Tours - Strasbourg (10 novembre 2007)

 

Match avancé de la quatorzième journée de la Ligue Magnus.

Les hommes de Daniel Bourdages se déplacent en Touraine pour un match avancé pendant la trêve internationale (qui ne concerne aucun joueur des deux équipes), un déplacement à hauts risques. Les deux formations ont comme point commun la perte de joueurs canadiens en cours de saison... Justement, le premier remplaçant de Gauthier, l'ex-Angevin Guillaume Rodrigue, fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs, avec le n°82 (en attendant l'arrivée du n°12 floqué à son nom). Et à Strasbourg, après le sobre défenseur Downs la semaine dernière, c'est au tour du nouvel attaquant canadien Jonathan Gautier (un nom à éviter en Touraine...) de jouer son premier match de Magnus.

Round d'observation

L'ASGT tente de prendre le match à son compte, avec un tir immédiat de Miroslav Pazak sur une mise au jeu, mais concède vite une pénalité de ce même Pazak. Juho Lehtisalo étant lui aussi puni sur l'engagement, on dispute donc un début de match à 4 contre 4. L'occasion pour Guillaume Rodrigue de se chauffer avec un premier lancer puissant. Pas grand chose à se mettre sous la dent par la suite et les deux punis reviennent. Les Strasbourgeois confisquent ensuite la rondelle et se créent deux bonnes chances par Philippe Lacasse, de près puis de loin, bien sauvées par Vladimir Hiadlovsky. Une rencontre serrée et physique semble se dessiner, les duels étant très appuyés et les espaces limités. L'Étoile Noire joue avec beaucoup de vitesse en contre-attaque et du sérieux à l'arrière, face à une formation pour l'heure assez maladroite dans ses choix.

Il faut attendre la 9e minute pour voir les Diables menacer Nemcak, par deux tirs de la bleue de Vladimir Sabol. Strasbourg réplique par Stefan Rusnak du cercle gauche après un bon décalage. Des jaunes incisifs et plus que menaçants, qui frôlent l'ouverture du score lors d'une séquence confuse, menée par Lucas Franck et Daniel Sevick, qui ne profitent pas de la panique de la défense et d'un gardien sur la glace. Les visiteurs exploitent les flottements à l'arrière et les relances approximatives. Cela ne s'arrange guère pour Tours, Sabol rentrant au banc avec une cheville douloureuse à la 11e : il reviendra peu après. Sur la phase de jeu suivante, Gautier prend deux minutes pour un cinglage dans la neutre. Difficile de s'installer malgré les efforts tout en technique de Jan Sebo. La pénalité est tuée sans mal, Strasbourg jouant sans forcer face à une équipe qui paraît peu concernée... le tout dans un silence assez étonnant, le public n'étant guère emballé par le spectacle proposé par deux équipes très accrocheuses. Le public se réveille un peu au quart d'heure, après un bon tir de Jozef Drzik sur une mise au jeu. En face, c'est Rusnak qui se montre le plus dangereux et provoque une pénalité contre Radek Stepan. L'occasion pour... Tours d'ouvrir le score, en infériorité, sur un démarrage en trois contre deux, puis 3 contre 1 lorsque Flinck trébuche dans la neutre. Jan Sebo est à la réception de la passe de Dominic Noël devant l'enclave (1-0 à 17'12").

Un but qui libère les Diables et leur public, avec un nouveau démarrage en contre-attaque qui s'achève par deux minutes contre Peter Himler. Tours semble enfin retrouver son jeu, vigilant toutefois face aux rapides Alsaciens. Hiadlovsky est irréprochable devant Rusnak, qui envoie à nouveau un adversaire sur le banc, en l'occurrence Rodrigue, pour un 4 contre 4 en fin de tiers. La sirène retentit sur ce court avantage après un premier tiers très défensif et rugueux.

Les Diables haussent le rythme

Les jaune et noir débutent en avantage numérique, puis en 5 contre 3 après une pénalité de Pazak. Face à une défense agressive, ils n'ont pas beaucoup d'occasions et Tours s'en sort sans encombre. Le jeu se rééquilibre, non sans une série de contacts appuyés. La rencontre est très physique mais plutôt correcte. Devèze contourne la cage de Nemcak, lequel parvient à sauver de justesse. La quatrième ligne poursuit le travail en zone offensive et Andy Corran conclut un gros travail dans les bandes, posté devant le but pour recevoir une passe de Subrani du fond (2-0 à 25'19").

Un but bienvenu pour des Diables au petit trot ce soir mais qui montent peu à peu en température. Illustration dans la minute qui suit en contre-attaque. Pazak démarre côté gauche en 3 contre 1, sert en retrait Divisek qui remet à gauche pour Amsellem lancé : imparable jeu en triangle, un but magnifique qui fait se lever le public (3-0 à 26'35"). Temps mort immédiat demandé par Daniel Bourdages...

Un mouvement payant. Sur une mauvaise relance, Lehtisalo intercepte ligne bleue offensive et remet à Philippe Lacasse. Celui-ci contrôle au cercle et trompe Hiadlovsky en s'avançant dans l'enclave (3-1 à 28'08"). Un but qui relance totalement la partie. Même à quatre contre quatre, les espaces sont minimes et les duels accrochés. Les mises en échec continuent de pleuvoir. De retour à cinq, Corran sert Devèze lors d'un 2 contre 1, mais l'ancien Angevin est trop court... le coup est passé tout près, et Lacasse prend dans la foulée deux minutes. Le jeu de puissance s'installe, la rondelle circule vite et Tours manque de conclure sur un beau mouvement. Flinck étant puni, c'est un 5 contre 3 pendant une quarantaine de secondes. À peine Lacasse sur la glace, Perna transforme un centre puissant devant le but signé Filip (4-1 à 14'17").

Une minute plus tard, Subrani décolle côté gauche et ajuste la lucarne opposée... But ou poteau ? Impossible à savoir à vitesse réelle. Tours déroule, la vitesse est de retour et la conclusion ne se fait pas attendre. Un premier tir revient sur Divisek, qui lance avec un écran de Rozendal. Le gardien s'en sort sur cette action piégeuse mais Pazak, à l'affût, bonifie le rebond du cercle gauche (5-1 à 36'04"). Les Diables sont déchaînés, volent des palets, à l'image de Corran, qui obtient ainsi deux minutes face à Hugues Cruchandeau. Les équipes spéciales tourangelles sont chaudes. Noël trouve le poteau sur une passe transversale de Perna, puis Drzik se heurte au gardien sur un lancer de la bleue. Sur un slalom de Pazak signalé hors jeu, les esprits s'échauffent soudain, sans sanction. Les dernières secondes font trembler la défense, sauvée par l'horloge. Tours a clairement changé de rythme en deuxième tiers et fait la différence en technique et en jeu collectif pour se détacher.

Hiadlovsky impérial

Le troisième tiers démarre sur le même rythme. Tours s'installe, Strasbourg réplique par un jeu physique dans les bandes. Les Alsaciens n'abdiquent pas et bénéficient rapidement d'un avantage numérique pour un accrochage de Simak. Il faut un Hiadlovsky sérieux pour repousser des assauts adverses plutôt dangereux. La pénalité est finalement tuée et les hommes de Millette confisquent alors la rondelle pour de longues séquences offensives qui mettent la défense au supplice, grâce au travail de Rodrigue dans les bandes. En face, Resetka profite d'un contre favorable pour se présenter seul, sans parvenir à tromper Hiadlovsky, excellent ce soir. Le public, absent au premier tiers, a suivi son équipe et met désormais une chaude ambiance, avec chansons et olas. Pourtant, les occasions ne manquent pas pour Strasbourg. Le petit portier s'oppose avec succès à plusieurs tirs, dont une chance de Maillot dans l'axe. Tours réplique immédiatement par de bonnes situations dont un décalage parfait pour Simak ligne bleue, bien capté.

À mi-période, la partie s'équilibre et le rythme tombe, non sans quelques échanges d'amabilités. Finalement, Novosad prend deux minutes peu après pour obstruction. L'occasion pour Dirnbach de solliciter le gardien de loin, mais le jeu de puissance reste en difficulté face à la pression de la défense. Aucune occasion ne suit, mais la supériorité ne tarde pas à revenir sous la forme d'une pénalité de Pazak en zone offensive. Cruchandeau s'essaie de loin, suivi de Rusnak, Martin et Dirnbach. Les occasions pleuvent et Hiadlovsky est même sauvé par la barre sur cette séquence, qui se termine par deux minutes contre Devèze. 5 contre 3 pour une demi-minute... tuée sans souci. Mais Sebo est à son tour sanctionné lors d'une échauffourée ! Les Alsaciens accélèrent, avec des tirs de Vara puis Resetka, sortis par un Hiadlovsky impérial. Et cela ne s'arrange pas avec un surnombre tourangeau... Le public l'a bien compris et pousse une défense héroïque. Finalement, le jeu s'arrête à moins de deux minutes de la fin, les arbitres étant perdus dans le compte des pénalités ! Mais oui, Jan Sebo avait bien le droit de sortir et on joue bien à 5 contre 4... La dernière minute se profile et un ultime arrêt de Hiadlovsky conclut la rencontre, durant laquelle le jeu de puissance de l'Étoile Noire se sera montré trop inefficace.

Tours s'impose donc 5-1, après un démarrage poussif. Le gros deuxième tiers a été parfaitement secondé par un Vladimir Hiadlovsky impérial, et incontestablement l'homme du match face à une équipe de Strasbourg dangereuse.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne.

 

Commentaires d'après-match :

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "On avance étape par étape et on monte en puissance. On voit quatre blocs, le travail des 3e et 4e qui joue physique dans les balustrades et provoque des pénalités. Tout le monde a participé, Vlad a fait un bon match et sorti des arrêts importants quand Strasbourg a joué physique au début. Rodrigue s'est bien intégré et le palet se promène bien sur les attaques à cinq. Strasbourg a très bien joué au premier tiers, avec beaucoup d'énergie. J'ai bien aimé mon équipe de A à Z, ils croient en leurs possibilités. Le départ de Gauthier a apporté beaucoup de positif, ça a réveillé les défenseurs qui ont pris conscience qu'il fallait compenser. Tout le monde est content de l'arrivée de Rodrigue, et je prendrai la décision demain pour le défenseur, pour une annonce mardi. Il y a un bon mélange, avec de la technique, de la vitesse, du physique, et avec le retour proche de Girouard, on va bientôt être au complet pour la première fois de la saison. L'équipe travaille fort et se sent forte. Tout le monde nous respecte depuis le début, ils savaient que ce ne serait pas facile de nous jouer et les recrues vont encore nous permettre de monter en puissance. On a pris beaucoup de punitions à la fin, les joueurs avaient la tête à la coupe à Brest mercredi. Un match qui ne sera pas facile, Bounoure construit encore une belle équipe. On va jouer à quatre blocs, jusqu'aux playoffs, pour que tout le monde soit prêt."

Vladimir Hiadlovsky (gardien de Tours) : "On a mal commencé le premier tiers et on a pris beaucoup de pénalités à la fin, il y a donc eu beaucoup de travail. On avait l'obligation de gagner, ça donne de la confiance. Chaque match est important, on est bien préparés pour la coupe et il faut jouer sérieux. Une place dans les quatre, ce ne sera pas facile, on cherche notre vraie place mais on joue bien, de mieux en mieux."

Guillaume Rodrigue (attaquant de Tours) : "Le premier match s'est bien passé, au troisième tiers ça allait déjà beaucoup mieux. Le public est très bruyant, ça s'annonce bien pour un premier match. Il n'y a jamais de victoire facile, ça aurait pu tourner au premier tiers car on n'est pas sortis forts. On a su profiter des supériorités. En travaillant, tout vient normalement dans une nouvelle équipe. C'est une bonne équipe et on va faire de bonnes choses cette saison."

 

Tours - Strasbourg 5-1 (1-0, 4-1, 0-0)

Samedi 10 novembre à 20h00 à la patinoire de la rue de l'Élysée. 1400 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Matthieu Loos et Éric Bouguin.

Pénalités : Tours 22' (6', 4', 12'), Strasbourg 14' (6', 8', 0')

Tirs : Tours 27 (9, 10, 8) Strasbourg 29 (10, 5, 14)

Évolution du score :

1-0 à 17'12" : Sebo assisté de Noël et Drzik (inf. num.)

2-0 à 25'19" : Corran assisté de Subrani et Simak

3-0 à 26'35" : Amsellem assisté de Divisek et Pazak

3-1 à 28'03" : Lacasse assisté de Lehtisalo

4-1 à 34'17" : Perna assisté de Filip et Sabol (sup. num.)

5-1 à 36'04" : Pazak assisté de Divisek et Sebo

 

Tours

Gardien : Vladimir Hiadlovsky

Défenseurs : Michal Divisek - Jozef Drzik ; Radek Stepan (A) - Marcel Simak ; Vladimir Sabol.

Attaquants : Miroslav Pazak - Dominic Noël - Jan Sebo ; Guillaume Rodrigue - Martin Filip - Dominic Perna (C) ; Zdenek Novosad - Scott Rozendal - Antoine Amsellem ; Andy Corran - Franco Subrani - Claude Devèze (A).

Remplaçant : Bastien Quinsac. Absents : Pierre-Olivier Girouard (G, adducteurs), Yoann Therre (G, match de D3 à Paris).

Strasbourg

Gardien : Juraj Nemcak.

Défenseurs : Derek Martin (A) - Milan Dirnbach ; Jeremy Downs - Hugues Cruchandeau ; Pavol Resetka - Fredrik Vara.

Attaquants : Peter Himler (A) - Daniel Sevcik - Lucas Franck ; Juho Lehtisalo - Stefan Rusnak - Jonathan Gautier ; Yannick Maillot - Philippe Lacasse - Tommy Flinck (C) ; Pierre-Antoine Devin.

Remplaçants : Gilles Beck (G), Maxime Catelin.

 

Retour à la Ligue Magnus