Saint-Gervais/Megève - Chamonix (27 octobre 2007)

 

Match comptant pour la neuvième journée de la Ligue Magnus.

Saint-Gervais/Megève, qui a fait un bon début de saison mais reste sur trois défaites à domicile, reçoit le voisin chamoniard qui a enfin remporté sa seconde victoire la semaine dernière face à Amiens. Les tribunes du palais des sports de Megève, trop souvent vides, se remplissent à l'évocation de ce derby, seul évènement à même de ranimer l'esprit du hockey haut-savoyard. Les supporters chamoniards sont cependant les seuls à faire du bruit.

Chamonix semble à la hauteur du derby qui part de belle manière, avec beaucoup de rythme et peu de fautes. La seule pénalité de début de match sanctionne un accrocher de Yoann Chauvière, et elle vaut cher puisqu'elle provoque le premier but, sur une passe de Tobiasson-Harris pour Tobias Granath au poteau opposé. Faute vénielle puisque rapidement pardonnée : Clément Masson intercepte en zone neutre et lance Nicolas Antonoff vers l'égalisation.

Si l'on a pas mal évoqué ces derniers temps le potentiel des jeunes de l'Entente, on a peut-être un peu oublié celui des jeunes de Chamonix. En trente secondes, les juniors Nicolas Motreff et Vincent Kara profitent des nettes faiblesses défensives locales. On n'est qu'à la neuvième minute, et avec un score de 1-3, Ari Salo n'hésite pas à utiliser son temps mort pour recadrer ses hommes, qui ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils ont montré la semaine dernière à Tours. Johann Morant gâche un 2 contre 1 en la jouant perso. C'est l'ancien joueur du Mont-Blanc Peter Hrehorcak qui relance les locaux par une pénalité : Étienne Croz est à la conclusion d'un beau mouvement en jeu de puissance.

Le Mont-Blanc pousse en deuxième période mais commet trop d'approximations face à des visiteurs qui ont des ouvertures en contre-attaque. Deux absences défensives locales leur donnent deux buts consécutifs, par Alexandre Audibert entre les bottes de Lukes puis par Tobias Granath.

La troisième période ne rachètera pas l'Avalanche, jamais dans le rythme du match. Croz ayant quitté ses coéquipiers avec une méconduite, le duo Masson-Antonoff est un peu seul pour orchestrer les attaques. Elles échouent toutes sur le gardien Johan Scanff, qui peut lever les bras de cette victoire obtenue chez un club qui ne lui avait pas autant fait confiance que Chamonix aujourd'hui.

La révélation du soir se nomme Nicolas Motreff, auteur d'un but et d'une transversale.

 

Commentaire d'après-match (dans le communiqué du HC Mont-Blanc)

Ari Salo (entraîneur de Saint-Gervais/Megève) : "Les joueurs ont manqué de caractère et de combativité, ingrédients indispensables lors d'un derby."

 

Saint-Gervais/Megève - Chamonix 2-5 (2-3, 0-2, 0-0)

Samedi 27 octobre à 20h30 au palais des sports de Megève. 1052 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Laurent Roueche et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Mont-Blanc 22' (4', 6', 2'+10'), Chamonix 22' (4', 4'+10', 4').

Évolution du score :

0-1 à 04'37" : Granath assisté de Tobiasson-Harris et Schneider (sup. num.)

1-1 à 06'43" : Antonoff assisté de Masson

1-2 à 08'00" : Motreff assisté de Séguy et Maresca

1-3 à 08'27" : Kara assisté de Tobiasson-Harris et Granath (sup. num.)

2-3 à 18'14" : Croz assisté de Subit et S. Nicoud (double sup. num.)

2-4 à 33'26" : Audibert (sup. num.)

2-5 à 33'57" : Granath

 

Retour à la Ligue Magnus