Allemagne - Danemark (10 novembre 2007)

 

Match comptant pour la Deutschland Cup, groupe A.

Parade berlinoise

Après la blessure de Goc, l'arrière Jens Baxmann a été appelé en sélection. Libéré - sur la glace et dans la parole - depuis le départ de l'entraîneur Pierre Pagé des Eisbären de Berlin, il s'est imposé en ce début de saison comme un titulaire indiscutable dans la défense du club de la capitale. Sa carrière s'apparente depuis le départ à un "conte de Noël" puisqu'il avait été découvert en 2000 lors d'un match amical organisé par les équipes mineures des Eisbären contre le petit club de Schierke... sur une glace provisoire en plein air installée pour le marché de Noël de la ville de Halberstadt.

Autre appelé de dernière minute, dans un rôle plus discret sur la quatrième ligne, l'attaquant Patrick Buzas, le nouveau talent d'Augsbourg, contacté après le forfait de Petr Fical victime de douleurs à l'aine.

Du côté danois, les derniers appelés ont été Julien Jakobsen (déjà évoqué) et Kim Karsberg, mais le second est moins à son avantage puisqu'il prend la première pénalité du match. Tobias Draxinger dévie un tir de Michael Hackert pour un 1-0 vite assuré. Il y a beaucoup de volonté et de fraîcheur dans le début de match de l'Allemagne. La défense danoise est vite dépassée. Lorsque c'est au tour Mads Bødker d'accrocher un adversaire, la mise est doublée par une combinaison exemplaire : John Tripp dans le cercle gauche s'appuie sur Yannic Seidenberg derrière la cage, et le joueur d'Ingolstadt sert Christoph Ullmann au premier poteau (2-0).

Morten Green se crée la meilleure occasion danoise, mais Robert Müller a un bon réflexe. La domination allemande ne se dément pas, avec un poteau de Martin Ancicka. C'est finalement le vétéran berlinois Sven Felski qui ajoute deux nouveaux buts : l'un qui semble plutôt provenir d'une déviation d'un patin danois sur un palet de Busch, et l'autre en infériorité qui ne doit rien à personne, puisqu'il intercepte le palet en zone neutre et se défait du gardien Michael Madsen (4-0).

Avec un tel écart, l'Allemagne arrête de jouer. On dirait presque qu'elle attend d'encaisser un but, et c'est ce qui produit quand Mads Christensen reprend un rebond laissé par Müller sur un lancer de Staal. Les défenseurs Jesper Damgaard, seul dans le slot, et Andreas Andreasen, qui tire sur la barre, auraient même pu réduire encore le score. Les hommes de Krupp n'ont tiré qu'une fois au but dans ce tiers médian !

Les pénalités empêchent les Allemands de se racheter vis-à-vis de leurs supporters au début du dernier tiers-temps. Elles ne rachètent pas non plus le jeu de puissance danois, toujours défaillant... La fin de match se déride un peu : Madsen ne sait plus où est le palet après un tir de Holland, et Florian Busch en profite pour marquer son premier but, vite suivi d'un deuxième sur un nouveau rebond en cage ouverte. Cela fait donc deux doublés pour les joueurs des Eisbären de Berlin. Kasper Degn réduit le score final à 6-2.

L'Allemagne jouera donc la "petite finale" tandis que le Danemark luttera pour éviter d'achever sa première participation à la dernière place.

Désignés joueurs du match : Sven Felski pour l'Allemagne et Kim Staal pour le Danemark.

 

Commentaires d'après-match

Uwe Krupp (entraîneur de l'Allemagne) : "Ce match contre le Danemark, nous devions le gagner, et nous l'avons fait. Il faut jouer efficace. Il n'y a plus de secret en hockey. Nous avons commencé avec de la concentration et beaucoup de résolution. Par rapport aux deux parties contre les États-Unis, nous avons été meilleurs dans la finition. Avec les quatre buts au premier tiers, nous avions un bon coussin. Au deuxième tiers, nous nous sommes promenés et nous l'avons payé. Nous sommes ensuite revenus dans le match. Le score est trop haut par rapport à la bonne prestation du Danemark."

Jens Baxmann (défenseur de l'Allemagne) : "Bien sûr, j'étais nerveux, on l'est à chaque match. Mais lorsque la première présence se passe bien, la nervosité se dissipe. On joue ensuite plus décontracté. J'avais projeté de jouer simple et solide. L'écart au score rapide m'a aidé à être plus sûr de mon jeu."

Mike Sirant (entraîneur du Danemark) : "C'était un bon match des Allemands. Après notre première occasion, nous n'avons pas fait ce que nous avons fait hier contre les États-Unis. Le powerplay a aidé l'Allemagne au premier tiers. Nous avons encore beaucoup appris aujourd'hui."

 

Allemagne - Danemark 6-2 (4-0, 0-1, 2-1)

Samedi 10 novembre 2007 à 18h00 à la TUI-Arena de Hanovre. 5797 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksi Rantala (FIN) et Rick Looker (USA) assistés de Robert Schelewski et Dariusz Tondera (ALL).

Pénalités : Allemagne 18' (4', 8', 6'), Danemark 26' (6', 6'+10', 4').

Tirs : Allemagne 26 (8, 1, 17), Danemark 25 (7, 10, 8).

Évolution du score :

1-0 à 02'42" : Draxinger assisté de Hackert (sup. num.)

2-0 à 12'47" : Ullmann assisté de Seidenberg et Tripp (sup. num.)

3-0 à 16'21" : Felski assisté de Klinge

4-0 à 18'12" : Felski (inf. num.)

4-1 à 30'12" : Christensen assisté de Staal et Jakobsen

5-1 à 53'15" : Busch assisté de Holland

6-1 à 56'24" : Busch assisté de Klinge

6-2 à 56'57" : Degn assisté de Staal

 

Allemagne

Gardien : Robert Müller.

Défenseurs : Jens Baxmann - Michael Bakos (2') ; Chris Schmidt - Jason Holland ; Andreas Renz - Martin Ancicka ; Frank Hördler (2') - Tobias Draxinger (2').

Attaquants : Philip Gogulla (6') - Michael Hackert (2') - Michael Wolf (2') ; Yannic Seidenberg - Christoph Ullmann - John Tripp ; Sven Felski - Florian Busch - Manuel Klinge (2') ; Christoph Melischko - Patrick Buzas - Aleksander Polaczek.

Remplaçant : Youri Ziffzer (G). En réserve : Dmitrij Kotschnew (G), Sebastian Osterloh, Rainer Köttstorfer, Felix Schütz, Alexander Weiss.

Danemark

Gardien : Michael Madsen.

Défenseurs : Rasmus Pander - Daniel Nielsen (10') ; Mads Bødker (2') - Jesper Damgaard (2') ; Andreas Andreasen - Morten Dahlmann.

Attaquants : Kim Staal - Morten Green (2') - Julian Jakobsen ; Kasper Degn - Peter Regin - Mads Christensen (2') ; Rasmus Olsen - Michael Smidt (2') - Mick Jensen ; Thor Dresler - Mike Grey - Kim Karsberg (6').

Remplaçant : Peter Hirsch (G), Mads Møller. En réserve : Stefan Lassen.

 

Retour aux matches internationaux