Saint-Gervais/Megève - Morzine-Avoriaz (14 novembre 2007)

 

Huitième de finale de la Coupe de France.

Les Pingouins se déplaçaient à Megève pour y affronter l'équipe de Mont-Blanc, privée de Besson, Auvitu, Masson et Tikkanen blessés. Un derby haut-savoyard que Morzine-Avoriaz a pris par le bon bout d'entrée de jeu et n'a plus jamais lâché. De bon augure avant de recevoir les Angevins, actuels leaders du championnat qui n'ont connu qu'une seule fois la défaite cette saison.

Un match qui, malgré le score sans appel, s'est construit avec patience puisque les Pingouins ne menaient que 2-0 à la fin de la première période. Le premier but intervient après seulement 3'42. Il est le fruit d'un bon travail, en power play, de la ligne Neiszner-Ågren-Tardif. Ce dernier se charge d'exécuter Lukes, le portier de l'Entente, de près sur un très beau service d'Ågren. Les pénalités s'enchaînent ensuite à l'encontre des visiteurs, sans conséquence au tableau d'affichage. Et ce sont eux qui vont même aggraver la marque juste avant la pause sur un très bon jeu en triangle entre les jumeaux Rozenthal et Jon Zwikel. François, placé au second poteau, conclut l'action sur une belle passe du coin de son frère (19'15).

De retour des vestiaires, les Morzinois attendent leurs adversaires, ne prennent aucun risque et jouent les contres et les temps forts à fond. L'Avalanche se montre peu dangereuse si ce n'est sur quelques contres ou les supériorités numériques. Mais Fredrik Jensen et sa défense répondent présents et ne laissent que peu d'occasions à leurs adversaires. Luc Tardif profite d'un rebond relâché par Lukes pour placer le palet dans la lucarne de ce dernier et porter le score à 3-0. Morzine Avoriaz passe alors la vitesse supérieure en marquant trois fois en quatre minutes. C'est d'abord Julien Lebey qui profite d'une superbe relance de Santeri Immonen pour aller marquer en break (4-0, 30'23). Le coach local décide de sortir Radek lukes et de changer de gardien de but (32'27"). Mais rien n'y fait puisque Maurice Rozenthal conclut un nouveau mouvement collectif de sa ligne et vient battre Guillaume Richard de près entre les jambes (5-0, 34'05). Et, seulement vingt secondes plus tard, Luc Tardif marque pour la troisième fois en deux tiers-temps et porte la marque à 6-0 (34'25).

Le troisième tiers voit les Morzinois lancer leur quatrième bloc et gérer le score, même s'ils sont appelés cinq fois sur le banc des pénalités. Rien n'y fait, Fredrik Jensen garde son but inviolé (avec l'aide de la transversale parfois) et s'offre son premier blanchissage de la saison. De son côté, Luc Tardif (élu meilleur joueur des Pingouins) porte son compteur personnel à quatre buts, sur une nouvelle passe d'Agren en avantage numérique (7-0, 43'08).

Les Pingouins ont donc joué l'un de leurs meilleurs matches depuis le début de la saison, tant défensivement qu'offensivement. Un match référence qui leur permet d'accéder aux quarts de finale de la Coupe de France et surtout d'aborder les prochaines échéances avec un capital confiance au plus haut.

Compte-rendu officiel du HCMA

 

Saint-Gervais/Megève - Morzine-Avoriaz 0-7 (0-2, 0-4, 0-1)

Mercredi 14 novembre à 20h30 à Saint-Gervais. 496 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Cyril Carlin et David Courgeon.

Pénalités : Mont-Blanc 26' (4', 2'+10', 10'), Morzine-Avoriaz 18' (6', 2', 10').

Évolution du score :

0-1 à 03'42" : Tardif assisté d'Ågren et Neiszner (sup. num.)

0-2 à 19'15" : F. Rozenthal assisté de M. Rozenthal et Zwikel

0-3 à 03'42" : Tardif assisté de Neiszner et Ågren

0-4 à 30'23" : Lebey

0-5 à 34'05" : M. Rozenthal assisté de F. Rozenthal et Zwikel

0-6 à 34'25" : Tardif assisté de Neiszner et Ågren

0-7 à 43'08" : Tardif assisté d'Ågren et Miner (sup. num.)

 

Retour à la Coupe de France