Bélarus - Lituanie (11 novembre 2007)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Hamar.

Bien que voisins, Biélorusses et Lituaniens n'ont pas l'habitude de se rencontrer souvent. La raison en est évidemment la grande disparité de niveau. Ils se sont affrontés une fois dans leur histoire, en 1996 dans le premier tour des qualifications pour les Jeux Olympiques de Nagano. Le score à l'époque : 21-1 ! Le simple fait que ce résultat paraisse totalement improbable ce matin, même si les Baltes étaient mal réveillés, illustre les progrès de leur équipe.

Et pourtant, le score en prend le chemin dans les premières minutes. L'écart est encore très grand. Egidijus Bauba prend une pénalité pour crosse haute dès la première minute et Yaroslav Chupris en profite. Filin et Demagin ajoutent deux buts de plus, et le gardien Arunas Aleinikovas, qui joue dans le club biélorusse de Grodno (ou qui n'y joue pas car il revient de blessure), est sorti à 3-0 à la neuvième minute. Son remplaçant Nerijus Dauksevicius est rapidement à l'ouvrage, car son équipe se retrouve encore en infériorité par des pénalités consécutives de Katulis et Nauseda. On en est déjà au quatrième but - signé Maksim Tsvetkov - en douze minutes. À ce rythme-là, on finira à 20 buts et on se rapprochera de la marque de 1996...

Les Lituaniens limitent cependant les dégâts. Ils ne sont pas dominés à ce point, même si leurs attaquants ont perdu tout espoir après ce début de match manqué. De rares éclairs de Pliskauskas se distinguent dans la grisaille. Le meilleur Lituanien est Arturas Katulis, qui abat beaucoup de travail sur la première ligne défensive. Il n'encaissera que le dernier but. C'est la deuxième ligne qui a le plus subi, surtout par la faute de Kieras.

Du côté biélorusse, Sergei Kukushkin, qui joue pourtant à un poste de centre inhabituel pour lui, patine toujours avec le même entrain et ajoute deux buts à son compteur en fin de match. 6-0 : il faudra du temps avant que les Lituaniens puissent rivaliser avec un adversaire de ce calibre.

Pour le Bélarus, le week-end devait servir à voir quelle était la réserve chez les gardiens, alors que Shabanov a été laissé au repos. On n'a finalement vu qu'un seul gardien : le jeune Milchakov n'a jamais eu l'occasion de rentrer car le titulaire Dmitri Karpikov, auteur de deux blanchissages, a fait très proprement son travail. On ne dira cependant pas qu'il représente la relève, car il a 33 ans.

Le week-end a été une tranquille mise en jambes pour le Bélarus. Aujourd'hui, il a même pu ménager Dudik, Makritskiy et Tsvetkov, qui ne sont pas remontés sur la glace après de légères blessures sans gravité. En décembre, deux matches sont programmés contre le SKA Saint-Pétersbourg, un des cadors du championnat russe. Le grand rendez-vous pour le Bélarus aura lieu en février avec son tournoi à domicile, la préparation la plus importante pour les Mondiaux canadiens.

 

Commentaires d'après-match

Curt Fraser (entraîneur du Bélarus) : "Tous les joueurs sans exception se sont montrés sous leur meilleur jour. Le résultat fait plaisir, mais plus encore le fait d'avoir une équipe aussi combative sous mes ordres. Les recrues Parakhonko, Senkevich, Stasenko et Andrushchenko se sont bien intégrées. En défense, les vétérans Makritsky, Zhurik, Svetkov ont été excellents. J'ai particulièrement apprécié Karpikov, qui a été fantastique dans les cages. Il est rare que tout se passe aussi bien. Que ce soit Oleg Mikulchik dans son nouveau rôle d'entraîneur-assistant, ou bien le staff des docteurs, administrateurs et managers, tous ont donné le meilleur. Je rentre outre-Atlantique, mais dès le 27 novembre, je reviens au Bélarus. J'assisterai à des matches de championnat et j'examinerai des candidats à l'équipe nationale."

 

Bélarus - Lituanie 6-0 (4-0, 0-0, 2-0)

Dimanche 11 novembre 2007 à 11h00 au OL-Amfi de Hamar. 255 spectateurs.

Arbitrage de Maciej Pachucki (POL) assisté de Thomas Tysland et Jacob Matheson (NOR).

Pénalités : Bélarus 20' (6', 6', 8'), Lituanie 34' (12'+10', 4', 8').

Tirs : Bélarus 43 (15, 8, 20), Lituanie 19 (10, 4, 5).

Évolution du score :

1-0 à 01'31" : Chupris assisté de Maslenikov (sup. num.)

2-0 à 05'26" : Filin assisté de Zhurik et Parakhonko

3-0 à 07'13" : Demagin

4-0 à 11'59" : Tsviatkou assisté de Chuprys et Zadelenov (sup. num.)

5-0 à 43'06" : Kukushkin assisté de Gorbokon et Zhurik (inf. num.)

6-0 à 53'23" : Kukushkin assisté de Zadelenov

 

Bélarus

Gardien : Dmitri Karpikov.

Défenseurs : Maksim Tsviatkov - Nikolai Stasenko ; Siarhei Kolasau (2') - Yaroslav Maslennikov (2') ; Aleksandr Makritsky (2') - Pavel Chernaok ; Dmitri Parakhonko - Aliaksandr Zhurik (C, 6').

Attaquants : Pavel Volchek (2') - Andrei Mikhalev (A) - Aleksandr Kulakov ; Dmitri Dudik (A) - Artem Senkevich - Yaroslav Chuprys ; Viktor Andrushchenko - Sergei Zadelenov - Sergei Demagin (4') ; Timofei Filin (2') - Sergei Kukushkin - Roman Gorbokon.

Remplaçant : Dmitri Milchakov (G).

Lituanie

Gardien : Arunas Aleinikovas puis Nerijus Dauksevicius à 08'36".

Défenseurs : Arturas Katulis (2') - Rolandas Aliukonis (C) ; Tomas Vysniauskas (2') - Mindaugas Kieras (2') ; Paulius Tamkevicius - Justinas Vezelis ; Petras Nauseda (4') - Karolis Nekrasevicius.

Attaquants : Donatas Kumeliauskas (2') - Darius Pliskauskas - Darius Lelenas (4') ; Dovydas Kulevicius (2') - Egidijus Bauba (A, 4'+10') - Saulius Limontas ; Sarunas Kuliesius - Dalius Vaiciukevicius (2') - Martynas Slikas ; Arturas Svedavicius - Sergej Ivanuskin - Algimantas Visockas.

 

Retour aux matches internationaux