Dijon - Villard-de-Lans (17 novembre 2007)

 

Match comptant pour la onzième journée de la ligue Magnus.

Avant la rencontre, le duel semblait quelque peu déséquilibré entre deux équipes au profil bien différent. D'un côté, Villard-de-Lans, dont l'ossature est basée sur la formation des jeunes et l'expression de ses joueurs français. Deux éliminations en Coupe et une place d'avant-dernier de la Ligue Magnus, bref, un match à quatre points pour les Villardiens. De l'autre, Dijon, et sa pléiade de joueurs étrangers, trois victoires à l'extérieur et son deuxième match seulement à domicile. Un glace petite, propice aux contacts à un jeu rude, et des ambitions avouées dans cette Ligue Magnus.

Autant dire que la tâche des Ours s'avérait délicate. Délicate, oui, mais pas impossible, si l'on écoutait le coach Stéphane Barin durant la semaine, toujours aussi confiant sur la qualité de son effectif et la capacité de ses joueurs à sortir le "match parfait". L'entraîneur se plaît à dire que cette équipe de Villard peut battre n'importe qui. Le coup était passé près contre Briançon (1re journée), puis Rouen et Morzine. Sa belle vision et le travail fourni par les joueurs ont payé ce soir, et avec la manière.

Tout commence par une ouverture du score de Yann Diaferia entre les bottes de Hurajt, sur des airs de bis repetita puisque, pour son deuxième but en championnat, c'est une nouvelle fois Damien Chalons que l'on a retrouvé à l'origine (0-1, 02'47"). Cueillis à froid dès le début de la rencontre, les Dijonnais donnent la réplique, et l'égalisation de Kevin Dugas, servi lancé dans l'axe par Dian, permit aux locaux d'entretenir l'espoir (1-1, 11'38").

Un espoir qui dure près de vingt minutes, moment choisi par Barnabas Birkeland, l'un des Villardiens les plus en vue depuis le début de saison, pour tromper à bout portant le gardien dijonnais Radovan Hurajt en situation de double supériorité numérique, sur une passe de Cyril Papa (1-2, 29'06"). Les Ours rejoignaient le vestiaire pour la seconde fois avec l'avantage au score et la ferme envie de le conserver.

Le troisième tiers, quant à lui, voit la confirmation du talent de Cyril Papa, le meilleur pointeur villardien. Il démontre ainsi sa capacité à être décisif dans les moments importants en faisant trembler les filets des Ducs dans les premières secondes de jeu (1-3, 40'18), offrant ainsi deux buts d'avance aux siens. Il a été assisté de Christopher Lepers qui, quand il ne marque pas, ne rechigne pas à enfiler le costume de passeur, pour le plus grand plaisir de tous. C'est alors le moment de l'assaut de la cage de Pascal Favarin, avec des occasions de Fiser ou de Stephen Dugas.

Mais les Ours ont tenu, ils ont su gérer la partie, et ils ont su tuer le match lorsque s'est présentée une cage vide en fin de tiers. L'occasion est trop belle pour Jeff Rainville qui conclut de fort belle manière son retour de suspension.

Une énorme satisfaction pour les joueurs, le staff et les supporters villardiens. Les Ours ont su relever le défi physique qui s'annonçait. Ils ont été pénalisés à hauteur de 42 minutes mais ont fait preuve d'une rigueur défensive de premier ordre et d'un réalisme offensif qui laisse déjà présager que la rencontre de mardi, à Villard-de-Lans, contre Amiens, vaudra son pesant d'or. Les Ours pointent ce soir à la dixième place, trois de mieux que ce matin, à seulement cinq points des Gothiques, leurs prochains hôtes à la patinoire André-Ravix.

Compte-rendu signé Olivier Baratay et Stéphane Gatinet

 

Commentaires d'après-match (dans le Bien Public)

Daniel Maric (entraîneur de Dijon) : "Chacun a voulu faire la décision individuellement, comme en benjamins, sauf que là, ça ne marche pas. Le six contre quatre du final est le reflet de la rencontre. On n'a pas su ni se placer, ni s'arracher et on s'est fait contrer. Nous leur donnons le match."

Stéphane Barin (entraîneur de Villard-de-Lans) : "On s'est déplacé pour gagner et non pour défendre notre zone. Cette nuance change tout. L'ouverture du score nous met à l'aise. Nous avons discuté longuement entre nous durant la semaine. Nous avions préparé notre affaire. Il fallait impérativement sortir rapidement le palet de notre zone, même si ce n'était pas dans la crosse d'un partenaire. Ça nous permettait de nous replacer sereinement. Ce n'est pas drôle mais efficace. Dijon a un système de jeu dur à contrer, mais simple à comprendre. Il est basé sur l'engagement physique et les individualités. Notre concentration et notre application sur le replacement ont été déterminantes pour éviter de prendre des avions de chasse dans la tête."

 

Dijon - Villard-de-Lans 1-4 (1-1, 0-1, 0-2)

Samedi 17 novembre 2007 à 20h15 à Trimolet. 692 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Yann Furet et Gildas Fontaine.

Pénalités : Dijon 24' (10', 10', 4'), Villard 42' (8'+10', 8', 6'+10').

Évolution du score :

0-1 à 02'47" : Diaferia assisté de Chalons

1-1 à 11'38" : K. Dugas assisté de Dian et Lalka

1-2 à 29'06" : Birkeland assisté de Papa et Lepers (double sup. num.)

1-3 à 40'18" : Papa assisté de Lepers (double sup. num.)

1-4 à 59'06" : Rainville assisté de Chalons (inf. num., cage vide)

 

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt [sorti de sa cage de 58'21" à 58'31"].

Défenseurs : Andrej Mrena (C) - Peter Strapaty ; Peter Lalka - Aymeric Gillet (A) ; Juraj Sadlon.

Attaquants : Miroslav Kristin - Stephen Dugas (A) - Miroslav Fiser ; Yannick Offret - Alexandre Lefebvre - Yvan Fontana ; Kévin Dugas - Pavol Milec - Michal Dian.

Remplaçants : Julien Roullier (G), David Dauphin. Absents : Anthony Guttig, Yassine Fahas.

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Daniel Sedlak - Christopher Lepers (A) ; Martin Millerioux - Nicolas Favarin (A) ; Barnabas Birkeland.

Attaquants : Franck Billieras (C) - Alexandre Goncalves - Cyril Papa ; Quentin Pépy - Jeff Rainville - Mathieu Leblond ; Yann Diaferia - Romain Carry - Damien Chalons ; Cédric Guillot-Diat.

Remplaçants : Romain Farruggia (G), Luc Tanésie, Thibault Sage-Vallier, Stéphane Guillot-Diat.

 

Retour à la Ligue Magnus