

 

Coupe Continentale, deuxième tour, groupe D.

Le tournoi n'a pas été grand succès d'affluence à Nowy Targ. Le prix de 20 zlotys (6 euros) pour la journée, sans possibilité d'acheter un ticket pour un match seul, n'ont pas été jugés attractifs. Beaucoup de supporters ont préféré... voir simplement le match à la télévision. Le public est un peu plus nombreux pour ce dernier match avec la qualification qui se profile. Et il est enthousiaste et confiant : le Yunost est prenable. Son entraîneur a taillé son effectif à la serpe et n'a gardé que trois lignes (tous les attaquants étrangers, sauf les Ukrainiens, sont sur le banc), alignant en outre un jeune gardien de 18 ans, Vitali Belinsky, qui vit sa première expérience à ce niveau.

Le novice Belinsky a deux arrêts importants pour prendre confiance... et ensuite ses attaquants se chargent de lui enlever toute nervosité en désorientant totalement la défense polonaise par un jeu collectif classique. Le gardien Tomasz Rajski voit les trois premiers tirs adverses finir au fond de ses filets ! Wiktor Pysz, l'ancien sélectionneur national de la Pologne, décide alors de le remplacer par sa doublure Artur Ziaja... qui prend deux nouveaux buts et sort à son tour pour faire rentrer Rajski ! Retour à la case départ, mais avec un score de 0-5. À vrai dire, les deux portiers ont été mal protégés par une défense hésitante et pataude, qui a concédé 22 tirs pendant ces 20 minutes.

C'est quand le match est plié que les Polonais jouent plus posément et s'ouvrent des angles de tir. Ils prennent pénalité sur pénalité, mais une action individuelle de Zbigniew Podlipni en infériorité leur permet de sauver l'honneur. Moins de trente secondes plus tard, une erreur défensive a redonné cinq buts d'avance au visiteurs... Le tir à bout portant de Rozanski atténue le score à 2-6.

Le Yunost contrôle en toute tranquillité, et l'intensité descend au minimum au dernier tiers-temps. Podlipni trouve la barre transversale, tandis que Konstantin Zakharov exploite encore un moment de passivité défensive locale. Un dernier échange de buts clôt une partie qui s'est endormie depuis longtemps. Le Kazzinc-Torpedo d'Ust-Kamenogorsk est qualifié pour le tour suivant.

Podhale termine donc troisième du groupe, comme dans les pronostics initiaux. La victoire-surprise sur Ust-Kamenogorsk n'aura pas été fructifiée, la faute entre autres à une communication médiocre entre les défenseurs et les gardiens. Sur le plan offensif, Jaroslaw Rozanski était déjà connu pour ses performances en équipe de Pologne. La révélation du week-end est plutôt venue de Milan Baranyk et Lukasz Batkiewicz, deux dangers offensifs permanents. Malasinski et Barklik méritent également une citation pour leur combativité sur toute la glace.

Désignés joueurs du match : Lukasz Batkiewicz pour Podhale et Vitali Belinsky pour le Yunost.

 

Commentaires d'après-match

Tadeusz Kalata (entraîneur-adjoint de Podhale) : "Le rythme était trop haut, et certains de nos joueurs n'ont pas supporté le stress, ils se sont brûlés dès le premier tiers. Cela concerne en premier lieu Rajski : dans les matches précédents, il nous a sauvé à de multiples reprises, mais pas cette fois, quand c'était le plus nécessaire. Tout était clair dès la première pause. Ensuite, nous avons retrouvé notre jeu, mais on comprenait que c'était trop tard. Nous allons analyser précisément la compétition et nous en tirerons les conséquences. Je ne veux pas donner de nom pour l'instant, mais il y a des joueurs qui se sont comportés de manière peu responsable sur la glace."

Mikhaïl Zakharov (entraîneur du Yunost) : "Ce tournoi a montré que la composition de notre équipe a besoin d'une sérieuse réforme. Dans ce match, ceux en qui je peux avoir confiance ont joué, et le résultat est net. Pour ceux qui n'étaient pas dans l'équipe, il est utile de réfléchir : il est possible qu'il faille bientôt se séparer d'eux. Nous pensons à nous renforcer, surtout en défense où nos vétérans ont de plus en plus de mal. Dommage de ne pas avoir eu le temps de le faire avant le voyage à Nowy Targ. [...] Ce match a prouvé que j'avais raison de réduire l'effectif. Il est temps de renoncer à jouer à quatre lignes, cela fait longtemps que je l'ai dit à mes collègues. Presque personne ne joue comme ça en Europe, encore moins outre-Atlantique. C'est jeter son argent par les fenêtres. [...] Si j'avais une chose à refaire ? Je n'aurais pas joué au foot cet été et je ne me serais pas cassé le pied. Suivre la pré-saison de derrière la balustrade est une chose, mener son équipe sur la glace en est une autre."

 

Podhale Nowy Targ - Yunost Minsk 3-8 (0-5, 2-1, 1-2)

Dimanche 14 octobre 2007 à 18h15 à Nowy Targ. 1500 spectateurs.

Arbitrage de Martin Homola (TCH) et Soren Persson (SUE) assistés de Grzegorz Klich et Patryk Pyrskala (POL).

Pénalités : Podhale 28' (6', 8', 2'+10'), Yunost 18' (4', 14', 0').

Tirs : Podhale 32 (7, 12, 10), Yunost 52 (22, 10, 20).

Évolution du score :

0-1 à 03'19" : Krutsikov assisté de Khmyl (sup. num.)

0-2 à 04'23" : A. Volkov assisté de Yefimenko

0-3 à 05'37" : Zakharov assisté de Ponomarev et Karev

0-4 à 09'54" : Ponomarev assisté de Semenchenko

0-5 à 13'40" : Ponomarev assisté de Khmyl

1-5 à 27'13" : Podlipni (inf. num.)

1-6 à 27'41" : Shitkovsky assisté de Krutsikov

2-6 à 34'43" : Rozanski assisté de Kacír

2-7 à 47'21" : Zakharov assisté de Ponomarev

3-7 à 55'03" : Bakrlik assisté de Baranyk et Batkiewicz

3-8 à 58'06" : Semenchenko assisté de Shitkovsky et Materukhin

 

Podhale Nowy Targ

Gardien : Tomasz Rajski [remplacé par Artur Ziaja de 8'00" à 14'52"].

Défenseurs : Rafal Sroka - Lukasz Wilczek (2') ; Robert Pospisil - Rafal Dutka ; Daniel Galant - Sebastian Labuz (2').

Attaquants : Jaroslaw Rozanski (C, 2') - Marian Kacir - Krzysztof Zapala (2') ; Milan Baranyk (2') - Martin Voznik - Lukasz Batkiewicz ; Frantisek Bakrlík (4'+10') - Sebastian Biela (2') - Tomasz Malasinski (2') ; Dariusz Lyszczarczyk - Maciej Sulka - Zbigniew Podlipni.

Remplaçant : Artur Kret.

Yunost Minsk

Gardien : Vitali Belinsky.

Défenseurs : Nikolaï Stasenko (2') - Sergei Stas (2') ; Viktor Kastyuchonak (C) - Oleg Leontiev ; Andrei Karev - Oleg Khmyl.

Attaquants : Aliaksei Efimenko - Artiom Volkov (2') - Viktor Shariton ; Oleksandr Materukhin - Aliaksei Krutsikau - Sergei Shitkovsky (4') ; Vitali Semenchenko - Stepan Ponomarev (2') - Konstantin Zakharov (6') ;.

Remplaçants : Sergei Shabanov (G), Vladimir Kopat, Sergei Yakimovich, Lucas Lawson, Andrei Makrov, Tomas Chlubna. Absent : Siarhei Erkovich (surnuméraire).

 

Retour à la Coupe Continentale