Angers - Chamonix (10 novembre 2007)

 

Match comptant pour la dix-septième journée de la Ligue Magnus.

Un coup de fil entre collègues de François Dusseau à Peter Hrehorcak (qu'il connaît bien pour l'avoir eu sous ses ordres à Nantes) a suffi à décaler ce match, initialement prévu le lendemain de Noël. Le programmer pendant la première trêve convient aux deux équipes qui n'ont pas d'internationaux, et cela leur permet de garder un rythme régulier de compétition.

Alors que l'affiche n'est a priori pas exaltante, une semaine après le choc contre Grenoble, le Haras affiche encore complet. Il ne reste plus que quelques places debout à la vente avant le match. Preuve que la première position occupée par les Ducs suscite un vrai engouement à Angers.

Le spectacle n'est cependant pas vraiment au rendez-vous. Angers ne cadre que cinq tirs dans la première période. Le bon côté des choses, c'est que deux des trois premiers lancers vont au fond ! Éric Fortier et Éric Lavigne concluent de bonnes actions collectives du premier bloc, où le gros du travail revient à Mickaël Tessier. Entre-temps, Chamonix s'est retrouvé à cinq contre trois après deux obstructions de Lauri Lahesalu et Simon Lacroix, et Tobias Granath a égalisé, à l'affût du rebond près du poteau.

Le gardien chamoniard Johan Scanff doit quitter la glace à la dixième minute. On apprend en fait qu'il souffre du contrecoup d'un choc à la tête avec Mihalik au moment du premier but angevin. Il explique avoir connu un "trou noir" et part au CHU d'Angers. Les examens, rassurants, lui permettront de repartir en même temps que ses coéquipiers. Andy Foliot rentre avec un premier bon arrêt, mais il doit s'incliner après la première pénalité de son équipe, une obstruction de Böhme. Il ne peut rien faire sur la déviation devant la cage de Tomas Baluch. Le score affiche donc 3-1, contre le cours du jeu. Chamonix n'a pas totalement profité des nombreuses prisons locales, dont trois pour Lahesalu.

En patinage, les visiteurs sont pourtant supérieurs, et ils se créent plusieurs contre-attaques dangereuses, sans les concrétiser. Juste avant la mi-match, Simon Lacroix tue définitivement le suspense sur une montée offensive éclatante. Il dribble plusieurs adversaires et prend un tir en entrée de zone, entre les jambières de Foliot. En quelques minutes, Chamonix craque complètement. Les quatre Finlandais sont à l'honneur : Sami Salonen reprend une passe du coin de Matias Metsäranta, et Hermanni Vidman fait de même sur un service de derrière la cage de Juho Jokinen.

Angers joue logiquement un niveau au-dessus, mais Chamonix fait preuve de combativité dans le dernier tiers-temps. Auteur d'un gros travail toute la soirée, le jeune Nicolas Primout marque un but mérité, sous le bras de Koivula, envoyé en breakaway par la rampe de lancement Hrehorcak.

 

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

François Dusseau (entraîneur d'Angers) : "J'avais demandé les deux points aux gars. Ils les ont assurés. Pour le reste, je préfère ne pas trop m'étendre sur le sujet. Au début, on était vraiment mous. On a toujours du mal mentalement à se mettre dans le jeu. Contre des équipes soi-disant moins renommées que Grenoble, c'est toujours la même chose. On n'a pas cette faculté à écraser l'adversaire comme un vrai rouleau compresseur."

 

Angers - Chamonix 6-2 (3-1, 3-0, 0-1)

Samedi 10 novembre 2007 à 18h30 au Haras. 1100 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Damien Bliek.

Pénalités : Angers 20' (12', 0', 8'), Chamonix 12' (2', 4', 6').

Tirs : Angers 33 (5, 15, 13), Chamonix 36 (17, 8, 11).

Engagements : Angers 52 (18, 18, 16), Chamonix 27 (10, 7, 10).

Évolution du score :

1-0 à 02'20" : Fortier assisté de Tessier et Baluch

1-1 à 08'11" : Granath assisté de Tobiasson-Harris (sup. num.)

2-1 à 08'43" : Lavigne assisté de Tessier et Mihalik

3-1 à 15'26" : Baluch assisté de Lavigne et Tessier (sup. num.)

4-1 à 29'55" : S. Lacroix assisté d'Igier

5-1 à 31'25" : Salonen assisté de Metsäranta

6-1 à 37'44" : Vidman assisté de Jokinen et Salonen

6-2 à 58'32" : Primout assisté de Hrehorcak

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Éric Lavigne - Pavol Mihalik ; Jean-François Jodoin (A) - Lauri Lahesalu ; Kevin Igier - Simon Lacroix.

Attaquants : Tomas Baluch - Éric Fortier - Mickaël Tessier ; Hermanni Vidman - Matias Metsäranta - Sami Salonen ; Juho Jokinen (A) - Martin Lacroix (C) - Julien Albert.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Nicolas Deshaies, Yven Sadoun.

Chamonix

Gardien : Johan Scanff puis Andy Foliot à 9'30".

Défenseurs : Rastislav Böhme - Anders Torgersson ; Damien Torfou - Tibor Schneider ; Peter Hrehorcak - Vincent Léoty ; Fabien Veydarier.

Attaquants : Yannick Riendeau - Richard Aimonetto (c) - Alexandre Audibert ; Tobias Granath - Emil Tobiasson-Harris - Vincent Kara ; Nicolas Primout - Mathieu Seguy - Nicolas Motreff ; Kevin Maresca.

Absents : Aram Kevorkian (genou), Maxime Claret-Tournier (pour la saison), Pavol Zavacky.

 

Retour à la Ligue Magnus