Tours - Saint-Gervais/Megève (20 octobre 2007)

 

Match comptant pour la huitième journée de la Ligue Magnus.

Deuxième match consécutif à domicile pour les Diables Noirs, et encore une rencontre qui s'annonce très disputée. Les deux formations ont connu un démarrage un peu lent, mais Tours reste sur une série convaincante, grâce notamment au retour de Dominic Noël. Yoann Therre sera la doublure de Vladimir Hiadlovsky ce soir en raison de la blessure de Pierre-Olivier Girouard. Un grand moment pour le gardien de l'équipe de D3, qui n'a débuté le hockey qu'il y a deux ans mais a travaillé durement, avec notamment un stage au Canada.

Round d'observation

Dès la première minute, Nicolas Antonoff profite d'un changement de ligne un peu lent pour démarrer côté droit. Il parvient à se présenter seul face au gardien mais le grand écart de Vladimir Hiadlovsky évite aux Diables Noirs de démarrer avec un but de retard (00'45").

En dépit de cette action, on assiste à une phase d'observation. Mont-Blanc est bien en place, parfois mordant en contre. Tours ne parvient pas à s'installer dans les premières minutes. Duels dans les bandes, duels tout court... mais le premier tir tourangeau ne survient qu'à la 4e minute, facilement sauvé du gant par Radek Lukes. Dans la foulée, les hommes d'Ari Salo se retrouvent en infériorité numérique, la faute à une obstruction d'Étienne Croz en phase offensive. Malheureusement pour l'équipe locale, le jeu de puissance est incapable de s'ajuster jusqu'à une bonne passe de Jan Sebo pour Dominic Noël dans l'intervalle et un tir en déséquilibre. Un Noël qui tente de piéger Lukes sur un puck flippé mais le gardien sauve de la plaque, en même temps que Croz revient sur la glace. L'Entente démarre en contre et menace Hiadlovsky, sauvé par Jozef Drzik qui gèle le palet en glissant devant le but : retard de jeu et supériorité alpine. L'Avalanche sollicite rapidement le petit portier slovaque qui sort un tir petit côté, avant de voir sa défense s'occuper de tuer la pénalité sans souci... jusqu'à une sortie loin de son but en poke-check glissant, risquée mais finalement payante puisque ses coéquipiers parviennent à bloquer les essais suivants.

Le rythme est assez lent, les occasions sont rares et le temps défile. Aucune équipe ne reste très longtemps en zone offensive et les accélérations dans la neutre sont vite bloquées. La ligne Pazak-Sebo-Noël tente bien de menacer Lukes en angle fermé, sans succès, pas plus que Michal Divisek de la bleue. Zdenek Novosad n'est pas plus chanceux sur un centre fort de Pazak (11'29"). Le jeu est très fluide, en dépit de mises en échec appuyées qui témoignent d'une bonne intensité. Sebo se donne sans compter, luttant en conservation de palet pour offrir une occasion superbe à Pazak devant l'enclave : la rondelle glisse au ras du poteau gauche de Lukes.

Malheureusement Sebo est puni dans la continuité et l'Avalanche repart vers le but. Kai Ohberg profite ainsi d'un écran pour trouver Hiadlovsky, qui gèle le palet sur un deuxième tir de la bleue d'Auvitu. Les Diables Noirs piquent pour leur part en contre-attaque : Pazak vole un palet et part en deux contre un. Sa passe vers Noël est déviée et le Canadien ne trouve pas la cible à la reprise. Il n'est pas plus heureux quelques secondes plus tard dans la même configuration, stoppé par un lancer de botte spectaculaire. Hors de position, Lukes est tout heureux de voir les tirs suivants bloqués par sa défense (18e minute). Il s'en sort aussi face à Perna après avoir relâché un palet facile venu de la bleue. Peu après, les esprits s'échauffent derrière le but. Curieusement aucune pénalité n'est donnée et on engage dans la neutre pour cette dernière minute. Un bon décalage de Sebo permet à Pazak de tester Lukes, qui sauve du casque. C'est la dernière action notable et les deux formations se quittent sur ce 0-0 logique après une première période plutôt équilibrée.

Du spectacle et des buts !

La deuxième période débute mal pour l'Avalanche. Une mise au jeu en zone offensive est mal dégagée et Jonathan Gauthier s'infiltre depuis la bleue. Son slalom débouche sur un tir du revers imparable (1-0, 21'01"). Mont-Blanc riposte une minute plus tard en contre-attaque. Hiadlovsky sauve de la plaque mais Stepan met au sol son adversaire sur le rebond : deux minutes logiques. La première minute ne donne rien et le gardien slovaque n'est pas inquiété avant deux petits lancers sauvés de la mitaine puis de la plaque. Subrani suit en prison après un duel dans le coin, imité par Mathias Arnaud pour conduite antisportive. À quatre contre quatre, les Blancs contrôlent le palet... mais c'est Tours qui surprend Lukes, un peu faible lorsque Michal Divisek trouve la lucarne sur un tir flottant de la bleue après une mise au jeu gagnée (2-0 25'50").

Les hommes d'Ari Salo répliquent vite avec un arrêt de Hiadlovsky et quelques échanges de coups dans les bandes, qui sanctionnent Drzik... seul ! Quatre contre trois donc, et but rapide des Alpins sur un tir de la bleue signé Ohberg, sous les sifflets du public (2-1, 26'15"). Et rebelote sur l'engagement : débordement à gauche de Numa Besson qui nettoie la lucarne de Hiadlovsky côté mitaine (2-2, 26'23")... Deux buts en huit secondes, cela doit être un record... Mont-Blanc en profite pour insister et les contacts se multiplient, sans décision des arbitres malgré quelques charges sévères.

Bob Millette réplique avec le duo Subrani-Corran, qui presse de longs instants en zone offensive et finit par obtenir deux minutes contre Jonathan Morant. La première minute apporte le danger, sans tir cadré. Puis, l'Avalanche bloque dans la neutre et empêche son adversaire de s'installer. Au retour du puni, Lukes se montre fébrile sur un tir excentré de Vladimir Sabol avant de bloquer une tentative de contournement de cage. Après cet enchaînement de buts, les deux formations referment les portes et le jeu ralentit. Lukes doit tout juste sortir un lancer de Drzik de la bleue, alors que Hiadlovsky reste vigilant sur une action de Thierry Nicoud autour du but après une palet perdu au fond. Les qualités de patinage des joueurs du Mont-Blanc sont impressionnantes sur les remontées de palet et les blancs exploitent cet avantage pour s'approcher du but. Tours pour sa part utilise plutôt un avantage physique dans les balustrades face à une formation très bien positionnée derrière. Un avantage qui libère Filip pour une passe en retrait vers Scott Rozendal depuis la ligne de fond, sortie par Lukes.

La partie devient nerveuse. Clément Masson prend ainsi deux minutes en faisant trébucher Hiadlovsky sur une sortie de celui-ci, et les provocations se multiplient à chaque arrêt de jeu. L'ambiance est de plus en plus tendue. Tours termine à un de plus, mais encore faut-il s'installer. Les mauvais choix s'enchaînent face à la redoutable défense de l'Avalanche. Un mur blanc difficile à franchir, qui résiste jusqu'à la sirène.

Un match accroché

Les premières minutes de l'ultime tiers ressemblent toujours à un bras de faire très serré. Difficile d'aligner les passes, le jeu se cantonne dans la neutre. Numa Besson est le premier en action par un lancer de la bleue sur engagement, sauvé du gant. La riposte ne tarde pas. Sur la mise au jeu suivante, Noël déboule côté droit, repique au centre et tombe : deux minutes pour Besson, qui frôle le tir de pénalité sur l'action... Les Diables Noirs parviennent à s'installer et proposent une meilleure circulation du palet... mais c'est Mont-Blanc qui marque, Johann Morant reprenant en lucarne du cercle droit une très mauvaise relance de Pazak de derrière le but (2-3, 43'13").

Fort heureusement pour Robert Millette et le public, Martin Filip sort de sa boîte sur l'engagement pour un slalom mémorable et une égalisation en solitaire (3-3, 43'30"). Un but qui réveille son équipe, menée par un Pazak en quête de rachat : slalom, puis quelques instants plus tard gros lancer de la bleue. Malgré tout, l'os est dur à ronger. Mont-Blanc exploite parfaitement la moindre occasion grâce à sa vitesse de patinage, alors que l'échec-avant gêne l'entrée en zone offensive. Christian Pouget reste pour sa part une tour de contrôle des lignes arrières, menant avec autorité ses jeunes coéquipiers. Lukes paraît quand même friable, à l'image d'un arrêt maladroit sur Divisek, où le palet quitte sa mitaine et frôle son poteau gauche.

La domination tourangelle prend un coup d'arrêt à onze minutes de la fin lorsque Corran, à l'affût d'un rebond sur un centre de Gauthier, est sévèrement puni pour un cinglage peu évident. La défense noire reste vigilante et bien placée, éliminant sans souffrir les deux minutes. L'Avalanche ne menace ainsi Hiadlovsky que sur une contre-attaque à égalité numérique, Subit ne trouvant pas le cadre sur son accélération côté gauche. Les visiteurs bénéficient ensuite d'une pénalité concédée par le capitaine Dominic Perna pour cinglage. La première occasion revient à... Noël, qui se heurte à Lukes sur un débordement côté gauche. Riposte immédiate et poteau pour l'Entente sur une action identique ! C'est la seule frayeur et la pénalité se termine.

C'est au retour de Perna que les visiteurs se montrent dangereux, avec un bon slalom de Clément Masson arrêté par Hiadlovsky. Bob Millette tente de changer ses lignes pour redonner du souffle, Corran montant avec Filip et Perna, Subrani avec Pazak et Noël. Les secondes s'égrènent et l'Avalanche ne prend plus un risque : on vérouille et on attend la sirène ! Tours essaie encore et joue son temps mort dans la dernière minute. Gauthier, Perna, Pazak, Noël et Filip : les gros sont là ! Mais du côté du Mont-Blanc, on ne lâche rien et, en dépit d'un ultime slalom de Pazak hors cadre, les prolongations font leur apparition pour la première fois de la saison rue de l'Elysée.

Pluie d'occasions

C'est Nicolas Antonoff qui se montre dangereux le premier, par un tir en entrée de cercle stoppé net par Hiadlovsky. Tours riposte par une déviation à côté, puis un nouveau tir de la bleue. Sebo prend le rebond, contourne Lukes... accrochage ! Tir de pénalité donné par Monsieur Bourreau (62'25") Les joueurs de Tours se prennent par les épaules, Martin Filip s'élance mais Radek Lukes sauve son équipe ! Il récidive dès la mise au jeu sur un slap de Gauthier. En face, Morant réplique par un contournement de cage, imité par un slap de Drzik, dévié, repris par Gauthier dans l'enclave, à côté. Tours jette toutes ses forces dans la bataille, dominant le jeu sans réussite. Lukes est héroïque, sauvant de justesse, allongé sur la glace, un superbe une-deux Perna-Pazak conclu par ce dernier tout en touché. Son homologue n'est pas en reste avec un arrêt tout aussi limite sur un très bon débordement de l'excellent Clément Masson côté droit. Drzik échoue ensuite sur Lukes, puis Sébastien Subit échoue à deux reprises : une fois hors cadre puis face à Hiadlovsky, oublié dans l'enclave. Le portier slovaque sauve encore sur la mise en jeu, de justesse ! L'intensité est énorme dans ces prolongations riches en occasions. Dans les dernières secondes, Besson cherche la déviation d'Antonoff, qui percute un peu Hiadlovsky. Un ultime lancer de la neutre est bloqué par Lukes : séance de tirs au but à venir.

Hiadlovsky imbattable

Un petit passage de surfaceuse plus tard et Sébastien Subit s'avance face à Hiadlovsky... superbe arrêt de la mitaine. Dominic Perna enchaîne... il tente le tir ras glace, Lukes ne se laisse pas surprendre. Kai Ohberg est le tireur suivant mais lance au-dessus. Miroslav Pazak suit et fait mouche, entre les jambières, alors que le public explose ! Le jeune Yohann Auvitu tente de garder son équipe dans le match mais Hiadlovsky s'impose de la jambière droite : victoire de Tours au bout du suspense.

Un match serré et agréable, tendu jusqu'aux dernières secondes. Mont-Blanc, rapide et excellent en défense, ramène tout de même un point précieux et pas volé, face à une formation tourangelle généreuse, parfois maladroite, mais qui a su garder ses nerfs pour empocher les deux points.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne.

 

Commentaires d'après-match :

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "C'est un match qui fait du bien, beaucoup d'adrénaline. Mont-Blanc a une équipe costaude, qui nous a surpris par son système de jeu. Ils sont très rapides et ne lâchent rien, ce sont des montagnards, des patineurs. Malgré leur retour, puis le 2-3, les joueurs sont restés zen. On a été patients, on les a respecté et on a joué plus défensif au troisième tiers. Lukes a fait son boulot, comme doit le faire un gardien sur la route. C'est important chez nous, cela donne de la confiance, de l'enthousiasme, on a joué avec émotion. Un esprit de famille, une équipe avec un esprit de corps, qui se bagarre bien. C'est un grand pas vers notre objectif, on monte en puissance. Un match avec un gros duel de gardiens, du suspense, qui aurait pu finir sur le penalty de Filip. On avait travaillé les tirs de pénalité ce matin, ainsi que le jeu sans gardien à 6 contre 5, ainsi que le tir de Pazak sur les engagements. Cela faisait longtemps qu'on avait pas vu un aussi bon spectacle, ce sont d'autres Diables en octobre. Cela reste un sacré début pour un promu, on sent que maintenant on peut gagner des matches qu'on aurait sans doute perdu en septembre, et qu'on peut battre n'importe qui. Le chemin est encore long, mais on a plus d'assurance."

Miroslav Pazak (attaquant de Tours) : "C'est une super partie pour toute l'équipe. Un match difficile pendant 70 minutes, on a su rester ensemble et prendre deux points importants chez nous. Il faut continuer comme ça, mais là je suis très fatigué. Physiquement, c'était dur."

Vladimir Hiadlovsky (gardien de Tours) : "En prolongation chaque équipe a eu sa chance. Le premier arrêt aux tirs au but m'a donné confiance, mais il y a beaucoup de chance. Le premier est un bon arrêt, les deux autres ce n'est pas exceptionnel. On est content d'avoir récupéré des points. Le match n'a pas été facile, il y avait des minutes sans rien puis beaucoup d'action d'un coup, il faut rester concentré."

 

Tours - Saint-Gervais/Megève 3-3 (0-0, 2-2, 1-1, 0-0) / 1-0 aux tirs au but

Samedi 20 octobre à 20h00 à la patinoire de la rue de l'Élysée. 800 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Thibaud Juret et Fabien Linek.

Pénalités : Tours 14' (4', 6', 4', 0'), Mont-Blanc 10' (2', 6', 2', 0').

Tirs : Tours 26 (9, 6, 5, 6), Mont-Blanc 18 (4, 6, 4, 4).

Évolution du score :

1-0 à 21'01" : Gauthier

2-0 à 25'50" : Divisek assisté de Noël et Pazak

2-1 à 26'15" : Ohberg assisté de Masson et Pouget (sup. num.)

2-2 à 26'23" : Besson assisté de Croz et Subit

3-2 à 43'13" : Morant

3-3 à 43'30" : Filip

Tirs au but :

Mont-Blanc : Subit (arrêté), Ohberg (au-dessus), Auvitu (arrêté).

Tours : Perna (arrêté), Pazak (réussi).

 

Tours

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Michal Divisek - Jozef Drzik ; Jonathan Gauthier - Vladimir Sabol ; Radek Stepan - Marcel Simak.

Attaquants : Miroslav Pazak - Dominic Noël - Jan Sebo ; Scott Rozendal - Martin Filip - Dominic Perna ; Andy Corran - Franco Subrani - Zdenek Novosad ; Claude Devèze.

Remplaçants : Yoann Therre (G), Bastien Quinsac. Absents : Pierre-Olivier Girouard (adducteurs), Antoine Amsellem (cheville).

Saint-Gervais/Megève

Gardien : Radek Lukes

Défenseurs : Christian Pouget - Numa Besson ; Johann Morant - Pierre-Antoine Simmonneau ; Kai Ohberg - Markus Laine ; Thierry Nicoud - Yohann Auvitu.

Attaquants : Clément Masson - Nicolas Antonoff - Mathias Arnaud ; Étienne Croz - Sébastien Subit - Fabrice Leglaive ; Romain Orset - Julien Payraud.

Remplaçant : Guillaume Richard (G).

 

Retour à la Ligue Magnus