Valence - Cergy (10 novembre 2007)

 

Match comptant pour la huitième journée de division 1.

Ce match est déjà perçu comme un match clé dans la course au maintien pour les deux équipes. Côté valentinois, on note la rentrée de Pierre Rossat-Mignod au sein de la défense des Lynx, mais aussi l'absence de Jérémy Valentin. Celui-ci souffre d'une élongation. C'est donc Lucas Fournier qui est présent dans les cages. Les Jokers comptent eux aussi de nombreux absents, et devront composer avec seulement douze joueurs de champ.

La première banderille est plantée par les Franciliens qui s'offrent un 2 contre 1 dans la première minute, mais Fournier stoppe le tir de Fromentin. Si le début de match est enlevé et équilibré, ce sont les Jokers qui ont les occasions les plus nettes. Pour autant, les Drômois font preuve de solidité et résistent en double infériorité durant presque deux minutes. Les ailiers des visiteurs parviennent assez régulièrement à déborder et à servir un coéquipier face au gardien. Mais Lucas Fournier répond présent : il gagne un premier tête-à-tête face à Vladimir Konopka, remarquablement servi par le remuant Michaël Mahaut, puis un second face à Milan Sejna.

Si les occasions franciliennes sont nombreuses, ce sont pourtant les Dauphinois qui ouvrent la marque sur une belle combinaison de la première ligne, conclue par Sébastien Savajol (1-0, 09'50"). Les locaux doublent même la mise par Cyril Josseaume, en supériorité numérique, d'un tir puissant sur lequel Olivier Courally ne semble pas exempt de tout reproche (2-0, 11'44"). La réaction de Cergy ne se fait pas attendre. Antoine Dubois fait passer quelques frayeurs la défense des Lynx. Surtout, les Jokers se voient offrir à nouveau l'occasion de jouer en double supériorité numérique pendant presque 60 secondes. Il leur en faudra moins pour revenir au score : au terme d'un mouvement d'école, Frédéric Hostein sert au second poteau Olivier Viennot pour un but imparable (2-1, 15'26"). Valence repart aussitôt à l'attaque, et c'est encore la première ligne qui enflamme la patinoire du Polygone par un nouveau but somptueux : Medeiros ouvre lumineusement sur Savajol. Ce dernier fixe Courally, puis donne à Antoine Pélisse qui marque (3-1, 17'08"). Enfin, alors qu'on croyait finir le tiers sur ce score, Medeiros prend de vitesse la défense des Jokers, mais il est accroché au moment de tirer. Il se voit ainsi offrir un tir de pénalité par Monsieur Barbez. Medeiros déjoue Courally, décidément pas dans son meilleur soir, par une belle feinte et fait rugir (ou plutôt feuler) de plaisir la patinoire (4-1, 19'48").

La pause permettra-t-elle aux Jokers de se refaire une petite santé morale ? Cela ne semble pas évident à l'entame du deuxième tiers. Pire, les Valentinois enfoncent rapidement le clou en supériorité numérique, une nouvelle fois par Antoine Pélisse (5-1, 23'25"). Dès lors, le match perd en intensité. Les Valentinois patinent bien, mais ne forcent plus le jeu. Les Jokers, eux, semblent incapables de prendre en défaut la défense locale. Surtout, en raison d'un effectif vraiment limité, leurs lignes sont recomposées en permanence, le manque d'automatismes dans ces lignes est évident. La frustration commence même à monter chez les Franciliens, et les esprits s'échauffent quelque peu. En fin de tiers, les pénalités valentinoises redonnent un peu de vitalité aux visiteurs, mais Lucas Fournier brille dans les cages.

Le troisième tiers reprend avec un schéma peu ou prou similaire au tiers précédent. Les Franciliens cherchent désormais plus l'exploit individuel que le jeu collectif. Côté valentinois, Rossat-Mignod laisse sa place à Bouvier, et la quatrième ligne est lancée sur la glace. Cergy renonce définitivement, et on voit même les Lynx faire le jeu alors qu'ils sont en infériorité numérique. Le score ne bougera plus.

La victoire a été acquise par les Valentinois, et en particulier par la première ligne Savajol - A. Pélisse - Medeiros, grâce à un premier tiers de qualité. Lucas Fournier a lui aussi grandement contribué à cette victoire. Ces deux points vont permettre de préparer sereinement les rencontres qui les verront affronter Neuilly et Bordeaux. Les Jokers, quant à eux, ont été confrontés à leur limite lors de ce match. Avant tout, c'est le manque de profondeur du banc qui inquiète.

Compte-rendu signé Jean-Christophe Passelergue

 

Valence - Cergy 5-1 (4-1, 1-0, 0-0)

Samedi 10 novembre 2007 à 20h30 à la patinoire du Polygone. 853 spectateurs.

Arbitrage de Nicolas Barbez assisté de Geoffrey Barcelo et Patrick Peythieu.

Pénalités : Valence 26' (10', 8', 8'), Cergy 14' (4', 4', 6').

Évolution du score :

1-0 à 09'39" : Savajol assisté de An. Pélisse et Medeiros

2-0 à 11'44" : Josseaume assisté de Alvarez (sup. num.)

2-1 à 15'26" : Viennot assisté de Hostein (double sup. num.)

3-1 à 17'08" : An. Pélisse assisté de Savajol et Medeiros

4-1 à 19'48" : Medeiros (tir de pénalité)

5-1 à 23'25" : An. Pélisse assisté de Gaulier et Serrano (sup. num.)

 

Valence

Gardien : Lucas Fournier.

Défenseurs : Roch Chevalier - Damien Cabaré ; Cyril Josseaume - Dan Alvarez ; Simon Pélisse - Pierre Rossat-Mignod ; Mickaël Bouvier ; Jimmy Josseaume.

Attaquants : Sébastien Savajol (A) - Antoine Pélisse (A) - Érick Medeiros (C) ; Adryan Serrano - Mathieu Bidoli - Thomas Gaulier ; Geoffrey Bidoli - Jonathan Manon - Clément Leroux ; Yohann Dannerolle - Alexis Pelisse.

Remplaçant : Lewis Faucon (G). Absent : Jérémy Valentin.

Cergy

Gardien : Olivier Courally.

Défenseurs : Erwan Personne - Milan Sejna ; Tuomo Määttä - Cédric Boinot ; Vladimir Konopka (A).

Attaquants : Roland Fontaine - Frédéric Hostein (A) - Thibaut Fromentin ; Michaël Mahaut - Olivier Viennot (C) ; Vincent Lecomte - Antoine Dubois.

Remplaçant : Cédric Crevier (G).

 

Retour à la division 1