Viry-Châtillon - Reims (16 octobre 2007)

 

Premier tour de la Coupe de France.

Champagne en supplément

Après avoir réussi leur grand retour dans leur patinoire rénovée, les Jets de Viry remettent le couvert ce soir pour le compte de la Coupe de France. Pour le match inaugural, on avait juste omis le champagne. Oubli réparé avec la venue du Reims Champagne Hockey. La coupe, ce doit avant tout être du plaisir pour deux équipes qui n'ont pas à se tracasser des points à prendre pour le maintien.

Viry démontre son intention de ne pas sacrifier cette notion en tournant d'entrée à quatre lignes offensives, sans qu'une supériorité numérique ne fasse transiger à ce principe. C'est d'ailleurs le quatrième trio qui se crée la meilleure occasion du début de match avec une ouverture de Jimmy Persico pour la déviation devant la cage de Cédric Gassiot. Pour trouver une opportunité plus franche, il faut attendre treize minutes de jeu. Bien lancé par Kevin Ledoux, Mehdi Belhassen dribble entre deux défenseurs rémois. Son tir est bien capté par la mitaine de Marek Raczka mais il a provoqué une pénalité de Trebaticky sur l'action. La supériorité numérique est concrétisée par un lancer de la bleue de Jérémy Buigues suivi d'un rebond dans le slot mis par Kevin Ledoux dans le haut du filet (1-0, 14'24").

Les Castelvirois sont chauds, et Harond Litim l'est particulièrement sur une présence engagée au cours de laquelle il forechecke gaiement trois Rémois. Le problème quand il commence une présence de cette façon, c'est qu'il ne sait généralement pas s'arrêter. Conclusion fatale : il est puni pour une obstruction au moment où l'adversaire a relancé le jeu. La première pénalité de Litim un peu plus tôt avait été aisément tuée avec trois dégagements du petit Yann Morette. La seconde est plus difficile, mais Reims ne mord pas dans les rebonds juteux qui se présentent sur un lancer de la bleue de Martindale ou un tir en angle de Trebaticky.

Avec Kerneis et Peduzzi en prison, Reims obtient cinquante secondes à 5 contre 3 au deuxième tiers-temps, situation gâchée surtout à cause des contrôles approximatifs de Joe Mollard. Quatre minutes plus tard, Florian Sabatier commet une charge incorrecte à contresens du jeu sur Kodyjasz qui avait dégagé son camp. Cet avantage-là est aussitôt utilisé : Kerneis sort le palet du coin et Ledoux sert de relais pour Marouillat dans l'axe (2-0, 31'44"). Sébastien Roujon, qui attendait d'avoir enfin une glace pour travailler ses unités spéciales, peut être content de son powerplay. Deux buts, c'est un bon rendement, mais Victor Peduzzi va bientôt égaler ce total à lui seul... et en deux infériorités numériques !

La source, c'est d'abord un incroyable endormissement collectif de la défense rémoise qui préfère laisser traîner le palet devant sa cage que le relancer proprement. Puisque personne n'en veut, Peduzzi arrive pour le propulser dans les filets (3-0, 32'51"). Une équipe est dans le match, l'autre n'y est plus. Un festival de Marouillat derrière la cage finit par provoquer une pénalité de Krzak, non exploitée malgré une reprise de Litim à bout portant. Puis Kerneis refait un séjour en prison, et c'est donc le moment pour Peduzzi de contrer le palet à la bleue pour partir seul et marquer à ras glace (4-0, 39'01"). Reims met un de l'engagement dans la dernière minute, au point que la crosse de Vrielynck vole dans le public dans la bataille pour le palet ! Un peu tard pour réagir.

Le seul danger pour Viry est que la nonchalance rémoise soit contagieuse, ce qui semble le cas quand Marouillat oublie le palet dans sa zone. Cette alerte restera isolée. Belhassen se lance dans une contre-attaque solitaire et glisse à son tour le palet sous Raczka, qui a pris un coup au moral depuis le troisième but, se sentant sans doute abandonné (5-0, 44'30"). La troisième ligne rémoise, celle de Raimbourg, met enfin du rythme et envoie ainsi Litim en prison. Une réaction salutaire : tir du poignet de Mollard depuis la ligne bleue, et rebond pris par Gaétan Tourte (5-1, 47'27"). Ce n'est pas fini pour autant. Virgil Ponticelli à la bleue envoie le palet devant la cage où il passe dans les crosses de Cohen et Persico avant d'arriver dans celle de Kodyjasz qui marque (6-1, 51'28"). Toute l'action s'est déroulée à ras glace. Ne demandez pas où étaient les Rémois pendant ce temps... Ils se réveillent brutalement après l'engagement, avec un but du junior Marc Slupski (6-2, 52'04").

Viry a eu le contrôle du match de bout en bout et a même pu se permettre certaines fantaisies. Reims manquait un peu de hargne au début, et en manquait totalement tout après quelques buts, hormis de brefs sursauts d'orgueil. La perspective de retrouver Daniel Bourdages ne semblait pas motiver plus que ça Pascal Ryser et ses hommes. C'est en effet l'avantage de ce match en retard : on connaît déjà l'adversaire du tour suivant. C'est donc Strasbourg qui aura pour mission de défier l'invincibilité des Virois dans leur nouvelle patinoire, si Amnéville ne l'a pas fait en championnat quelques jours plus tôt.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Viry-Châtillon - Reims 6-2 (1-0, 3-0, 2-2)

Mardi 16 octobre 2007 à 20h00 à la patinoire des Lacs. 380 spectateurs.

Arbitrage de M. Durand assisté de MM. Madrias et Cregut.

Pénalités : Viry 18' (4', 10', 4'), Reims 12' (4', 6', 2').

Tirs : Viry 33 (11, 14, 8), Reims 26 (10, 7, 9).

Évolution du score :

1-0 à 14'24" : Ledoux assisté de Buigues et Marouillat (sup. num.)

2-0 à 31'44" : Marouillat assisté de Ledoux et Kerneis (sup. num.)

3-0 à 32'51" : Peduzzi (inf. num.)

4-0 à 39'01" : Peduzzi (inf. num.)

5-0 à 44'30" : Belhassen assisté de Marouillat

5-1 à 47'27" : Tourte assisté de Mollard et J. Sabatier

6-1 à 51'28" : Kodyjasz assisté de Persico et Cohen

6-2 à 52'04" : Slupski assisté de Krzak

 

Viry

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Virgil Ponticelli - Guillaume Jeannette (A) ; Jérémy Buigues - Yvan Kerneis ; Yann Morette.

Attaquants : Romain Costes - Alexis Gautron - Victor Peduzzi ; Harond Litim - Anthony Kodyjasz - Antoine Cohen ; Mehdi Belhassem - Mickaël Marouillat (C) - Kévin Ledoux (A) ; Cédric Gassiot - Romain Danton - Jimmy Persico ; Thomas Lhomme [à 58'].

Remplaçants : Geoffroy Marcon (G), Pierre-Jean Karimboccus, Hugo Astic.

Reims

Gardien : Marek Raczka.

Défenseurs : Gaétan Tourte - Joe Mollard ; Wilfried Molmy (C) - Armand Coustenoble ; Alban Terrenoire - Damien Morel.

Attaquants : Dennis Martindale - Marc Lira (A) - Florian Sabatier ; Valère Vrielinck - Ronan Trebaticky (A) - Jérémy Sabatier ; Marc Slupski - Slawomir Krzak - Germain Raimbourg.

Remplaçants : Dimitri Frapart (G), Arnaud Briand, Michaël Marchand, Benoît Lepezron.

 

Retour à la Coupe de France