Norvège - Pologne (11 novembre 2007)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Hamar.

Ce dernier match a pour seul enjeu la deuxième et la troisième place du tournoi. On peut s'étonner que les organisateurs n'aient pas souhaité rencontrer les Biélorusses en dernier, mais la télévision polonaise et son homologue norvégienne se sont accordées pour jouer Norvège-Pologne le dimanche.

La Norvège compte un joueur de moins : Morten Ask a été autorisé à rejoindre son tout nouveau club de Duisburg, la lanterne rouge de DEL. Il a en effet choisi de partir de Djurgården parce que le temps de jeu qu'il y obtenait, pourtant loin d'être dérisoire ne le satisfaisait pas. Il préfère donc quitter Stockholm et rejoindre un club moins huppé.

Les Scandinaves n'auraient pas pu rêver meilleur début de match : un contrôle mal assuré de Grzegorz Piekarski permet à Nygård d'intercepter le palet et les place en situation de 2 contre 1. Mathis Olimb sur la droite décale de l'autre côté Marius Trygg qui marque malgré le retour défensif de Drzewiecki.

La Pologne a de nombreuses chances d'égaliser. Leszek Laszkiewicz sert Mikolaj Lopuski qui trouve le montant de la cage norvégienne. Sebastian Biela lance Tomasz Malasinski en contre-attaque, et le gardien Halvor Hårstad-Evjen ne réussit pas à arrêter son tir... mais le défenseur Mathias Livf revient sauver le palet sur sa ligne. Krzysztof Zapala se crée aussi une belle occasion, mais il ne parvient toujours pas à marquer dans la cage ouverte.

En fin de deuxième période, pourtant, Mads Hansen double la mise contre le cours de jeu. Sa présence a commencé par une perte de palet, mais elle se termine par une déviation habile sur un tir de Per-Åge Skrøder.

Plus que vingt minutes à jouer, et la cage norvégienne est toujours inviolée même si Halvor Hårstad-Evjen ne paraît pas infranchissable. Dès la reprise, Anders Bastiansen prend 2+10' pour une charge avec la crosse. Leszek Laszkiewicz passe derrière la cage et délivre une parfaite passe décisive au second poteau pour Damian Slabon. L'égalisation est proche lorsque Sebastian Biela perce dans l'axe, mais Hårstad-Evjen n'est pas si facile à passer.

Et à cinq minutes de la fin, c'est Przemyslaw Odrobny qui cède sur un tir à bout portant de Mathias Trygg. À 3-1, le match semble plié.

C'est compter sans Leszek Laszkiewicz. Par deux fois, il réussit la même action : il contourne les deux défenseurs, repique dans l'axe et marque au premier poteau. La seconde fois, il est aidé par une pénalité de Holøs et par le bon écran d'Adrian Labryga. Incroyable final du capitaine polonais qui a renversé le match à lui seul.

En prolongation, la meilleure action et pour Mikolaj Lopuski, mais Hårstad-Evjen détourne de la jambière et le palet passe à côté de la cage.

On en arrive donc aux tirs au but. Knut Henrik Spets donne l'avantage à la Norvège, mais Leszek Laszkiewicz - qui d'autre - ramène son équipe à égalité sur le dernier tir de la série de trois. On passe aux duels directs, et ce sont cette fois les visiteurs qui commencent. L'autre capitaine Mads Hansen ne réussira pas pour sa part à répondre à la tentative de Grzegorz Piekarski. C'est celui-ci, le responsable du premier but, qui offre la victoire à la Pologne ! La sélection de Piekarski avait été une des plus critiquées, car il n'est actuellement que le septième défenseur à Tychy.

Si les Polonais se sont rachetés de leur défaite contre la Lituanie, ils le doivent quand même avant tout à leur capitaine Leszek Laszkiewicz.

 

Commentaires d'après-match

Rudolf Rohacek (entraîneur de la Pologne) : "Nous avons parlé séparément avant le match aux défenseurs et aux attaquants, car il y avait plusieurs choses à expliquer. Malgré nos performances sinusoïdales, on peut tirer plusieurs conclusions positives de ce tournoi norvégien. Tout d'abord, nous avons construit notre jeu par la défense pour attaquer, ce qui est bien. De plus, nous n'avons pas répété les mêmes erreurs. Mes joueurs n'ont pas seulement écouté mes leçons, ils les ont appliquées sur la glace parce qu'ils voulaient mieux jouer. Nos difficultés résident plutôt dans la finition."

 

Norvège - Pologne 3-3. (1-0, 1-0, 1-3, 0-0) / 1-2 aux tirs au but

Dimanche 11 novembre 2007 à 15h00 au OL-Amfi de Hamar. 815 spectateurs.

Arbitrage de Knut Einar Bråten (NOR) assisté d'Andreas Høgh et Richard Pedersen (NOR).

Pénalités : Norvège 38' (6'+10', 6', 6'+10', 0'), Pologne 18' (2', 4'+10', 2', 0').

Tirs : Norvège 24 (9, 5, 10, 0), Pologne 35 (6, 15, 12, 1).

Évolution du score :

1-0 à 01'24" : Marius Trygg assisté d'Olimb et Nygård

2-0 à 35'03" : Hansen assisté de Skrøder

2-1 à 41'14" : Slabon assisté de Laszkiewicz

3-1 à 55'20" : Mathias Trygg

3-2 à 55'42" : Laszkiewicz assisté de Lopuski

3-3 à 58'13" : Laszkiewicz assisté de Slabon

Tirs au but :

Norvège : Skrøder (manqué), K-H Spets (réussi), Bastiansen (manqué), Olimb (manqué), Hansen (réussi).

Pologne : Zapala (manqué), Slabon (manqué), Laszkiewicz (réussi), Lopuski (manqué), Piekarski (réussi).

 

Norvège

Gardien : Halvor Hårstad-Evjen.

Défenseurs : Jonas Holøs (4') - Lars Løkken Østli ; Patrick André Bovim - Mattias Livf ; Cato Ørbæk - Erik Ryman (A, 2').

Attaquants : Jonas Solberg Andersen - Anders Bastiansen (2'+10') - Mathias Trygg ; Per-Åge Skrøder (2') - Mads Hansen (C) - Lars Erik Spets ; Kjell Richard Nygård (2') - Mathis Olimb (6'+10') - Marius Trygg ; Kristian Forsberg - Martin Røymark - Steffen Thoresen ; Knut Henrik Spets.

Remplaçant : Pål Grotnes (G). Absents : Ruben Smith (G), Lars Erik Lund (malade), Morten Ask (parti), Mats Trygg (blessé à l'épaule).

Pologne

Gardien : Przemyslaw Odrobny.

Défenseurs : Adryan Labryga - Mateusz Rompkowski ; Daniel Galant - Rafal Dutka ; Patryk Noworyta - Grzegorz Piekarski (A) ; Lukasz Mejka - Patryk Wajda.

Attaquants : Leszek Laszkiewicz (C) - Damian Slabon - Mikolaj Lopuski ; Tomasz Malasinski (2') - Krzysztof Zapala - Sebastian Biela ; Filip Drzewiecki - Grzegorz Pasiut (2') - Michal Piotrowski (2') ; Michal Woznica (A, 2') - Sebastian Kowalówka (10') - Maciej Urbanowicz.

Remplaçant : Tomasz Rajski (G).

 

Retour aux matches internationaux