Villard-de-Lans - Morzine-Avoriaz (3 novembre 2007)

 

Match comptant pour la dixième journée de la Ligue Magnus.

C'était le remake du fameux quart de finale du précédent championnat et, comme la saison passée, Morzine est venu s'imposer dans le Vercors. Une victoire 4-2 sur les terres des Ours qui sont pourtant passés tout près. Tout commença par un premiers tiers très animé dans le jeu, au tableau d'affichage et au tensiomètre.

Il ne fallait pas arriver en retard...

Car après seulement vingt-cinq secondes de jeu, et profitant d'une pénalité d'Ågren, c'est Cyril Papa qui ouvrait le score d'une habile déviation sur un tir sur engagement de Barnabas Birkeland. La réaction des Haut-Savoyards ne se faisait pas attendre puisque, sur la pénalité suivante contre Leblond, Jonny Ågren se rattrape en venant égaliser de près après une relance rapide. Ces deux premières banderilles n'étaient qu'un avant-goût de l'avalanche de buts de ce premier tiers. En effet, cinq minutes plus tard, Cyril Trabichet trompait à son tour Pascal Favarin dans un duel très bien négocié par l'attaquant morzinois après une mise au jeu gagnée par Brodin, avant que ne sonne le "coup de canon" du soir quatre minutes plus tard : un shoot magistral de Yann Diaferia, après un excellent travail de Damien Chalons, et qui laissait Frederik Jensen impuissant. C'est enfin Nicolas Pousset qui clôturait la marque de ce premier tiers d'un joli tir dans le haut du filet sur une position idéalement trouvée dans la défense villardienne. À 2-3 à la pause, les nombreux spectateurs venus vibrer ce soir à André Ravix pouvaient s'attendre à une cascade de buts dans le reste de la partie.

Il n'en fut rien...

Résolument basées sur un jeu bien plus stratégique, les défenses prirent petit à petit le pas sur les attaques, malgré un rythme toujours soutenu et agréable. À ce petit jeu, ce sont les Morzinois qui sont sortis vainqueurs du deuxième tiers, l'unique réalisation de la période étant à l'actif de Jonny Ågren après un joli mouvement individuel.

Le troisième tiers allait voir les Ours se jeter corps et âmes dans la bataille. Un tiers qu'ils domineront d'ailleurs largement. Mais la défense de Jensen a tenu bon, malgré une double pénalité pour les frères Rozenthal en milieu de tiers et qui auraient pu faire basculer cette rencontre très rapidement. Une fois de plus, le coup passa près face à l'une des grosses écuries du championnat, finaliste en 2007.

Les Ours ont à présent dix jours pour préparer le prochain grand rendez-vous : en Coupe de France face à Briançon à la Patinoire René-Froger. Un rencontre qui s'avère délicate mais pas impossible pour les Ours qui rêvent d'une finale à Paris...

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet et Olivier Baratay

 

Villard-de-Lans - Morzine-Avoriaz 2-4 (2-3, 0-1, 0-0)

Samedi 3 novembre 2007 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 750 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté d'Anne-Sophie Boniface et Guillaume Gielly.

Pénalités : Villard 10' (6', 2', 2'), Morzine 18' (6', 4', 8').

Tirs : Villard 32, Morzine 34.

Évolution du score :

1-0 à 00'26" : Papa assisté de Birkeland et Goncalves (sup. num.)

1-1 à 02'05" : Ågren assisté de Miner et Jensen (sup. num.)

1-2 à 07'29" : Trabichet assisté de Brodin

2-2 à 11'27" : Diaferia assisté de Chalons et Carry

2-3 à 13'42" : Pousset assisté de F. Rozenthal et Zwikel (sup. num.)

2-4 à 22'15" : Ågren

 

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Barnabas Birkeland - Christopher Lepers (A) ; Martin Millerioux - Nicolas Favarin (A) ; Daniel Sedlak - Luc Tanésie.

Attaquants : Franck Billieras (C) - Alexandre Goncalves - Cyril Papa ; Mathieu Leblond - Quentin Pépy - Thibault Sage-Vallier ; Yann Diaferia - Romain Carry - Damien Chalons.

Remplaçants : Romain Farruggia (G), César Lefranc, Florian Pesce, Stéphane Guillot-Diat, Cédric Guillot-Diat, Yann Marez. Absent : Jeff Rainville (suspendu trois matches ferme et deux avec sursis).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Fredrik Jensen (sorti de 58'09" à 58'58" et de 59'05" à 60'00").

Défenseurs : Mathieu Mille (A) - John Miner ; Nicolas Pousset - Santeri Immonen ; Guillaume Drozdz - Christian Elian.

Attaquants : Luc Tardif - Chris Neiszner - Jonny Ågren ; Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Pierre-Yves Albert, Marc Billieras, Loïc Gaydon.

 

Retour à la Ligue Magnus