Strasbourg - Dijon (20 octobre 2007)

 

Match comptant pour la huitième journée de la Ligue Magnus.

La dernière semaine a été inhabituellement animée à Strasbourg qui a enregistré la défection de deux joueurs nord-américains (le talentueux Selinger et le défenseur Arvai) puis arraché sa première victoire à l'extérieur dans la dernière minute à Morzine. Il est à noter que ces défections posent de nouveau le problème de l'impossibilité pour un club européen d'obtenir des compensations au sujet de joueurs qui, sous prétexte d'inadaptation à la vie européenne, retournent impunément aux États-Unis... et que l'on retrouve rapidement des les ligues semi professionnelles nord-américaines. Les Ducs ont pour leur part retrouvé leur glace depuis mardi et peuvent enfin "commencer" leur championnat.

Rencontre de condiments pour match qui sent le gaz...

Alors que la mayonnaise semble prendre chez les Alsaciens, les hockeyeurs du pays de la moutarde ont eu nettement moins d'opportunité de tester leur cohésion suite au problème de légionellose de leur patinoire. Le match qui nous est proposé ce soir est de nouveau une rencontre à quatre points qui peut rapidement monter en tension... Et c'est plutôt une chute de tension à laquelle on assiste en ce début de premier tiers-temps où les deux équipes démarrent mollement. La première "action" intéressante est l'œuvre de Dirnbach, suite à une construction de Sevcik, dont le tir est dévié par les patins de Mrena (04'00). Le tiers-temps se déroule sans rythme et Lefebvre ouvre "le bal" pour Dijon sur un lancer qui rebondit sur le poteau gauche de Nemcak (05'39). C'est au tour de Hohnadel, l'ex-capitaine revenu faire une pige pour "aider le club", de s'illustrer en décalant habilement Lacasse au centre qui malheureusement rate son contrôle (08'10). La suite du tiers est une succession d'allers-retours "tranquilles" entre les zones de défense, ponctuée par quelques arabesques de Dian et Kristin. On s'achemine dans la bonne humeur (pas de pénalité pour Strasbourg et deux pour Dijon) vers la fin de la période lorsque Philippe Lacasse décide d'animer les cinq dernières minutes, tout d'abord en déviant une passe de Rusnak du patin dans le but dijonnais (but justement refusé, 16'12), puis en contribuant à l'ouverture du score de Flink avec Lehtisalo pour un travail sur la balustrade (16'53). Après une dernière charge de Dugas, les alignements peuvent rentrer au vestiaire afin de profiter d'un repos bien mérité...

Coup de froid sur l'Alsace...

La température a chuté ces derniers jours en Alsace, et apparemment cela a touché le vestiaire de Strasbourg. En effet, après un début de période marqué par la méconduite de Kristin (des mots doux ?), c'est une tornade dijonnaise qui s'abat sur l'Étoile noire qui encaisse deux buts. Tout d'abord, Yannick Offret exploite habilement un lancer de Strapaty en balayant le rebond de Nemcak le long du poteau gauche du portier alsacien (22'06). Ensuite, Michal Dian propulse le palet dans la cage suite à un rebond d'un Juraj Nemcak décentré lui ouvrant un boulevard (23'15). Les affaires viennent de prendre une tout autre tournure pour les Strasbourgeois et l'équipe n'est malheureusement pas en mesure de hausser le rythme afin de déjouer des Dijonnais jouant maintenant les contres à la perfection. On note quand même un caviar de Himler pour Sevcik qui rate son drible seul devant la cage (26'41), ainsi qu'un gros lancer de Resetka dévié sur la transversale de Hurajt par Devin (28'00). Les Dijonnais défendent habilement leur avantage et profite de contre pour amener le danger dans la zone de défense strasbourgeoise, tel Yannick Offret en "break" sans succès face à Nemcak (29'00). C'est ensuite Miroslav Kristin qui, sur une feinte du calibre "Trophée Loisirs", va fixer dans l'axe du but la défense strasbourgeoise pour remettre derrière lui à Andrej Mrena qui balaye dans la lucarne (33'03). La messe est dite dans ce tiers-temps et Kristin exploite la dernière supériorité numérique de Dijon en récupérant un palet poussé malencontreusement par Resetka au milieu de la boîte alsacienne (1-4, 37'50).

Les mots de Bourdages... ou la moutarde me monte au nez !

Le coach alsacien a dû trouver les mots justes lors de la pause. En effet, c'est une équipe métamorphosée que l'on découvre sur la glace lors de ce troisième tiers-temps. La pression est constante sur le but dijonnais et Lehtisalo réduit très rapidement le score à 2-4, lors d'une double supériorité, sur un shoot qui rebondit sur le plastron d'un défenseur dijonnais pour finir dans le but (44'00). Les Dijonnais subissent et n'ont d'autre alternative que de commettre plusieurs fautes, les obligeant à jouer en infériorité durant quasiment six minutes. Les Alsaciens ne sont malheureusement pas capables de profiter de ces occasions pour réduire de nouveau le score. Lacasse rate même le tir de pénalité offert pour un retard de jeu (51'16). La défense dijonnaise est héroïque est les cafouillages successifs devant la cage finissent toujours par être repoussés par Gillet, Mrena et Strapaty. Vara multiplie les lancers lors de la dernière supériorité, et à l'issue de celle-ci, Bourdages demande un temps mort afin de trouver la clé de ce coffre-fort... Malheureusement sans succès, les Alsaciens abandonnent de nouveau deux points à des adversaires directs pour le maintien.

Compte-rendu signé Hervé Simon

 

Strasbourg - Dijon 3-5 (1-0, 0-4, 1-0)

Samedi 29 septembre 2007 à 17h45 au Iceberg. 700 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Benjamin Gremion et David Courgeon.

Pénalités : Strasbourg 10' (0', 6', 4'), Dijon 26' (4', 2'+10', 10').

Tirs : Strasbourg 29 (5, 6, 18), Dijon 15 (4, 10, 1).

Évolution du score :

1-0 à 16'53" : Flinck assisté de Lehtisalo et Lacasse

1-1 à 22'06" : Offret assisté de Strapaty

1-2 à 23'15" : Dian assisté de Mrena et Milec

1-3 à 33'03" : Mrena assisté de Kristin

1-4 à 37'50" : Kristin assisté de Guttig

2-4 à 44'00" : Lehtisalo assisté de Lacasse

 

Strasbourg

Gardien : Juraj Nemcak

Défenseurs : Derek Martin (A), Pavol Resetka, Fredrik Vara, Hugues Cruchandeau, Milan Dirnbach.

Attaquants : Tomi Flinck (C) - Philippe Lacasse - Juha Lehtisalo ; Daniel Sevcik - Maxime Catelin - Peter Himler (A) ; Stefan Rusnak - Yannick Maillot -Pierre-Antoine Devin ; Stéphane Hohnadel.

Remplaçants : Gilles Beck (G), Lucas Franck. Absent : Juho Lehtisalo (entorse du genou).

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt.

Défenseurs : Peter Lalka - Andrej Mrena (C) ; Aymeric Gillet (A) - Juraj Sadlon ; Peter Strapaty.

Attaquants : Miroslav Kristin - Alexandre Lefebvre - Anthony Guttig ; David Dauphin - Stephen Dugas (A) - Yvan Fontana ; Michal Dian - Kevin Dugas - Pavol Milec ; Yannick Offret - Yassine Fahas.

Remplaçant : Julien Roullier (G).

 

Retour à la Ligue Magnus