Saint-Gervais/Megève - Grenoble (20 novembre 2007)

 

Match comptant pour la douzième journée de la Ligue Magnus.

L'Entente accueille le champion en titre Grenoble. Le match se déroule sur le glaçon de Saint-Gervais pour le plus grand plaisir des joueurs de l'Avalanche qui préfère cette patinoire à celle de Megève... Glace plus rapide mais surtout public plus chaud et plus bruyant que dans le berceau mégevan.

Après une série de deux défaites (contre Morzine en coupe puis à Rouen) les Haut-Savoyards veulent reprendre confiance en eux... L'occasion est trop belle ce soir : le géant grenoblois, fatigué de sa courte épopée européenne, est à la portée des hommes d'Ari Salo.

Du côté de Grenoble, on note l'absence d'Eddy Ferhi, victime d'une entorse à la cheville, et de Viktor Wallin lui aussi blessé. Le reste de l'effectif est au complet bien que fatigué.

Du côté des Avalanches, on note également des absences et non des moindres puisque Yohann Auvitu et Clément Masson ne sont pas présents ce soir, deux jeunes cadres de l'équipe... On redoute le pire.

L'ambiance est électrique ce soir, les tambours grenoblois habituellement si assourdissants ne rivalisent pas avec les encouragements du public. Quel bonheur de retrouver cette ambiance que l'on croyait aux oubliettes depuis le début de la saison.

Le premier tiers est lancé, les Avalanches sont tout de suite présents sur le palet et ils assiègent les filets isérois... Frédéric Dorthe est dépassé par la rapidité du jeu et le jeune Numa Besson profite de l'occasion pour glisser le palet au fond des buts (1-0). 22 secondes de jeu à peine et l'Entente mène au score, la patinoire explose, les Grenoblois eux sont abasourdis. Deuxième action de jeu et Martin Masa écope de deux minutes pour altercations. Mauvaise pioche car, alors que Grenoble tente de conserver la rondelle, c'est le l'ex-Grenoblois Nicolas Antonoff qui s'empare de l'objet et qui gagne son duel face au portier des Brûleurs de loups (2-0, 00'36"). C'est incroyable, la patinoire s'enflamme et scande le nom du buteur...

Grenoble a peut-être un genou à terre mais il reste plus de 59 minutes de jeu et le match n'est pas encore perdu. Les Isérois tentent de rentrer dans la partie mais la première minute a ramolli l'entrain grenoblois. Les Brûleurs de Loups se cherchent, effectivement... Sur la glace, la vitesse et la combativité des Avalanches posent de sérieux problèmes à leur adversaire. Le jeu est à sens unique et c'est l'Avalanche qui aggrave la marque par l'intermédiaire de "cissou" Sylvain Nicoud, joueur discret fidèle au club depuis ses débuts, assisté d'Étienne Croz très en forme ces derniers temps (3-0, 08'01").

Les Grenoblois redoublent de maladresse mais les Haut-Savoyards vendangent les occasions d'aggraver le score... Attention à ne pas avoir de regrets à la fin du match. Le jeu est viril, les Isérois piqués par ce début de match tonitruant de leur adversaire montrent que malgré la fatigue ils commencent à se réveiller. Le tiers se termine sur ce score sans appel de 3-0 en faveur des locaux.

Le deuxième tiers débute avec un changement total du jeu grenoblois. Les Avalanches se retranchent derrière et subissent les assauts des légionnaires isérois. Le jeu est totalement en faveur de Grenoble, les pénalités pleuvent chez les locaux mais la défense tient le choc malgré deux infériorités à trois contre cinq d'affilée. Le banc haut-savoyard tourne sans cesse, mêlant les générations. Un Christian Pouget, avec 30 ans de hockey derrière lui, encadre un Romain Orset, à peine 19 ans. Le mélange est riche et porte ses fruits puisque la défense ne cède pas. Radek Lukes est là pour nous montrer l'étendue de son talent... Tout simplement énorme ce soir, dans son style bien particulier, le portier tchèque sort le grand jeu, allant même jusqu'à effectuer un magnifique plongeon de la tête pour sauver le but... Pour le plus grand plaisir des supporters des Avalanches, mais hélas, au grand désespoir des Isérois qui se cassent les crosses sur le gardien.

Le dernier tiers commence et les hostilités reprennent. Les Brûleurs de loups ne sont pas encore abattus et ils continuent l'affrontement. Mais qui dit affrontement dit aussi respect des règles, et là les Grenoblois semblent perdre pied. Ils craquent et se retrouvent en infériorité numérique. C'est le moment idéal pour achever l'adversaire. Le powerplay n'est pas le point fort du Mont-Blanc cette année... surtout face aux ténors du championnat. C'est pendant une pénalité de Woods, avec du jeu en mouvement, que Nicolas Antonoff et Christian Pouget servent un caviar à Markus Laine qui fusille Dorthe (4-0). Le coup de grâce est donné, Grenoble ne se relèvera pas ce soir.

La sirène finale n'a même pas le temps de retentir que toute l'équipe du Mont-Blanc se retrouve sur la glace. Et la traditionnelle poignée de main commence entre les deux équipes, signe de la fatigue et de l'impuissance grenobloises.

Baptiste Amar est désigné meilleur Grenoblois de la soirée et Radek Lukes est ovationné par le public lorsqu'il est désigné homme du match. Premier blanchissage de la saison... Chapeau l'artiste.

Changement notable : les mises en échec sont toujours terminées. Le physique prend une place plus importante dans le jeu de l'Entente.

Compte-rendu signé Alexandre Bonneton

 

Saint-Gervais/Megève - Grenoble 4-0 (3-0, 0-0, 1-0)

Samedi 20 novembre à 20h30 à Saint-Gervais. 714 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Gildas Fontaine et Cyril Carlin.

Pénalités : Mont-Blanc 22' (2', 14', 6'), Grenoble 30' (4', 4', 12'+10').

Évolution du score :

1-0 à 00'22" : Besson

2-0 à 00'36" : Antonoff (sup. num.)

3-0 à 08'01" : S. Nicoud assisté de Croz

4-0 à 48'42" : Laine assisté de Pouget et Antonoff (sup. num.)

 

Entente Saint-Gervais/Megève

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Numa Besson - Christian Pouget (A) ; Pierre-Antoine Simonneau - Johann Morant ; Markus Laine - Kai Öhberg.

Attaquants : Fabrice Leglaive - Étienne Croz - Sébastien Subit (A) ; Yohann Auvitu - Christian Pouget - Nicolas Antonoff - Romain Orset - Artur Cocar ; Sylvain Nicoud - Thierry Nicoud (C) - Jordan Revel.

Remplaçants: Thibault Saez (G), Maxime Michaud, David Gaydon, Yoann Chauvière, Julien Payraud, Mathias Arnaud. Absents : Tuomas Tikkanen (maladie de Crohn), Clément Masson (blessé).

 

Retour à la Ligue Magnus