Viry-Châtillon - Amnéville (27 octobre 2007)

 

Match comptant pour la sixième journée de division 1.

La magie des lieux ?

Avec deux victoires, une en championnat et une en coupe, depuis qu'ils ont récupéré leur patinoire, les Jets peuvent se dire qu'une certaine magie s'est installée en ces lieux. Parfois, cependant, les meilleurs sortilèges ne résistent pas aux réalités les plus terre-à-terre, comme lorsqu'un bête oubli de licence empêche une équipe de jouer à quatre lignes parce qu'un de ses attaquants doit être biffé de la feuille de match.

Au début de la partie, on peut croire qu'Amnéville est envoûté par cette patinoire inviolable. Les Mosellans ont du mal à construire leur jeu et dévoilent des failles vite exploitées : 2 contre 1 de Gassiot et Persico en infériorité, puis slalom de Mickaël Marouillat au cœur de la défense à quatre contre quatre. Viry domine mais se dérègle en supériorité : une mauvaise relance de Ledoux donne le palet dans l'axe à Disnard. À vrai dire, Amnéville n'est pas meilleur en jeu de puissance, Hennebert étant contré à la bleue par Gautron qui ne parvient cependant pas à s'échapper totalement. En fin de compte, c'est à cinq contre cinq que Viry s'installe et ouvre le score sur un lancer de la bleue de Jérémy Buigues (1-0, 12'42"). Une minute plus tard, Cédric Gassiot pense aussi avoir marqué sur un tir de la gauche qui passe dans le dos du gardien et ricoche quelque part, mais l'arbitre n'est pas convaincu par cet hypothétique but. Et sur l'action suivante, c'est au contraire William Mouly qui égalise (1-1, 14'33").

À ce stade, le score semble très chanceux pour Amnéville. Mais dans les minutes qui suivent, il pourrait devenir encore meilleur pour les visiteurs. Après seize minutes, suite à un tir de Paredes de la droite, Arnaud Disnard se retrouve tout seul au rebond face à la cage grande ouverte... et tire juste à côté. Ce sont en fait deux buts qui échapperont à Disnard : le premier but lui avait d'abord été attribué alors qu'il n'était pas sur la glace, mais l'erreur sera corrigé pendant la pause.

Viry marque déjà le pas en cette fin de premier tiers. Medhi Belhassen prend dix minutes de méconduite pour avoir râlé d'avoir été gêné par un juge de ligne. Romain Costes est sanctionné pour un cinglage sur le gardien. Dans cette infériorité, la défense laisse Essipov tirer et abandonne Larivée qui se couche comme il peut sur le rebond.

La deuxième période débute sur une erreur lorraine : une mauvaise passe de Mouly en zone défensive récupérée par Gassiot qui ne bat pas Dietrich mais voit Kozik prendre sa troisième pénalité du match dans cette action. Amnéville se relance par une bonne présence de sa troisième ligne : un bon contre de Yannick Hamri qui tire sur Larivée et trouve ensuite Adrien Maurer pour une déviation à bout portant devant la cage. Si les jeunes Mosellans sont dynamiques, le vieux Peter Zambori préfère attende que ça vienne, se positionnant à la bleue pour une longue passe... C'est compter sans l'énergie de Francis Larivée qui le devance dans une sortie téméraire. Il arrive quand même que les gardiens soient aidés par leurs défenseurs dans ce match : Marian Hanzel intercepte in extremis un centre dangereux de Persico pour Litim.

Aucun joueur de Viry ne peut vraiment prétendre être à son niveau ce soir. Yvan Kerneis commet une erreur défensive qui coûte un tir en bonne position de Mouly, même s'il se rattrape en sauvant sur sa ligne un tir de Goga, lors d'une action chaude où Larivée bouge sa cage. Le gardien canadien doit tuer cette pénalité avec un arrêt délicat de la jambière face à un tir de la bleue de Cvejn. Le jeu devient à sens unique pour Amnéville. À la faveur d'une prison de Morette (accrocher), Disnard marque, pour de vrai cette fois, en déviant dans le haut du filet un service de Disnard (1-2, 49'00"). Yannick Hamri est contré une première fois en zone neutre par Kerneis, mais il enchaîne une seconde contre-attaque et la conclut du revers (1-3, 50'07"). C'est la bérézina devant la cage de Larivée. Et pendant une pénalité de Litim, même Peter Zambori, qui donne vraiment l'impression d'accuser finalement le poids des ans, y va encore de son but (1-4, 51'49"). Sébastien Roujon demande alors un temps mort pour arrêter la débâcle.

L'effet positif, c'est que Viry attaque à nouveau. Sans grand résultat. Belhassen récolte bien un palet dans le dos d'un défenseur qui a raté de peu l'interception, mais il tire en force à côté. Après un tir de Mickaël Marouillat en angle fermé, Harond Litim a un rebond incroyable, mais ça ne veut toujours pas rentrer. La chance ne sourira qu'à six secondes de la fin, avec le même casting : Ledoux envoie le palet en zone offensive pour un dernier contre de Marouillat, dont le centre, touché au passage par un défenseur, est repris à bout portant par Litim (2-4, 59'54").

Pas mal d'erreurs chez les deux équipes dans ce match, y compris et surtout de la part de joueurs-cadres. Amnéville a un effectif réduit mais homogène, où chaque joueur a bien tenu sa place aujourd'hui, du gardien Cédric Dietrich aux trois trios offensifs en passant par les quatre défenseurs. Après avoir passé un sale quart d'heure, les Mosellans ont été débloqués par leur premier but. Ils ont peu à peu déroulé leur jeu, et lorsque les passes arrivaient proprement, leur avantage technique était de plus en plus manifeste. Les joueurs de Viry n'arrivaient plus à les prendre de vitesse et n'ont pas toujours connu la réussite près de la cage.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Viry-Châtillon - Amnéville 2-4 (1-1, 0-0, 1-3)

Samedi 27 octobre 2007 à 20h30 à la patinoire des Lacs. 450 spectateurs.

Arbitrage de M. Rousselin assisté de MM. Madrias et Caillot.

Pénalités : Viry 24' (6'+10', 0', 8'), Amnéville 12' (6', 4', 2').

Tirs : Viry 33 (13, 8, 12), Amnéville 33 (9, 10, 14).

Évolution du score :

1-0 à 12'42" : Buigues assisté de Marouillat (sup. num.)

1-1 à 14'33" : Mouly assisté de Hennebert

1-2 à 49'00" : Disnard assisté de Cvejn et Zambori (sup. num.)

1-3 à 50'07" : Hamri assisté de Maurer et Thomas

1-4 à 51'49" : Zambori assisté de Paredes (sup. num.)

2-4 à 59'54" : Litim assisté de Marouillat

 

Viry

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Hugo Astic - Guillaume Jeannette ; Jérémy Buigues - Yvan Kerneis (A) ; Yann Morette, Virgil Ponticelli.

Attaquants : Romain Costes - Alexis Gautron - Victor Peduzzi ; Harond Litim - Anthony Kodyjasz - [Gassiot ou Persico] ; Kévin Ledoux (A) - Mickaël Marouillat (C) - Mehdi Belhassem ; Jimmy Persico - Cédric Gassiot - Romain Danton.

Remplaçant : Geoffroy Marcon (G). Absents : Antoine Cohen (licence non présentée), Pierre-Jean Karimboccus, Thomas Lhomme.

Amnéville

Gardien : Cédric Dietrich.

Défenseurs : Marian Hanzel (A) - Rastislav Kozik ; David Hennebert - Lukas Cvejn.

Attaquants : William Mouly - Iouri Essipov - Michal Goga ; Jonathan Paredes - Arnaud Disnard (C) - Petr Zambori (A) ; Adrien Maurer - Antoine Thomas - Yannick Hamri.

Remplaçants : Luc Chauvin (G), Mickaël Richard. Absent : Frédéric Loureiro.

 

Retour à la division 1