Caen - Tours (27 octobre 2007)

 

Ligue Magnus - Neuvième journée.

La rencontre est d'autant plus attendue que les deux équipes ont fait l'actualité dans la semaine. En effet, chacune a perdu un joueur. Pour les Tourangeaux, le défenseur Jonathan Gauthier a filé au Canada, laissant la défense à cinq. Au HCC, Quentin Pépy, las d'occuper le banc, a officialisé son départ. Les rumeurs l'annoncent chez Villard mais rien n'est officiel. De plus, Caen sort d'une longue série de confrontations avec Angers. Et si les Ducs ont logiquement remporté les trois victoires, ça n'aura pas été chose facile tant l'engagement était important en face. Un engagement qui a laissé des traces puisque Graham Avenel et Tomas Nemcicky ont fréquenté l'infirmerie et qu'Alexis Gomane n'est pas aligné pour ce match. La bonne nouvelle est la signature d'Olivier Vandecandelaere pour compléter la défense ; contrat qui vient à point et qui compense le blessé du moment.

Le souffle court

Le match commence de manière désordonnée avec des visiteurs qui ne brusquent pas les entrées en jeu laborieuses des Drakkars. Après une infériorité facilement défendue par les Diables Noirs, le jeu tourne en faveur des Bas-Normands. Après plusieurs tentatives infructueuses, Josef Liska tente sa chance. Thomas Decock, bien placé, trouve l'ouverture au rebond et ouvre la marque (1-0 à 09'32"). Et pour une fois, le succès leur profite. Les Caennais haussent leur niveau de jeu et dominent bel et bien la partie. Ils s'installent même dans la moitié tourangelle, forçant Hiadlovsky à garder le palet à plusieurs reprises pour ne pas reprendre la pression. Le tout se déroule dans la discipline et les Drakkars offrent un retour au vestiaire victorieux à son public, revenu en nombre malgré les résultats.

Le deuxième tiers débute sous de moins bons auspices puisque Monsieur Bergamelli pénalise les locaux à répétition. Il se rappelle au public caennais en sifflant un équipement non conforme contre Frédéric Brodin. Les Caennais mènent une très belle défense lors de ces infériorités parfois doubles. Arnaud Goëtz est en place et confirme son retour en haut de l'affiche. Toutefois le manque d'effectif se fait sentir. Pazak remonte alors la défense locale et trompe Goëtz. Dans la foulée et avant que les esprits se soient remis de l'égalisation, Franco Subrani aggrave la marque (1-1 à 30'35" puis 1-2 à 30'52"). La patinoire s'arrête alors de respirer et le spectre de la résignation revient dans tous les esprits. D'autant que les pénalités s'enchaînent jusqu'à totaliser 12 minutes dans ce tiers. Mais revenus à quatre contre quatre, les Drakkars repartent à l'assaut. Brice Chauvel obtient l'égalisation en déviant un shoot de Geffroy. La seconde période se termine donc elle aussi dans la liesse.

Mais c'est une tout autre ambiance qui conclut la rencontre. Si les hommes de Garnier en veulent encore, les Diables Noirs tirent profit de leur fraîcheur en accélérant leurs attaques dès le retour sur la glace. Martin Filip signe un doublé en supériorité (2-3 à 40'31" puis 2-4 à 46'49"). Puis Pazak et Sebo enfoncent le clou (2-5 à 47'57" puis 2-6 à 51'03"). Ces actions fusent avec des passes rapides qui baladent la garde adverse et se terminent vers un tireur dont le champ est totalement dégagé... comme à l'entraînement.

Si les Tourangeaux ont été malmenés pendant le premier tiers, ils ont su ne pas se laisser abattre et profiter de leur profondeur de banc. Pour le HCC, cette expérience indique que le retour dans la compétition sera ardu sans aligner trois paires défensives. Malheureusement, Gomane est annoncé blessé pour trois mois.

Compte-rendu signé Benoît Gy

 

Commentaires d'après-match (dans la Nouvelle République)

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "Je savais que Caen démarrerait fort, j'avais demandé à mes joueurs de ne pas s'affoler, de bien défendre ensemble. Je me doutais que Caen faiblirait au fil du temps, mais j'ai été surpris de l'ampleur du score au dernier tiers. [...] On avait tous la tête un peu dans le sac parce que l'on ne s'attendait pas à son départ. Mais l'équipe a démontré qu'elle pouvait gagner sans Gauthier... Il ne faut pas laisser cette affaire en état car ce serait la porte à tous les débordements. Croyez-moi, Gauthier va sentir l'eau..."

 

Caen - Tours 2-6 (1-0, 1-2, 0-4)

Samedi 27 octobre 2007 à 20h00 à la patinoire de Caen la mer. 1125 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Thibaud Juret et Adrien Ernecq.

Pénalités : Caen 16' (2', 12', 2'), Tours 12' (4', 4', 4').

Évolution du score :

1-0 à 09'32" : Decock assisté de Liska et Rusnak (sup. num.)

1-1 à 30'35" : Pazak assisté de Sebo et Noël

1-2 à 30'52" : Subrani assisté de Filip et Deveze

2-2 à 39'49" : B. Chauvel assisté de Geffroy et Cesnek

2-3 à 40'31" : Filip assisté de Sabol et Perna (sup. num.)

2-4 à 46'49" : Filip assisté de Rozendal et Perna (sup. num.)

2-5 à 47'57" : Pazak assisté de Noël et Deveze

2-6 à 51'03" : Sebo assisté de Noël et Pazak

 

Caen

Gardien : Arnaud Goëtz.

Défenseurs : Michal Cesnek, Stefan Rusnak, Frédérick Brodin (A), Jonathan Janil, Olivier Vandecandelaere.

Attaquants : Brice Chauvel - Thibault Geffroy (A) - Luc Chauvel (C) ; Thomas Decock - Tomas Nemcicky puis Graham Avenel - Josef Liska ; Arnaud Hascoët - Jaroslav Prosvic - Jonathan Avenel.

Remplaçant : Petr Tucek (G). Absents : Alexis Gomane (clavicule), Quentin Pépy (démission).

Tours

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Josef Drzik, Vladimir Sabol, Marcel Simak, Radek Stepan (A), Michal Divisek.

Attaquants : Andy Corran - Franco Subrani - Scott Rozendal ; Zdenek Novosad - Martin Filip - Dominic Perna (C) ; Dominic Noël - Jan Sebo - Miroslav Pazak ; Franco Subrani - Bastien Quinsac - Claude Devèze (A).

Remplaçant : Yohann Therre (G). Absents : Pierre-Olivier Girouard (adducteurs), Antoine Amsellem (cheville).

 

Retour à la Ligue Magnus