Amiens - Strasbourg (27 octobre 2007)

 

Match comptant pour la neuvième journée de la Ligue Magnus.

L'Étoile Noire de Strasbourg est de retour en Picardie, un mois après une courte défaite synonyme d'élimination en Coupe de la Ligue. Depuis, la donne a bien changé, car si la formation de Daniel Bourdages a laissé la lanterne rouge à Caen, la défection de deux recrues nord-américaines n'est pas sans poser un casse-tête supplémentaire au Québécois. Pour ce déplacement, ce dernier doit se passer de sa recrue de remplacement Jeremy Downs et de Milan Dirnbach, blessé...

Le trébuchage de Juraj Nemcak n'empêche pas les siens de prendre l'ascendant sur un enchaînement Cruchandeau-Sevcik, frôlant le cadre, et un tir soudain de Philippe Lacasse sur Landry Macrez, rapidement inquiété. Une fois passée la riposte en contre de Laurent Gras, Strasbourg profite d'un premier avantage numérique pour s'installer un peu plus en zone offensive, par Tommy Flinck et Stefan Rusnak, sans succès, tout comme le lancer à ras glace de Hugues Cruchandeau, la faute à un Macrez assez serein. Au contraire de ses équipiers, gênés en zone neutre et aux difficultés confirmées même avec un homme de plus : Philippe Lacasse remporte une mise au jeu au centre de la glace et s'en va défier Macrez, qui s'en sort sans frais grâce au retour de Vincent Bachet. Pourtant avertis, les Gothiques se font de nouveau surprendre, par Yannick Maillot, repris irrégulièrement dans une position similaire. Monsieur Bocquet ordonne un tir de pénalité, converti par l'ancien Limougeaud, en hauteur (0-1, 07'34"). Dès l'engagement, Daniel Sevcik déborde sur la gauche, inquiétant un peu plus la formation picarde encore secourue par son dernier rempart et incapable de générer la moindre offense malgré une succession de fautes alsaciennes. Amiens patauge sur le jeu de puissance, additionnant deux hors-jeu et un dégagement interdit en une minute... Il faut attendre la toute fin de pénalité pour voir Loïc Sadoun, un temps contrarié par le repli de Lacasse, trouver Rod Stevens devant la cage. Une montée incisive de Derek Martin, manquée de peu par Flinck, dégarnit un instant l'arrière-garde strasbourgeoise, et permet un contre rapide sur lequel Loïc Sadoun se joue de Lacasse pour forcer Nemcak à la parade.

Bien en place, l'Étoile Noire ne pêche que par indiscipline, détail important qui relance totalement un adversaire peu convaincant jusque là. Le temps de tester Nemcak sur un travail de Gras, et Pavel Kowalczyk, posté au second poteau, profite d'une passe du coin gauche de Rod Stevens pour catapulter la rondelle sous la barre (1-1, 24'18"). Peu après avoir été arrêté fautivement au moment d'ajuster Macrez, Derek Martin commet à son tour une faute lourde de conséquences. Le talent de T.J. Guidarelli, dont le public du Coliseum n'a jusque là aperçu que des bribes, éclate sur une accélération incisive côté droit, sur laquelle Philippe Lacasse ne peut rien, pas plus que son portier, impuissant (2-1, 28'29"). Enfin aux commandes, les Picards n'en ont pas terminé avec les sueurs froides, contrariés qu'ils sont par un surnombre ; ils résistent aux lancers de Vara et Cruchandeau, et plus difficilement au tir à ras glace de Sevcik, arrêté en deux temps. Heureusement pour eux, sous les coups de boutoir de la troisième ligne, sur laquelle Brian Henderson fait son entrée, l'Étoile Noire est enfin repoussée dans ses derniers retranchements, mais Mickaël Bardet est trop court pour pousser dans une cage grande ouverte une rondelle qui a percuté le plexi suite au tir de Vincent Bachet.

Malgré quelques alertes sur la cage de Juraj Nemcak, notamment sur deux cafouillages consécutifs au lancer de Bachet et à la montée de Gras, le score n'évolue pas et chaque accélération alsacienne altère la sérénité amiénoise. Heureusement pour les locaux, leur gardien ne tremble pas sur la combinaison Himler-Sevcik, reprise par Lehtisalo puis Cruchandeau, ni sur le slap de Resetka. N'évoluant qu'à deux paires de défenseurs, Strasbourg a de plus en plus de mal à peser sur la défense adverse, difficile à contourner à mesure que la rencontre avance. Tommy Flinck opte alors pour une tentative lointaine, moins précise, avant d'échouer dans sa reprise après un bel effort de l'infatigable Lacasse, la faute à un palet capricieux de par sa trajectoire.

Au cours d'un dernier acte moins cadencé par les coups de sifflet du corps arbitral, Amiens s'applique avant tout à maintenir son maigre avantage, pointant à l'occasion ses crosses devant la cage de Nemcak, brillant devant Dieude-Fauvel puis du bâton devant Simon Petit, isolé par Henderson devant le but. Malgré l'abnégation de Philippe Lacasse, en combinaison avec Rusnak devant un impeccable Macrez (58'14") et Peter Himler, le nul désiré sinon mérité échappe encore aux hommes de Daniel Bourdages, englués en fin de classement.

Les Gothiques s'en sortent encore d'une courte tête devant l'Étoile Noire, faisant une nouvelle fois preuve de difficultés face à une équipe dite "à leur portée", à l'opposée des qualités démontrées quand les pronostics ne leurs sont pas favorables.

Désignés meilleurs joueurs du match : Landry Macrez pour Amiens et Juraj Nemcak pour Strasbourg.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Denis Perez (entraîneur d'Amiens) : "Nous sommes contents d'avoir gagné, d'empocher deux points et de monter au classement. C'est la continuité de la gagne qui compte. Il ne faut pas se leurrer, nous avons des difficultés, le réalisme fait défaut. Cela fait plaisir que les mecs bossent. Strasbourg a livré une belle partie et Amiens a tremblé, mais il faut convertir les occasions. Les motifs de satisfaction sont l'état de forme de T.-J., qui a montré ses qualités, et Pavel qui marque. Le groupe connaît des hauts et des bas, mais tout le monde veut bien faire."

Loïc Sadoun (attaquant d'Amiens) : "On retient la victoire. La manière va être laissée de côté, on verra cela plus tard... Ce n'était pas évident car au premier tiers nous n'étions pas trop dedans. Mais on a réussi à marquer quand il le fallait et tenir jusqu'au bout. On galère contre les petits. Strasbourg n'était pas spécialement dangereux, nous n'avons pas paniqué et avons travaillé pour renverser le score. Depuis le début de la saison le bilan est correct, mais nous allons galérer tout l'année, et ce sera encore le cas à Garges en Coupe de France."

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "C'est une petite consolation d'avoir fait trembler Amiens, mais à l'arrivée nous n'avons aucun point, comme devant Dijon. Cela devient frustrant. Alors que nous n'accordions quasiment aucune importance à la Coupe de la Ligue, la défaite de ce soir est différente. Les joueurs ont réalisé une performance fantastique et sont épuisés, ce qui a engendré quelques prisons. Nous n'avons aligné que quatre défenseurs ; deux joueurs nous ont quittés pour des raisons inexcusables. À 100%, l'équipe pourrait cumuler des points. Cette semaine nous aurons un joueur à l'essai, un attaquant doué pour les mises au jeu qui a passé cinq ans en Junior Majeur et évolué avec Philippe Lacasse."

 

Amiens - Strasbourg 2-1 (0-1, 2-0, 0-0)

Samedi 27 octobre 2007 à 20h00 au Coliseum.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Pascal Telliez et Yann Furet.

Pénalités : Amiens 16' (6', 6', 4'), Strasbourg 24' (10', 12', 2').

Évolution du score :

0-1 à 07'34" : Maillot (tir de pénalité)

1-1 à 24'18" : Kowalczyk assisté de Stevens et Sadoun (sup. num.)

2-1 à 28'29" : Guidarelli assisté de Bachet (sup. num.)

 

Amiens

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Vincent Bachet (C) - Mathieu Jestin [puis J. Marcos à 40'00"] ; Pavel Kowalczyk - Fabien Leroy ; Thomas Roussel - Benjamin Dieude-Fauvel.

Attaquants : Julian Marcos (A) [puis E. Marcos à 40'00"] - Anthony Mortas - Thomas-Jason Guidarelli ; Loïc Sadoun (A) - Laurent Gras - Rod Stevens ; Élie Marcos [puis Petit à 40'00"] - Lionel Wiotte [puis Brian Henderson à 20'00"] - Mickaël Bardet ; Simon Petit.

Remplaçants : Henri-Corentin Buysse (G), Grégory Béron, Pierre-Charles Hordelalay, Mans Papaux.

Strasbourg

Gardien : Juraj Nemcak (sorti à 59'32").

Défenseurs : Pavol Resetka - Fredrik Vara ; Derek Martin (A) - Hugues Cruchandeau.

Attaquants : Stefan Rusnak - Tommy Flinck (C) - Philippe Lacasse ; Daniel Sevcik - Juho Lehtisalo - Peter Himler (A) ; Pierre-Antoine Devin - Maxime Catelin - Yannick Maillot.

Remplaçants : Gilles Beck (G), Lucas Franck. Absents : Milan Dirnbach (genou), Jeremy Downs (non qualifié)

 

Retour à la Ligue Magnus