Morzine-Avoriaz - Dijon (23 octobre 2007)

 

Quart de finale de la Coupe de la ligue, match retour.

Même si les Pingouins ont dû attendre la toute fin de match pour souffler, enfin, et savourer leur qualification en demi-finale de la Coupe de la Ligue, cela n'enlève rien à leur bonne performance. Ce match avait une importance capitale aux yeux des Morzinois et ce pour plusieurs raisons. D'une part, ils jouaient l'accession à une demi-finale. D'autre part, ils venaient d'enchaîner quatre défaites consécutives (Amiens, Strasbourg et Briançon en championnat, puis Dijon au match aller). Enfin, le dernier match à domicile (contre Strasbourg) avait laissé beaucoup de regrets à la fois dans les vestiaires mais aussi dans les gradins.

Dans ce contexte, la tension était palpable en ce début de match et les Dijonnais vont même en profiter pour accroître rapidement leur avance qui était déjà d'un but avant le coup d'envoi (victoire 3-2 à l'aller). C'est encore Aymeric Gillet (auteur de deux buts à Dijon) qui trouve la faille d'un lancer à ras de la glace qui trompe Bäckö complètement voilé par les joueurs postés devant lui (0-1, 4'55). Le match est lancé et la réaction locale ne se fait pas attendre. Chris Neiszner est à la finition d'un très gros travail de sa ligne (complétée par Agren et Tardif) qui a été omniprésente ce soir. Tardif ressort victorieux de son duel dans le coin avec le défenseur et sert Ågren démarqué. Celui-ci feinte alors le shoot et embarque le défenseur mais aussi, et surtout, le gardien pour servir Neiszner qui n'a plus qu'à conclure (1-1, 6'59). Malheureusement, les différentes actions des rouges et jaunes, à égalité numérique ou en supériorité numérique, buterons sur un très bon Hurajt dans ses buts.

Les deux équipes attaquent le deuxième tiers avec la ferme intention de faire la différence. Et c'est Morzine-Avoriaz qui va la faire très rapidement grâce à un nouveau but de Neiszner sur power play, pendant une prison de Mrena. Après plusieurs arrêts et plusieurs rebonds relâchés par le portier dijonnais, abandonné par sa défense, le Canadien trouve finalement le chemin des filets et permet aux siens de revenir à égalité sur l'ensemble des deux matchs (2-1, 24'41). Puis, dans la foulée, c'est Ågren qui va marquer dans un trou de souris et libérer ses coéquipiers. Sur une nouvelle action collective, il conclut un beau mouvement d'un tir de près dans la lucarne (3-1, 26'59). Mais les Dijonnais ne lâchent rien et revienne rapidement à la marque sur une perte de palet morzinoise à la ligne bleue défensive. Alexandre Lefebvre, d'un tir puissant dans la lucarne de Backo, remet les compteurs à zéro et du même coup remet la pression sur les Pingouins (3-2, 28'36). Plus rien ne se passe avant le retour au vestiaire malgré trois supériorités numériques en faveur des Morzinois et une échappée de Kristin, stoppée par Bäckö (35'04), qui est certainement le tournant du match.

Tout est à refaire dans ce troisième tiers et l'équipe qui va marquer la première aura les cartes en main. Les deux pénalités de Guttig et Lefebvre ne donnent rien mais c'est finalement Ågren, encore sur un travail collectif de sa ligne (qui a inscrit les 5 buts ce soir), qui va faire la différence. Il fait le tour du but pour se débarrasser de son défenseur et feinte la passe au centre pour mieux tirer dans la lucarne de Hurajt (4-2, 51'24). Le coach bourguignon Daniel Maric prend alors un temps mort pour re-motiver ses troupes. Dans la foulée, les Pingouins prennent une ultime pénalité (Zwikel, 53'02) et on imagine alors le pire. Mais rien n'y fera, toute l'équipe se regroupe autour de Bäckö pour défendre bec et ongles ce léger avantage d'un but. Les Ducs sortent même leur gardien dans la dernière minute pour jouer avec six joueurs de champ, mais cela profite à Neiszner qui récupère un palet à sa ligne bleue, passe la ligne médiane et envoie le palet au fond des filets pour sceller, définitivement, la victoire haut-savoyarde (5-2, 59'42). La qualification est acquise.

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel du HCMA)

Mathieu Mille (défenseur de Morzine-Avoriaz) : "Ça va de mieux en mieux. J'ai eu un peu de mal à prendre mes marques dans l'équipe au début de saison et à trouver le rythme sur la glace après la préparation hors glace de cet été. Au niveau comptable, c'est un fait, les résultats sont moyens. Pourtant, la qualité est là. C'est juste un problème de concentration sur la finition et le travail dans notre zone. On travaille fort à l'entraînement pour gommer les erreurs qui nous coûtent cher et améliorer le rendement à l'offensive. Attention, quand je parle d'erreur défensive, j'englobe les cinq joueurs et le gardien présents sur la glace. Idem à l'attaque, les cinq joueurs peuvent marquer et peuvent avoir des occasions pendant un match."

 

Morzine-Avoriaz - Dijon 5-2 (1-1, 2-1, 2-0)

Mardi 23 octobre 2007 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 310 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Gwilherm Margry et Gildas Fontaine.

Pénalités : Morzine-Avoriaz 12' (4', 6', 2'), Dijon 20' (8', 8', 4').

Évolution du score :

0-1 à 04'55" : Gillet assisté de S. Dugas et Fontana

1-1 à 06'59" : Neiszner assisté de Tardif et Ågren

2-1 à 24'41" : Neiszner assisté de Miner (sup. num.)

3-1 à 26'59" : Ågren assisté de Tardif

4-1 à 51'24" : Ågren assisté de Tardif

5-1 à 59'42" : Neiszner (cage vide)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Johan Bäckö.

Défenseurs : Mathieu Mille (A) - John Miner ; Nicolas Pousset - Santeri Immonen ; Guillaume Drozdz - Christian Elian.

Attaquants : Luc Tardif - Chris Neiszner - Jonny Ågren ; Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet ; Pierre-Yves Albert - Marc Billieras - Loïc Gaydon

Remplaçant : Fredrik Jensen (G).

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt (sorti de sa cage de 59'03" à 59'42").

Défenseurs : Peter Strapaty - Andrej Mrena (C) ; Aymeric Gillet (A) - Juraj Sadlon ; Peter Lalka.

Attaquants : Miroslav Kristin - Alexandre Lefebvre - Anthony Guttig ; Yannick Offret - Stephen Dugas (A) - Yvan Fontana ; David Dauphin - Kevin Dugas - Pavol Milec.

Remplaçants : Julien Roullier (G), Yassine Fahas. Absent : Michal Dian (adducteurs).

 

Retour à la Coupe de la ligue