Briançon - Grenoble (23 octobre 2007)

 

Coupe de la Ligue - Quart de finale retour.

À l'aller les Grenoblois se sont imposés sur le score de 2 buts à 1. Le match part sur les chapeaux de roues puisque Jean-François Dufour inscrit le premier but de la soirée au bout de vingt-sept secondes de jeu. En effet l'attaquant canadien se retrouve seul face à Eddy Ferhi et lui glisse le palet entre les bottes (1-0, 0'27). Les Diables se font sanctionner deux minutes plus tard et cela permet aux Brûleurs d'installer leur power-play mais ils ne concrétisent pas. Jakob Milovanovic, le jeune Slovène de Briançon, fait part de sa technique et dribble toute la défense grenobloise mais son tir manque de peu la lucarne. Dufour aggrave le score pour les locaux en reprenant une passe de John Christian Ruid. (2-0, 8'26). Le défenseur grenoblois Bradley Woods se fait pénaliser trente secondes plus tard pour une charge incorrecte. Dufour trouve la troisième fois de la soirée le chemin des filets et s'offre alors un coup du chapeau (3-0, 9'35). Les Isérois ne baissent pas pour autant les bras et réduisent le score par Johan Forsander qui dévie un slap de Jean-François Bonnard. (3-1, 10'56). Alors que Rouleau pour Briançon et Valcak pour Grenoble sont en prison, Christian Bronsard effectue un bel arrêt sur un shoot de Baptiste Amar, tout comme Ferhi stoppe le slap de Milan Tekel.

Le jeune Briançonnais Benjamin Arnaud provoque une faute de Forsander et les Diables ont alors la possibilité d'installer leur jeu d'avantage numérique. Ils y arrivent parfaitement et inscrivent même un quatrième but, toujours par l'intermédiaire de Jean-François Dufour. (4-1, 18'10s)

Les Brûleurs de Loups reviennent motivés sur la glace et il ne leur faut que vingt secondes pour réduire leur retard. Christian Bronsard stoppe un premier shoot mais il n'a pas le temps de bien se replacer dans sa cage et Mikael Pettersson en profite (4-2, 20'20). Les hommes de Mats Lusth ne s'arrêtent pas là, puisque deux minutes plus tard, Kevin Hecquefeuille trouve la lucarne de la cage briançonnaise (4-3, 22'12). Ça patine dans tous les sens, le match est vraiment très plaisant. Une pénalité de Rouleau permet aux Grenoblois de prendre possession de leur zone offensive, et c'est alors qu'une erreur survient au panneau d'affichage. En effet la pénalité est à moitié tuée et d'un seul coup plus de quarante secondes de pénalité sont rajoutées involontairement. Luciano Basile, le coach haut-alpin, est furieux puisque Brad Woods est tout proche de marquer, alors que le joueur briançonnais aurait déjà dû être revenu sur la glace... Le numéro 32 local Alexandre Rouleau sera encore renvoyé deux fois de suite en prison, sans que cela ne profite pour autant aux Isérois. Sur la fin du tiers, Eddy Ferhi multiplie les arrêts sur Dufour, Terglav et Ruid alors que son équipe évolue à quatre.

La tension est à son comble en ce début de troisième tiers. Edo Terglav, le capitaine des rouges, reçoit un palet dans le slot, il tire immédiatement et trompe Eddy Ferhi, masqué par son défenseur (5-3, 44'49). Les Brûleurs de Loups parviennent à se procurer des shoots mais Christian Bronsard ne laisse rien passer. Il reste un peu plus de six minutes de jeu. Balazs Ladanyi transmet la rondelle à son compatriote hongrois Marton Vas, celui-ci se retrouve avec Cédric Boldron contre un seul défenseur isérois. Vas réalise un tir décroisé parfait et la patinoire exulte une nouvelle fois (6-3, 53'48). À peine deux minutes plus tard, un joueur grenoblois perd le palet devant sa cage, Ladanyi récupère le palet et le passe instantanément à Vas qui crucifie le portier isérois pour la deuxième fois de la soirée (7-3, 55'15). Les chants des supporters briançonnais résonnent dans la patinoire.

Le Finlandais Simo Vidgren est sanctionné, les Grenoblois tentent le tout pour le tout et sortent leur gardien. Ils évoluent donc à six contre quatre, les Diables arrivent à se dégager, et Sébastien Rohat utilise sa vitesse pour passer devant le défenseur des Brûleurs de Loups. Il va pour récupérer le palet mais l'arbitre siffle un dégagement interdit alors que les Briançonnais évoluent à quatre... Le jeune joueur briançonnais est déçu par cette erreur arbitrale, M. Avavian s'en excuse.

Grenoble ne reviendra logiquement pas au score, et ce sont donc les Briançonnais qui se qualifient pour les demi-finales où ils affronteront les Pingouins de Morzine.

Ce fut un match de très haute intensité avec de très belle phases de jeu. Les Briançonnais ont tout de suite pris le dessus sur les tenants du titre et se sont logiquement imposés. À noter une ambiance incroyable, avec des chants repris par l'ensemble de la patinoire.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu

 

Commentaires d'après-match (dans Le Bien Public)

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "Nous terminons très fort nos matches. Nous avons produit notre meilleure prestation de la saison. Malgré tout, on sait que nous n'allons pas le refaire tous les jours. Les coupes demeurent notre priorité. En championnat, peu importe de terminer premier ou deuxième. Il suffit juste de finir dans les quatre pour aborder des phases finales en toute tranquillité. Après, tout est possible."

 

Briançon - Grenoble 7-3 (4-1, 0-2, 3-0)

Mardi 23 octobre à 20h00 à la patinoire René-Froger. 1968 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Cyril Carlin et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Briançon 26' (8'+10', 6', 2'), Grenoble 24' (6', 6', 2'+10').

Évolution du score :

1-0 à 00'27" : Dufour assisté de Milovanovic et Rouleau

2-0 à 08'26" : Dufour assisté de Ruid et Milovanovic

3-0 à 09'35" : Dufour assisté de Terglav et Ladanyi (sup. num.)

4-0 à 10'56" : Forsander assisté de Bonnard

4-1 à 18'10" : Dufour assisté de Terglav et Ruid (sup. num.)

4-2 à 20'20" : Pettersson (sup. num.)

4-3 à 22'12" : Hecquefeuille assisté de Perez

5-3 à 44'49" : Terglav assisté de Dufour et Ruid

6-3 à 53'48" : Vas assisté de Ladanyi

7-3 à 55'25" : Vas assisté de Ladanyi

 

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Jakob Milovanovic - Alexandre Rouleau ; Milan Tekel (A) - Viktor Szélig ; Gary Levêque (A) - Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-François Dufour - John Christian Ruid - Edo Terglav (C) ; Balázs Ladányi - Márton Vas - Cédric Boldron ; Benjamin Arnaud - Mitja Sivic - Simo Vidgren ; Luciano Lommano - Damien Raux - Sébastien Rohat.

Remplaçants : Damien Angella (G), Cyril Arnaud, Dimitri Faure-Brac.

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Baptiste Amar (C) - Antonin Manavian ; Brad Woods - Jean-François Bonnard ; Viktor Wallin - Teddy Trabichet.

Attaquants : Patrik Valcak - Johan Forsander (A) - Jimmy Lindström ; Mikael Pettersson - Ludek Broz (A) - Martin Masa ; Mickaël Perez - Damien Fleury - Kévin Hecquefeuille.

Remplaçants : Frédéric Dorthe (G), Christophe Tartari. Absents : Sacha Treille (déchirure abdominale), Tyler Scott, Joan Montesinos.

 

Retour à la Coupe de la ligue